« On a une situation propice à l’émergence de la désobéissance civile »

/on-a-une-situation-propice-a-lemergence

  • « On a une situation propice à l’émergence de la désobéissance civile » - POLITIS
    https://www.politis.fr/articles/2023/02/on-a-une-situation-propice-a-lemergence-de-la-desobeissance-civile

    Les institutions sont dysfonctionnelles puisqu’elles permettent à un président de se comporter de façon monarchique. Ce n’est pas un abus de langage que de qualifier le régime actuel de véritablement autoritaire, puisqu’une personne peut décider seule de la vie politique du pays. Mais le problème, plus important encore, est que ces institutions, aussi dysfonctionnelles soient-elles, sont aussi bafouées.

    Ce n’est pas un abus de langage que de qualifier le régime actuel de véritablement autoritaire.

    On observe en effet un calcul, une stratégie électorale, à l’œuvre depuis quelques années, qui pousse le Rassemblement national en avant, afin de susciter une situation de face-à-face. Car Emmanuel Macron sait bien qu’inévitablement la gauche sera contrainte de voter pour lui et, ainsi, lui donner une large majorité, pour ensuite mener une politique contre la gauche.

    • Pas compris l’intérêt de cet entretien, dans lequel je n’ai vu qu’une vision institutionnelle et réformiste (et, somme toute, bassement électoraliste) du politique.

      Certes, une vision peut-être un peu moins molle du genou que celle qui est naturellement prégnante dans la gauche bourgeoise traditionnelle, mais on reste dans l’idéologie dominante jusqu’au cou.

      C’est-à-dire dans cette idéologie étrangère, comme il se doit, à toute analyse de classe de l’État et de ses institutions.

      Dans cette idéologie qui semble totalement dépourvue de tous les éléments critiques et intellectuels nécessaires pour dépasser la vision psychologisante du politique qui aujourd’hui abrutit plutôt qu’elle n’éclaire.