Découverte extraordinaire d’un atelier de fabrication d’obsidiennes datant d’il y a 1,2 million d’années !

/archeologie-decouverte-extraordinaire-a

  • Découverte extraordinaire d’un atelier de fabrication d’obsidiennes datant d’il y a 1,2 million d’années !
    https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/archeologie-decouverte-extraordinaire-atelier-fabrication-obsidienn

    Dans la vallée d’Awash, en Éthiopie, des chercheurs ont fait une découverte étonnante. De nombreux outils datant de l’âge de pierre ont été retrouvés dans un même endroit, supposant qu’un atelier de fabrication y était présent il y a 1,2 million d’années !

    Dans une étude publiée dans Nature ecology & evolution, des chercheurs se sont penchés sur l’Âge de pierre et certains comportements. Ils détaillent une découverte atypique d’ un atelier de fabrication de bifaces qui daterait d’il y a 1,2 million d’années ! Plus exactement, ce sont 578 outils en obsidienne qui ont été trouvés sur un site dans la vallée d’Awash, en Éthiopie. Du jamais-vu, car l’obsidienne est l’un des matériaux les plus durs à travailler, et les précédents ateliers retrouvés comportaient d’autres types de pierre !

    Un atelier de fabrication d’outils il y a 1,2 million d’années

    Durant cette période qui s’est étendue d’il y a 2,6 millions d’années jusqu’à il y a 3 300 ans avant notre ère à l’arrivée de l’âge du bronze, de nombreux outils ont été développés, et les populations ont migré, si bien que certains ateliers de fabrication d’outils ont été retrouvés en Europe, mais datant cette fois au plus tôt d’il y a 774 000 ans ! Avant cela, c’est sur le continent africain que se trouvait la majorité de nos ancêtres.

    Les bifaces font partie des tout premiers outils fabriqués par l’espèce humaine : certains retrouvés avaient jusqu’à 1,6 million d’années. Ils ont été fabriqués à partir de différentes pierres, taillées pour obtenir une forme légèrement pointue au bout et deux faces identiques. L’utilité de ces objets reste encore débattue, ils pourraient avoir servi comme arme, ou comme outil de découpe... une autre hypothèse, celle d’une sélection sexuelle, a été avancée : ils auraient servi d’indicateur d’habileté physique et d’intelligence !