/Fp6-Qz2XsAAOhCK.png:large

  • Des violences éclatent après la mort de deux Israéliens dans une attaque en Cisjordanie occupée
    https://www.lemonde.fr/international/article/2023/02/27/des-violences-eclatent-apres-la-mort-de-deux-israeliens-dans-une-attaque-en-

    J’ai remplacé l’illustration par Le Monde par ce lien, pluis parlant me semble-t-il. Je recommande de suivre le lien pour visionner les vidéos reprises par Charles Enderlin.

    https://twitter.com/ShehabAgency/status/1630118653436854273

    Après que deux jeunes Israéliens habitant une colonie juive en Cisjordanie occupée ont été tués par balle dimanche 26 février dans une attaque contre leur voiture, des violences ont éclaté dans la ville palestinienne de Houwara, près de Naplouse.

    Des colons israéliens ont incendié des dizaines de voitures et de maisons dimanche soir. Selon les médias palestiniens, une trentaine de maisons et de voitures ont été incendiées. Des photos et des vidéos diffusées sur les réseaux sociaux montraient d’importants incendies à Houwara. Dans une vidéo, une foule de colons juifs prient en regardant un bâtiment en flammes.

    Le journaliste Charles Enderlin a relayé sur son compte Twitter des images des violences.

    Le ministère de la santé palestinien a déclaré qu’un homme de 37 ans avait été tué par des tirs israéliens. Le service médical du Croissant-Rouge palestinien a déclaré que deux autres personnes avaient été blessées par balle, qu’une troisième avait été poignardée et qu’une quatrième avait été frappée avec une barre de fer. Près d’une centaine d’autres personnes ont été traitées pour avoir inhalé des gaz lacrymogènes.

    Ces violences surviennent au moment où une rencontre entre responsables palestiniens et israéliens s’est tenue dimanche 26 février en Jordanie pour tenter de mettre un terme à la spirale de violences dans les territoires palestiniens occupés qui dure depuis un an, après l’entrée en fonctions fin décembre du gouvernement formé par le premier ministre, Benyamin Nétanyahou (droite), avec des alliés d’extrême droite et de formations juives ultraorthodoxes.