Ma retraite à 90 ans Ceci est un amusant calcul estimatif effectué hier 26 janvier 2023 sur le site…

/988249

    • Merci pour les tags, même si a priori je n’aurais pas mis ceux-là.

      Comme je maîtrise mal la communication par mots-clés, je souhaite apporter les précisions suivantes.

      Étant retraité et à ce titre classé dans la catégorie « senior » depuis belle lurette, je serais censé, d’après ce que nous en disent les études sociologiques, ne pas être concerné par la participation aux actuelles mobilisations sociales sur les retraites. Je n’aurais, a priori, absolument rien à gagner personnellement à descendre dans la rue aujourd’hui. De fait : que l’on passe à 64 ans ou que l’on gagne le départ à 60 ans sans décote (ce que je souhaite), cela ne changera absolument rien à la pension que je touche actuellement (1500 €).

      Je suis, pourtant de toutes les mobilisations sociales et cela, depuis bien avant celles qui ont débuté en 2023. Vraiment trop con ? Non ; juste un simple réflexe de solidarité sociale pour mettre sur pied une vraie société égalitaire, débarrassée du capitalisme, même si je suis convaincu que, de cela, je n’en verrai rien.

      Aujourd’hui, ce 8 mars, notamment, j’ai passé mon après-midi sous la pluie à défiler au côté des féministes parce que je considère que les femmes seraient en premier lieu touchées par cette réforme rétrograde, ce qui est une évidence pour tout le monde, y compris pour les membres de ce gouvernement.

      Le sexisme n’est pas qu’un mot-clé. À titre d’exemple, j’y ai été directement confronté dans mon ancien boulot, voyant des collègues femmes, moins payées que les hommes, partir en retraite avec des pensions de misère et usées physiquement par des tâches physiques répétitives, dans les cantines, les crèches, les visites auprès des personnes âgées. Si la réforme des retraites passe ce sera encore pire. Je n’en peux mais de le répéter à de plus jeunes : c’est à vous aussi de bloquer le pays dès maintenant.

      Concernant l’informatique, n’étant ni informaticien, ni développeur ni web designer, je n’aurais pas grand-chose à dire sur le contenu visuel de ce sticker, si ce n’est que j’approuve le renversement opéré – très peu subtil, il est vrai - par rapport à l’image de modernité et de « disruption » présentée par le pouvoir macroniste quand il fait la com de la « start-up nation » ou autre « inclusion numérique ». Pour moi toute cette communication pseudo-moderniste, c’est vraiment du flan (pour rester poli). Je conçois néanmoins, maintenant, qu’il soit insupportable pour une personne travaillant dans ce domaine de voir ce visuel.

      Plus concrètement cette image n’est qu’une extrapolation - pas drôle du tout - de ce qui nous attend si nous laissons faire ce gouvernement avec sa réforme des retraites. Déjà, d’anciennes collègues, auxiliaires de vie - des femmes uniquement - sont obligées de compléter leur pension de retraite minables en continuant de travailler au noir auprès d’autres personnes, à peine plus âgées qu’elles. Ça, c’est ce que je connais. Je suis convaincu qu’il y a plein d’autres exemples de ce type : pourquoi pas dans l’informatique ?

      Si la réforme passe c’est le système de protection sociale par répartition qui s’effondre ; c’est aussi simple que ça. Cette cagnotte, qui échappe actuellement à la finance, est une exception qui n’est pas acceptable dans le système capitaliste. On le sait. Nous ne serons plus loin, alors, d’un système à la japonaise où les vieux et les vieilles - j’assume et je revendique ces mots ! - continueront de travailler jusqu’à la tombe.

      Avec l’ajout de ces mots-clé, je conçois toutefois que cette image puisse présenter une provocation et qu’elle transporte des valeurs négatives que je n’avais pas vues.

      Je présente donc toutes mes excuses si cette image a pu choquer. Je demande juste alors de la mettre de côté et de s’en tenir à l’essentiel : il faut nous battre pour faire mordre la poussière à ce gouvernement sur sa réforme pourrie.

      Bien fraternellement et sans rancune

    • @cabou merci pour toutes ces explications. C’est vrai que les tags me sont venus spontanément. Ça peut être injuste pour celle ou celui qui partage une info et ce n’était pas mon intention. Ceci car je suis à la fois femme et informaticienne et comme je le raconte ici https://seenthis.net/messages/988249


      il me faudra même sans la réforme actuelle, même après avoir été mère de famille monoparentale, même après avoir été cadre, travailler jusqu’à 90 ans pour avoir 1000€ de retraite.

      Du coup, c’est vrai que cette image réactive pour moi beaucoup de souffrances subies, que d’autres femmes partagent également, voir https://seenthis.net/messages/993187 et parce que j’ai la fâcheuse tendance à tout politiser.
      Trop d’injustice me font bondir. Mon vécu c’est aussi comme d’autres : rupture de contrat parce que j’étais enceinte, survie dans un milieu informatique constitué à 92% d’hommes, mépris des femmes de plus de 40 ans… etc Femmes, qui passées 70 ans sont priées de sortir des statistiques des viols, ce qui en dit beaucoup sur le peu de considération de la vieillesse dans nos sociétés modernes.
      Et j’ai également dans ma besace une passion pour la sémiologie et le décryptage des images qui me permet d’appréhender très vite des concepts qui transpirent tout seuls au travers de l’iconographie utilisée en oubliant les intentions de la personne qui poste :)

    • Un grand merci à toi @touti pour ta réponse :-)

      J’avais effectivement lu tes messages qui ne m’avaient pas laissé indifférent et je comprends désormais tout à fait que l’image de ce sticker t’ai mise à cran.

      Pour moi, toute personne, quel que soit son parcours professionnel, devrait avoir, dès maintenant, la possibilité de partir en retraite à taux plein au plus tard à 60 ans. Ce devrait être un droit automatique, tout comme l’accès à la majorité sans condition à 18 ans (qui, par ailleurs, inscrit dans la loi le peu de considération portée aux mineurs par l’État).

      Les personnes aux carrières longues et hachées – nous sommes bien d’accord, qu’il s’agit essentiellement des femmes - tout comme celles ayant été exposées à des travaux pénibles et usant devraient pourvoir partir bien plus tôt.

      Tu as 60 ans, donc tu as droit à la retraite.Point barre. Ce devrait être comme ça et on se moque de nous quand on nous dit que ce n’est pas possible.

      Cette histoire de durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite « à taux plein » est la pire arnaque qui contribue à compliquer ce qui devrait être d’une simplicité enfantine. Merci aux PS (réforme Touraine) pour y avoir activement contribué.

      Les défenseurs de cette réforme pourrie (comme toutes les autres depuis le début des années 90) nous matraquent au quotidien leur propagande, avec la complicité des médias, à coup d’argument fallacieux sur la « démographie ». Pure foutaise.

      La cagnotte globale permettant de verser des pensions de retraite n’est constituée que par de la valeur, qui est elle-même, générée par le travail. Rien à voir avec le nombre de personnes.

      La façon dont le montant global de cette cagnotte est constitué n’est qu’une convention. Ce n’est pas une loi physique, auquel on ne pourrait échapper, telle que la gravitation. Ce n’est qu’un montage comptable, qui peut être aménagé en fonction de choix politique. Que ce soit avec Thatcher, Macron ou qui que ce soit d’autre, le TINA n’aura jamais d’autre but que d’imposer par la violence les règles de l’économie capitaliste.

      De la valeur, il y en a un sacré paquet dans ce pays, à commencer par les sommes astronomiques qui tombent dans les poches des grands patrons. Donc il n’y a aucune difficulté pour savoir où trouver le cash pour financer les retraites.

      Même dans leur logique de gestion du budget de la sécu sur la valeur généré par l’exploitation capitaliste (le travail salarié), il suffirait juste d’augmenter les salaires, de remettre à égalité les salaires entre les hommes et les femmes et d’arrêter les exonérations de cotisations (qui ne sont rien d’autre que des baisses de salaire compensée par de la fiscalité supportée par tout le monde) pour venir à bout de leur « déficit », lequel représente une goutte d’eau quand on le compare avec les sommes délirantes consacrée à l’armement, par exemple.

      J’ai bien conscience que dans un domaine, tel que le développement de sites web, où il y a quand même un bon paquet de valeur générée sur le travail, il est scandaleux que les personnes soient obligées d’attendre des âges canoniques pour arrêter de travailler, alors même qu’on nous vend l’image d’un secteur d’activité "moderne, innovant, disruptif, bourré d’opportunités et d’une exemplaire attractivité ". II est d’autant plus scandaleux quand il s’agit de travailleuses discriminées et invisibilisées au quotidien.

      Cela me révolte de voir des personnes comme toi qui n’ont pas la possibilité d’accéder aux mêmes conditions que moi, qui suis parti en retraite. C’est totalement injuste et c’est pour combattre ce type d’injustice que se sont constitué, depuis toujours, des collectifs de révolté·es, voire de révolutionnaires.

      Mais ce n’est pas tout : si les cotisations sont prélevées sur la valeur générée par le travail, cela ne signifie pas pour autant que le travail ne doive par faire l’objet dès maintenant d’une critique radicale.

      Travailler pour quoi, pour qui ? Quand on voit où tout cela nous conduit, en terme de « projet de société » social, politique et écologique, il me semble légitime, pour le moins, de commencer sérieusement à ne plus systématiquement indexer la vie, quel que soit son statut social (congé parental, étudiant, salarié, auto-entrepreneur, petit artisan, chômeur, retraité...) au travail. Mais ça, si on peut le penser, le savoir et le revendiquer aujourd’hui, on ne pourra le faire qu’après avoir exproprié les capitalistes et anéanti le système lui-même.

      Avant cela, c’est pour révéler, combattre et corriger toutes les situations telles que la tienne et empêcher qu’elles se généralisent qu’il n’y a pas d’autre solution que la lutte sociale directe dans la rue et le blocage massif de l’économie par la grève générale et les occupations ; en coupant la source même et les flux de circulation de la valeur.

      Il n’y a que ça, réellement qui les fera plier, plus que les rituelles manifs aussi massives soient-elles (traîne-savates ou sportives, peu importe) ; j’en suis totalement convaincu.

      Info’com, qui a réalisé le sticker, est un syndicat de la CGT, pas vraiment dans la ligne confédérale, connu pour ses images parfois assez trash, absolument pas consensuelles, utilisant les méthodes publicitaires de la provocation, du détournement ou du renversement de sens.

      Il est donc naturel qu’elle prennent à rebrousse-poil, surtout si, comme c’est visiblement ton cas, on s’attache à ne pas céder aux stéréotypes et aux constructions sociales aliénantes, ce qui me semble une approche tout à fait saine et juste.

      Cette image déplaisante nous aura au moins permis d’échanger nos points de vues et nos expériences, de façon constructive, et j’en suis très sincèrement ravi :-)