Nucléaire : EDF découvre un « défaut significatif » sur une soudure à Penly

/c0ich

  • Corrosion sous contrainte à Penly : niveau 2 sur l’échelle INES - 07/03/2023 - ASN
    https://www.asn.fr/l-asn-informe/actualites/corrosion-sous-contrainte-a-penly-niveau-2-sur-l-echelle-ines
    (C’est moi qui met en gras)

    Le 6 mars 2023, EDF a transmis à l’Autorité de sûreté nucléaire une mise à jour de sa déclaration d’évènement significatif pour la sûreté relatif à la présence de fissures par corrosion sous contrainte sur plusieurs de ses réacteurs. Cette mise à jour porte sur le réacteur 3 de la centrale nucléaire de Cattenom et les réacteurs des centrales nucléaires de Civaux, Chooz B et Penly.

    Cette mise à jour inclut notamment la détection d’une fissure située à proximité d’une soudure d’une ligne située en branche chaude du système d’injection de sécurité (RIS BC) du réacteur 1 de la centrale de Penly. La fissure s’étend sur 155 mm, soit environ le quart de la circonférence de la tuyauterie, et sa profondeur maximale est de 23 mm, pour une épaisseur de tuyauterie de 27 mm.

    Cette ligne était considérée par EDF comme non sensible à la fissuration par corrosion sous contrainte en raison notamment de sa géométrie. Toutefois cette soudure a fait l’objet d’une double réparation lors de la construction du réacteur, ce qui est de nature à modifier ses propriétés mécaniques et les contraintes internes du métal au niveau de cette zone.

    La présence de cette fissure conduit à ce que la résistance de la tuyauterie ne soit plus démontrée. Toutefois la démonstration de sûreté du réacteur prend en compte la rupture d’une de ces lignes.

    #nucléaire #tout_va_bien

    • On peut noter que la terminologie « corrosion sous contrainte » semble être utilisée avec légèreté (!) car s’agissant d’un circuit de secours il n’est a priori pas soumis à de fortes contraintes en fonctionnement normal.

    • la résistance de la tuyauterie n’est plus démontrée, tu m’étonnes : il y a des endroits (au fond de la fissure) où l’épaisseur du tuyau n’est plus que 15% de son épaisseur initiale. Si je ne m’abuse, dans ce qu’on peut apercevoir dans les décisions de l’ASN, le système RIS BC est un système sous pression (niveau N1 …)

    • Nucléaire : EDF découvre un « défaut significatif » sur une soudure à Penly

      Une fissure profonde avec « un risque de fuite » a été découverte sur un circuit de secours d’un réacteur à l’arrêt. L’Autorité de sécurité nucléaire demande à EDF de revoir ses plans de réparations. L’impact sur la production nucléaire reste incertain. (LES ÉCHOS)

      https://justpaste.it/c0ich

      L’énergéticien va mener des réparations « préventives » sur les circuits de six nouveaux réacteurs en 2023. De quoi plomber encore la production nucléaire du groupe l’année prochaine et renforcer les alertes sur l’approvisionnement énergétique.

      Par Sharon Wajsbrot
      Publié le 19 déc. 2022 à 17:23Mis à jour le 19 déc. 2022 à 18:37

      https://justpaste.it/9yw65

      Mauvaise surprise donc pour #EDF

    • Fissure dans un réacteur nucléaire : sujet qui « pose problème », selon le président de l’ASN
      https://www.ouest-france.fr/environnement/nucleaire/fissure-dans-un-reacteur-nucleaire-sujet-qui-pose-probleme-selon-le-pre

      La fissure d’ampleur découverte par EDF sur l’un de ses réacteurs nucléaires de la centrale de Penly (Seine-Maritime), est un « sujet sérieux » et « pose problème », a souligné mercredi 8 mars devant les sénateurs le président de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN).

      « Il y a eu un élément nouveau ces dernières semaines qui est la découverte d’une fissuration de corrosion sous contrainte sur un des circuits du réacteur de Penly 1, qui a une taille très importante puisqu’elle fait 23 mm pour une épaisseur totale de 27 », a dit Bernard Doroszczuk à propos de cette anomalie rapportée mardi.
      Il s’agit de fissures dans des tuyaux de secours devant permettre d’inonder d’eau un réacteur en cas d’accident nucléaire. Ces tuyaux ne sont pas utilisés dans le fonctionnement normal d’une centrale.

      « La corrosion sous contrainte est un sujet sérieux. Ce ne sont pas des micro-fissures. Quand il ne reste que 4 mm sur une épaisseur de 27, ça pose problème », a-t-il ajouté, à l’occasion d’une audition sénatoriale sur un projet gouvernemental de réforme de la sûreté nucléaire.

      Le sujet de la corrosion découvert en 2021
      Ce sujet de la corrosion, source de micro-fissures, a été découvert fin 2021, en lien avec la géométrie particulière des tuyauteries des réacteurs les plus récents, et avait poussé EDF à arrêter une partie de son parc pour contrôle et réparation.
      Mais cette fois, la fissure est plus importante, et liée à un autre facteur datant de la construction de la centrale, dans les années 1990. L’ASN a de ce fait sommé mardi EDF de « réviser sa stratégie » de traitement du problème.

      « Le phénomène là (à Penly, N.D.L.R.) est différent : c’est une soudure qui a été doublement réparée car l’alignement des tuyauteries avant la soudure a été forcé », a poursuivi le patron de l’ASN. « Il y a eu une approche qui n’est pas acceptable, qui a consisté un peu à forcer les tuyauteries pour les aligner pour les souder, et il y a eu sur cette soudure des défauts qui ont conduit à une deuxième réparation ».

      dans les discussions sur l’oiseau bleu, il est évoqué une pression de 155 bars, voire 260 dans le circuit de secours

      on s’interroge aussi sur le fait qu’une fissure à un point sensible, déjà réparé deux fois, puisse évoluer pour arriver à cette valeur de 4mm restant sur 27mm qui pose problème au président de l’ASN ; il n’était donc pas contrôlé de très près ce point critique ?

    • dernière intervention sur WP, le 27/02/2023 (pour orthographe…), j’attends la mise à jour

      merci pour le lien, la lecture de l’article permet de comprendre le rôle de la réparation « non alignée », fondamentale dans l’apparition, ou l’aggravation, de la contrainte