★ Georges Brassens, l’Anarchiste - Socialisme libertaire

/georges-brassens-l-anarchiste.html

  • #Brassens #Anarchisme #musique...

    ★ GEORGES BRASSENS, L’ANARCHISTE... - Socialisme libertaire

    Nous sommes en 1946 après Jésus-Christ - ou en l’an deux de la libération de la capitale française de l’occupation allemande et de la terreur nazi. Jean-Paul Sartre, Albert Camus, « Combat » et Django Reinhart sont en pleine gloire. Personne ne se souvient volontiers de Vichy. Laval et Henriot sont morts, Pétain est en prison. Dans les caves du quartier Saint-Germain-des-Prés la mode existentialiste est en ébullition avec son jazz et ses danses. Quelques mètres au-dessus pourtant, la vie suit son cours influencé par le gaullisme. Sauf quelques exceptions.

    En automne 1946, à un carrefour parisien animé, un gendarme essaie de stopper un cycliste avec son sifflet à roulette. Le cycliste, effrayé, s’énerve d’abord, puis, déséquilibré, tombe - juste sur le gendarme, qui à son tour s’étale sur les pavés et se fracasse le crâne. Un accident tragique ? Pas pour tous.

    Le 27 septembre un commentaire d’un certain « Gilles Colin » ayant pour titre « Le hasard s’attaque aux gendarmes » paraît dans la revue anarchiste « Le Libertaire ». L’auteur ne montre pas vraiment une grande pitié envers le policier accidenté : « Cela ne nous a pas échappé que, malgré sa mort, des milliers d’autres policiers continuent malheureusement de vivre et de chercher des histoires à la pauvre Terre [...]. Au font, nous avons pitié de la veuve et de l’enfant qu’il a laissés derrière lui [...]. Mais qu’il aille au diable ! Pourquoi les gendarmes doivent-ils avoir des sifflets, et pourquoi y a-t-il des gendarmes ? » (...)

    ▶️ Lire le texte complet…

    ▶️ https://www.socialisme-libertaire.fr/2018/07/georges-brassens-l-anarchiste.html