Au Zimbabwe, la tombe polémique du colon britannique Cecil Rhodes

/6998739.html

  • Au Zimbabwe, la tombe polémique du colon britannique Cecil Rhodes
    https://www.voaafrique.com/a/au-zimbabwe-la-tombe-pol%C3%A9mique-du-colon-britannique-cecil-rhodes/6998739.html

    Souvent décrit comme philanthrope mais aussi éminemment raciste, il rêvait d’une Afrique britannique du Cap au Caire, obtenant de la reine Victoria la concession de vastes territoires en Afrique australe. Cette tombe fait « enrager » Cynthia Marangwanda, rencontrée dans la capitale Harare. Rhodes a choisi ce site, dont il connaissait parfaitement la signification spirituelle pour les populations locales. « C’est un dernier acte, délibéré et calculé, de domination », dit-elle à l’AFP.

    Robert Mugabe, l’ancien homme fort du pays, ne voyait pas l’intérêt de déplacer la dépouille du colon. La militante de 37 ans se dit en revanche encouragée par l’attitude différente de l’actuel président qui, à ses yeux, « comprend mieux l’aspect patrimonial du débat ». Pour elle, l’argument économique ne tient pas : « Matopo est un parc magnifique, il n’a pas besoin d’une tombe coloniale » pour attirer des visiteurs.

    « Réécrire l’histoire »

    Sa présence est « une insulte », une forme de « colonisation spirituelle », renchérit l’historien Tafadzwa Gwini, 33 ans. Son déplacement « ne donnera peut-être pas de résultats tangibles, immédiats, mais c’est une forme de revendication de notre identité ».

    Les visiteurs rencontrés à Matobo comprennent mal ces indignations. « J’ai emmené les enfants, c’est beau ici », commente Nicky Johnson, une Zimbabwéenne blanche de 45 ans. « On ne doit pas réécrire l’histoire. Il voulait être enterré ici, c’est comme ça ».

    “Les visiteurs…”