Trouver une Caisse de Grève

https://caissedegreve.fr

    • Pus simplement, je me suis rendue au petit rassemblement de canalisation des forces de ce matin pour renifler l’ambiance et j’en reviens mitigée  : à savoir que les syndicats s’essoufflent, parce que souvent composés de travailleurs en poste qui ne sont plus aussi protégés depuis les réformes précédentes et donc ainsi ignorants des contingences et de l’exaspération des non-salariés qui viennent chercher une sorte de force de combat et ne peuvent se satisfaire des orgas actuelles.

      J’ai quand même glissé un bifton dans la tirelire de l’orga qui m’a semblé la plus active actuellement dans mon bled et la plus coincée entre le marteau et l’enclume, les solidaires santé .

    • Le renouveau des caisses de grève « répond à l’endurance » du pouvoir
      https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/100323/le-renouveau-des-caisses-de-greve-repond-l-endurance-du-pouvoir

      Alors que le mouvement social contre la réforme des retraites dure depuis près de deux mois, avec des actions désormais reconductibles, les caisses de grève permettent aux salariés en lutte de tenir. Entretien avec le sociologue Gabriel Rosenman, ex-cheminot et spécialiste des caisses de grève.Gabriel Rosenman est un ancien cheminot de la gare Saint-Lazare, à Paris. Il a travaillé à la SNCF pendant dix ans, de 2008 à 2018, avant de reprendre des études de sciences sociales. Il prépare actuellement une thèse sur la pratique des caisses de grève dans le mouvement ouvrier français. Pour Mediapart, il décrypte les formes et les enjeux de ces soutiens financiers qui n’ont rien de nouveau – loin de là – dans le mouvement social, mais prennent de nouvelles formes.

      Mediapart : On observe un retour en force des caisses de grève, comment l’expliquer ?

      Gabriel Rosenman : D’abord, parce qu’on observe une accumulation d’expériences lors des conflits, depuis 2010, dans les branches et au niveau interprofessionnel. Ensuite, il y a un durcissement des conditions de la grève, avec des conflits qui s’allongent dans le temps. Ces dernières années, il y a eu des exemples assez extrêmes, comme le mouvement lancé en 2018 par les postiers des Hauts-de-Seine. Il a duré quinze mois. Ou encore la longue grève des femmes de chambre de l’Ibis Batignolles pendant plus de vingt-deux mois, entre 2019 et 2021. Elle aurait été inenvisageable sans la caisse de grève de la CGT-HPE [hôtels de prestige économique – ndlr].
      Une autre expérience intéressante remonte à 2016, pendant le mouvement social contre la loi Travail. La CGT-Info’Com avait lancé une collecte nationale interprofessionnelle. Elle a récolté plus de quatre millions d’euros depuis son ouverture et a été récemment réactivée par la mobilisation contre la réforme des retraites [890 000 euros ont déjà été collectés pour la “campagne 2023” – ndlr].

      #grève #caisses_de_grève