Qu’est-ce que le vote bloqué ?| vie-publique.fr

/288583-quest-ce-que-le-vote-bloque

  • Et le FN à Marine dans tout ça ? | Blobapart | 13.03.23

    La position relative de l’extrême droite est ambivalente. Bien qu’opposée à la réforme, le parti a démontré qu’il n’était en rien une opposition mais qu’il était avant tout le parti de l’ordre. Entre se mobiliser pour défendre des droits sociaux et maintenir l’ordre établi, il a bien vite choisi son camp : n’oublions pas que dans extrême-droite, il y a droite. Il cherche à se présenter comme une alternative possible de droite, une « droite de remplacement »

    source : https://blogs.mediapart.fr/mattieflonogi/blog/130323/chroniques-des-64-ans-en-eaux-troubles

    Y’en a qui ont des analyses prospectives sur le FN dans cette affaire ?

    Sans trop chercher, j’ai en gros rien vu passer dans les medias, à part l’agitage habituel du chiffon brun « ou la la, Macron déroule le tapis à LePen pour dans 4 ans » ; même ça, ça se discute, mais là n’est pas ma question ; je trouve le FN bien silencieux (ou silencié) pour ce qui est de leur position sur la réforme. Il votent pour ? contre ? ça dépend ? en cas de 49.3 ils font quoi ? Est-ce qu’ils sont dragués par Macron en sous-marin ?

    J’ai vu aucune exposition des motifs, probabilités, alignements ou tractations concernant le FN ; ils ont quand même 89 députés à l’assemblée, c’est pas rien.

    De mémoire, au 1er tour du texte à l’assemblée, en commission, ils ont plutôt pas voté contre, j’imagine qu’ils peuvent faire pareil en séance et participer implicitement à la victoire du gouv.

    Comme ils sont à la pêche à la respectabilité, ils sont probablement parfaitement soudoyables, au moins en tant qu’abstentionnistes pour le vote de jeudi.

    • Ils possèdent des postes de responsabilités à l’Assemblée, obtenu avec le concours du parti présidentiel. Ils ne se sont jamais sérieusement opposés. Jamais. Même quand ils ont présenté des motions de censure, ça ne s’est révélé à chaque fois qu’un théâtre d’ombre pour faire croire qu’ils sont dans l’opposition. Ils sont déjà soudoyés, ils collaborent déjà.

    • autre question : si le gouv va au vote jeudi, et qu’il perd, est-ce qu’elle peut lég.lallement 49.3 iser le zbeul, quoi qu’il en coûte ?

    • et sinon, les lotions de censure, ça peut parfaitement se faire sans 49-3 ; dans la constitution de 58, à l’article 49, y a l’aîné, le 49-2.

      LCP vous informe :

      Outre les motions de censure qui peuvent être déposées en réponse à l’utilisation de l’article 49 alinéa 3 de la Constitution, qui correspond à l’engagement de sa responsabilité par le gouvernement, comme lors de la séquence budgétaire de l’automne dernier, la Constitution permet aux députés de prendre l’initiative d’une motion de censure spontanée. Cette disposition est prévue par l’article 49 alinéa 2 de la Constitution et peut être utilisée à tout moment d’une session parlementaire.

      donc, YES they CAN.

      (et pas besoin d’attendre le bon vouloir de la Borne ou du prince)

      https://www.vie-publique.fr/fiches/19523-la-motion-de-censure-veritable-moyen-de-controle