· - Point Médian : U+00B7 middot

/00B7

  • Puisqu’on parle du « variant Mu »… Le saviez-tu : sur Macintosh, le caractère µ s’obtient facilement en tapant option-m.

    Le delta, tu peux pas l’avoir directement. Tu as bien option+d, qui donne ∂, mais c’est le caractère du différentiel mathématique. option+maj+d donne ∆, mais ce n’est pas non plus le delta grec. Par contre il y a bien pi minuscules π (option+p). Attention, ∏ (option+maj+P) n’est pas pi majuscule, mais le symbole du produit. Et ∑ n’est pas epsilon, mais le symbole de la somme.

    Et Ω (option-maj-Q) est bien l’omega majuscule.

    Sympa, le clavier du Mac qui une fois te donne une lettre grecque, et juste à côté te donne un symbole mathématique qui ressemble à une lettre grecque, mais qui n’est pas du tout codée comme étant la lettre grecque dans Unicode.

    Après, quand je faisais beaucoup de saisie de bouquins de math avec TeX, j’avais codé mes macros pour pouvoir utiliser justement ces caractères essentiellement comme des symboles mathématiques. Ce genre de choses était ultra pratique pour taper des formules sans coder chaque symbole (note : formule foireuse, c’est juste pour l’exemple de saisie TeX avec des caractères du clavier Mac) :
    $$∑_{i=1}^∞ {∂t \over ∂y}$$

    • En l’occurence, si, c’est bien le delta grec. Ainsi ΔΕΚΑ (dix) ou en minuscule : δεκα.
      Je me demande d’ailleurs si le différentiel n’est pas un delta minuscule (selon police)

    • Sur le PC on croit que le mu est accessible avec maj-étoile (l’étoile à côté de la touche entrée), mais c’est faux, ce µ est le ’micro sign’ unicode, pas la lettre grecque mu.

      Comme mon attrait pour les musiques des Balkans m’amène régulièrement à saisir des mots ou textes en grec, bulgare, ou macédonien, j’ai carrément un raccourci clavier (les deux touches Ctrl) qui me permet de changer de clavier quand le besoin s’en fait sentir.

      Le Bépo j’ai pas le temps de m’y mettre, mais ça me titille.

    • @lefayot C’est un delta Canada-dry : ça a l’apparence d’un delta grec, mais ce n’est pas un delta grec.

      Quand je colle le caractère obtenu avec mon clavier dans mon truc Unicode, ça m’indique qu’il s’agit de :
      ∆ - INCREMENT - U+2206

      ce n’est donc pas le caractère :
      Δ - GREEK CAPITAL LETTER DELTA - U+0394

      Le plus drôle c’est les deux pi. Directement au clavier j’obtiens :
      π - GREEK SMALL LETTER PI - U+03C0
      et :
      ∏ - N-ARY PRODUCT - U+220F

      et donc alors que j’obtiens bien le pi-minuscule, je n’obtiens pas avec la MAJ la lettre :
      Π - GREEK CAPITAL LETTER PI - U+03A0
      mais un symbole mathématique.

      @ericw Zut, tu as raison, sur Mac non plus, ce n’est pas le mu qu’on obtient au clavier, mais :
      µ - MICRO SIGN - U+00B5

    • @monolecte oui, voilà, tout mon problème vient du « temps monstre » nécessaire, et en ce moment j’ai plutôt tendance à me faire bouffer par le monstre du temps.

      À un moment donné j’avais commencé à faire des exercices d’apprentissage du bépo, mais dès que tu lâches quelques jours, tu repars en arrière aussi sec.

      Et je sais que la génération de caractères grecs avec les cartographies Bépo sous linux c’est super bien fait.

      @arno dans le genre sur PC toujours (sous linux) : AltGr-s c’est pas le β (GREEK SMALL LETTER BETA) mais le ß (LATIN SMALL LETTER SHARP S), quoi que dans ce cas précis la combinaison de touches donne un indice.

      Et pour finir le truc le plus vicelard que j’aie trouvé : ma cartographie clavier fait qu’avec AltGr-Maj-. j’obtiens ⋅ qu’on pourrait prendre pour le point médian, mais niet, ce n’est pas le point médian (U+B7 MIDDLE POINT dans la terminologie Unicode, lui : ·), mais le U+2255 DOT OPERATOR.

      Mais heureusement X-windows a plus d’un tour dans son sac et grace au mécanisme de la touche de composition (que j’ai affectée à « Arrêt défil » parce que c’est vraiment la touche qui ne sert à rien), je peux obtenir le point médian avec ComposeKey . -

    • Linux + BÉPO = 🙂

      En fait, tu peux toujours travailler sous BÉPO, t’es juste plus lent pendant un moment… mais comment lutter avec des décennies d’automatisme  ?
      Mon TypeMatrix™ offre en plus le grand confort d’un clavier orthogonal, donc, ce que tu perds en vitesse, tu le gagnes en confort et surtout en moindres contraintes mécaniques sur les doigts et les bras (perso, plus du tout de douleurs).

    • Ça m’avait pris 2 mois pour le bépo en gros (mais je veux absolument pas revenir en arrière non plus !). Y a surtout un passage difficile où tu connais bien tout le clavier, mais que tu tapes quand même encore moins vite qu’en azerty. Mais ça passe… et quel confort.

      Je ne connaissais pas les touches grecques par contre. µ !

    • J’ai cherché sur Linux Manjaro à obtenir le point médian, et ce que je trouve sur Internet à ce sujet ne fonctionne pas sur mon Linux, pour une raison que j’ignore.

      J’ai été contraint, donc, de surcharger mon clavier, pour ma session.

      En gros, je veux que mon clavier fonctionne comme prévu sur Linux, à savoir AltGr+Maj+"+" (la touche « = » ou « + » quand on appuie sur Maj)

      echo "keycode  21 = equal plus equal plus braceright periodcentered braceright" > ~/.Xmodmap
      xmodmap ~/.Xmodmap

      Pas encore testé le reboot... mais je peux à nouveau écrire « tout·e·s ».

      Pour l’anecdote, je m’en suis vu pour trouver le « keysym » prévu, à savoir « periodcentered », à la fois parce que son nom ne contient ni middle, ni dot, et aussi parce que les pages sur Internet ne sont pas amicales.

      Le chemin pour trouver ce code a été :
      1) trouver la valeur unicode :
      https://symbl.cc/fr/00B7
      2) trouver dans le code source de X11 ce qui correspond à ce code (0x0B7)
      https://docs.rs/x11/latest/src/x11/keysym.rs.html

      pub const XK_paragraph: c_uint = 0x0b6;
      pub const XK_periodcentered: c_uint = 0x0b7;
      pub const XK_cedilla: c_uint = 0x0b8;

      A noter qu’il y a aussi cette solution :
      https://seenthis.net/messages/999904
      A savoir AltGr+ : sur un clavier FR