Colères populaires en quête de stratégie

/coleres-populaires-en-quete-de-strategi

  • Gestion « comptable » de la vie vs. « soulèvement du vivant » | Alain Bertho | 15.03.23

    https://blogs.mediapart.fr/alain-bertho/blog/150323/coleres-populaires-en-quete-de-strategie

    La brutalité antidémocratique du pouvoir n’est pas une lubie présidentielle. C’est une donnée structurelle du néolibéralisme. Elle soulève la colère des peuples depuis plus de 20 ans. La confrontation peut être très brutale mais rarement victorieuse. La question stratégique reste entière : comment incarner une restauration de la politique, de la délibération populaire, de la décision collective.
    [...]
    refus populaire de la réforme [des retraites]. Mais la question stratégique reste entière. S’il est avéré que depuis le début du siècle, les stratégies non-violentes perdent nettement en efficacité en raison de l’intransigeance des pouvoirs, émeutes et soulèvements n’ont pas fait la preuve d’une plus grande efficience.

    Face à l’incontournable confrontation, l’enjeu est partout de dépasser la simple capacité de résistance pour incarner une alternative face à la brutalité de gouvernements qui dépolitisent leurs décisions. Voilà le fil rouge des soulèvements du siècle : comment incarner une restauration de la politique, de la délibération populaire, de la décision collective.