EDF et Eramet envisagent d’extraire 10.000 tonnes par an en Alsace

/lithium-edf-et-eramet-envisagent-d-extr

  • Lithium : EDF et Eramet envisagent d’extraire 10.000 tonnes par an en Alsace
    https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/industrie-lourde/lithium-edf-et-eramet-envisagent-d-extraire-10-000-tonnes-par-an-en-alsace

    Le groupe minier français Eramet et Électricité de Strasbourg ont signé un protocole d’accord exclusif pour étudier le développement en Alsace d’une production de lithium de source géothermale. 10.000 tonnes de production annuelle sont envisagées, ce qui permettrait de fournir 250.000 batteries de véhicules électriques par an. L’exploitation pourrait démarrer avant la fin de la décennie.

    [...]

    La production et les réserves de lithium aujourd’hui se concentrent surtout en Australie, en Chine et en Amérique du Sud. Ce métal est surnommé « le pétrole du 21e siècle » tant il est un élément clé dans la fabrication des batteries des voitures électriques, censées être les seuls véhicules neufs à pouvoir être vendus dans l’Union européenne à partir de 2035. La demande est donc vouée à augmenter à l’avenir.

    [...]

    Outre la production, c’est aussi la transformation du lithium qu’il faut pouvoir assurer. La multinationale Ensorcia a justement annoncé la semaine dernière la création d’une filiale pour construire en Europe une usine de production d’hydroxyde de lithium destiné aux batteries de voitures électriques, un projet pour lequel la France est « pressentie ». Si plusieurs sites en Europe sont à l’étude, « la France se situe en tête de liste », selon le groupe, dont l’investissement permettrait la création de plus de 100 emplois directs. L’usine lancerait ses opérations en 2025 avec une capacité installée de 20.000 tonnes par an pour produire, à terme, plus de 40.000 tonnes.

    Comment l’on renforce la dépendance structurelle à l’énergie nucléaire pour en faire une obligation, chantage à l’emploi, en paquet cadeau.

    #lithium #nucléaire