• Retraites : deux motions de censure contre le gouvernement après le 49.3, une transpartisane et une du RN
    https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/17/retraites-deux-motions-de-censure-contre-le-gouvernement-apres-le-49-3-une-t

    Pour faire tomber le gouvernement, une motion de censure devra recueillir une majorité absolue à l’Assemblée nationale, soit 287 voix. Ce qui nécessiterait notamment qu’une trentaine de députés LR (sur 61) apportent les leurs lors du vote, une hypothèse qui paraît improbable.

    • Un point que je pigeais pas bien, c’est pourquoi on parle toujours de ces 287 voix pour une « majorité absolue », alors que sur les textes la majorité absolue est celle des votes exprimés (chiffre qui change donc tout le temps). C’est bicoz ici on parle de majorité des membres de l’Assemblée, même s’ils sont absents ou s’ils s’abstiennent.

      La motion de censure : véritable moyen de contrôle ?| vie-publique.fr
      https://www.vie-publique.fr/fiches/19523-la-motion-de-censure-veritable-moyen-de-controle

      La motion de censure doit réunir les voix de la majorité absolue des membres composant l’Assemblée nationale, soit aujourd’hui 289 voix. Cette condition se justifie pour éviter qu’une majorité simple, liée à des abstentions massives ne permette de renverser un Gouvernement. Seules les voix « pour » comptent donc. Les députés qui s’abstiennent ou ne prennent pas part au vote sont réputés soutenir le Gouvernement.

      (Donc il ne suffit pas pour des Républicains vexés de ne pas se pointer : il faut qu’ils votent ouvertement contre la décision de leur direction. Puisque Macron a menacé de dissoudre, et puisqu’ils ne seraient plus soutenus par leur parti pour une réelection, ce serait suicidaire.)

    • L’explication de #francois_malaussena :

      Ah et aussi, on me demande ce que change le 49.3 et comment Macron pense pouvoir gagner avec un 49.3 si il pense qu’il perdrait un vote normal : sans faire un cours complet de théorie et de pratique de droit constit, le 49.3 a deux effets :

      – il change la question : ce n’est plus pour ou contre la réforme, mais pour ou contre faire chuter le gouvernement, ce qui est encore plus conséquent.

      – il change comment on compte la réponse : dans un vote sur le texte, on compte les pour, les abstentions et les contre, et il faut juste que les pour > les contre. Avec le 49.3, on ne compte que les pour (la chute du gouv), et il en faut 287 (en ce moment, 289 en temps normal).

      Pour le dire autrement : avec un 49.3, non seulement la barre est plus haute, mais surtout, quelqu’un qui s’abstiendrait devient de facto un soutien au gouvernement.

      Le fil complet https://piaille.fr/@malauss/110038979379765440

    • Dans la Marne
      Plusieurs barrages sont en cours à Reims et aux alentours : au rond-point de l’Hyper U sur la zone Reims Village ; au rond-point Veuve-Clicquot ; au rond-point de La Garenne sur la RN31, à Thillois. Les gendarmes de la brigade territoriale de Gueux sont présents sur cette dernière manifestation, qui provoque d’importants bouchons.

      La circulation est également perturbée avenue du 8-Mai-1945 à Saint-Martin-sur-le-Pré, près de l’entrée de Châlons-en-Champagne.

      Des manifestants sont mobilisés sur le rond-point de Pierry. Un barrage filtrant est également établi sur la place de la République, à la jonction entre l’avenue de Champagne et le centre-ville, à Épernay.

      Ailleurs dans la Marne, barrages filtrants ont aussi été installés au rond-point de Cormontreuil, celui de la Garenne sur l’Axe Muizon-Reims. Peu avant Épernay, la RD951 était bloquée par un barrage au rond-point de Dizy.

      Dans les Ardennes
      Des manifestants ont investi l’A34 à La Francheville. La circulation est bloquée dans le sens Reims – Charleville-Mézières et très perturbée dans l’autre.
      Un barrage est installé sur l’avenue De Gaulle à Charleville, au niveau du lycée Bazin. La circulation vers et depuis Warcq est interrompue.

      Dans l’Aisne
      Dans la matinée, à Laon les manifestants se sont installés sur les ronds-points de l’Europe et de l’Escargot afin de bloquer les axes principaux tels que la RN2. Sur le même axe routier, un barrage filtrant a eu lieu au rond-point de l’Archer à l’entrée de Soissons.