« La bataille du revenu minimum européen est engagée »

/tribune-mounir-satouri-et-melanie-vogel

  • Mounir Satouri et Mélanie Vogel : « La bataille du revenu minimum européen est engagée »
    https://www.lejdd.fr/politique/tribune-mounir-satouri-et-melanie-vogel-la-bataille-du-revenu-minimum-europeen

    Le Parlement européen doit débattre le 15 mars d’une résolution ouvrant la voie à un « RSA » européen. Dans une tribune pour le JDD, Mélanie Vogel, sénatrice écologiste et Mounir Satouri, député européen écologiste de la commission emploi et affaires sociales, accusent les macronistes de vouloir saborder le projet de directive.

    (...) Emmanuel Macron et Stéphane Séjourné, patron des députés Renew, craignent sans doute que cette directive oblige le gouvernement français à augmenter le RSA : il est de 598 euros par mois - bien en deçà des 1 102 euros du seuil de pauvreté. Mais ce qu’ils craignent, plus certainement encore, c’est d’être obligés d’étendre le RSA aux moins de 25 ans [et de mettre ainsi la fin à l’exception française, ndc]. Emmanuel Macron, qui a toujours refusé cette extension, pourrait en effet être mis en [très très grande] difficulté par une Europe plus exigeante.

    débunkage rengaine : les politiciens comme les journalistes ont pas d’amis au RSA, donc ils citent un chiffre théorique, le montant maximal de l’alloc alors que plus de 90 % des allocataires du RSA voit celui-ci amputé d’un "forfait logement" de 12%, sauf à être ou à se déclarer sans domicile. pour une personne seule cela fait 72 balles à déduire des 598e partout annoncés, plus de 2E/jour, une paille.

    #revenu