Le passage à l’heure d’été est reporté, les conséquences restent floues

/le-passage-a-lheure-dete-exceptionnelle

  • Au Liban, le gouvernement crée la confusion en reportant le passage à l’heure d’été d’un mois
    https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/liban/au-liban-le-gouvernement-cree-la-confusion-en-reportant-le-passage-a-l-


    Daylight saving change dispute leaves Lebanon with two time zones:
    (source : @onlmaps sur Twitter, https://twitter.com/onlmaps/status/1640248483675348992 )
    je ne sais pas si la carte correspond à une quelconque réalité, à lire l’article, je ne pense pas que les délimitations correspondent à quoi que ce soit…

    Les autorités expliquent que ce report doit permettre aux personnes faisant le ramadan de pouvoir rompre le jeûne plus tôt. Mais il fait face à l’opposition de certaines universités ou du secteur de l’aviation. Et à l’incompréhension de la population.

    Quelle heure est-il à Beyrouth ? Les Libanais se sont réveillés, dimanche 26 mars, sans savoir l’heure qu’il est. Mariam, la cinquantaine, confie être un peu perdue : « J’étais en train de parler avec mon mari et il m’a dit ’Il est 11 heure et demi’. Je lui ai dit ’Non, il est 10 heures et demi », raconte cette habitante de Beyrouth, toujours dans l’incertitude. En cause : le gouvernement, qui a décidé de retarder le passage à l’heure d’été d’un mois, sans aucune concertation. Officiellement, c’est pour que les musulmans du pays qui font le ramadan puissent manger une heure plus tôt.

    Selon les autorités libanaises, il est donc la même heure en ce moment à Paris et à Beyrouth. Mais aucun responsable des outils informatiques n’a été prévenu et les téléphones et ordinateurs ont quand même changé d’heure automatiquement. Et beaucoup refusent de s’y plier : certaines universités ont annoncé qu’elles ne changeraient pas l’horaire de leurs cours. Côté aviation, les sites de ventes de billets annoncent tous des horaires différents

    "Je ne vois pas à quoi ça sert"
    Une confusion des horloges en pleine crise économique... Les Libanais, comme Nadine, ne comprennent pas cette décision : « Au lieu de faire quelque chose de bon pour le pays, on manipule avec l’heure pour que les gens ne pensent plus au dollar ».

    Détourner l’attention pour faire oublier l’absence totale de réforme alors que le Liban s’enfonce dans une crise sans fin, c’est aussi l’analyse de Mariam : « Je ne vois pas à quoi ça sert, et en quoi ça va nous aider économiquement. Ça n’a aucun intérêt. Le Liban a besoin de beaucoup de choses et changer l’heure, je ne crois pas que ce soit la priorité », dénonce la jeune femme de 25 ans.

    Même le site de l’agence de presse libanaise ANI, qui dépend du ministère de l’Information, ne semble pas savoir quelle heure il est. Sur sa page d’accueil, la décision gouvernementale de reporter le changement d’heure est mentionné, mais l’horloge du site internet, elle, est automatiquement passée à l’heure d’été.

    EDIT : la carte est datée de 2006

    • Je pense que la carte est une falsification : c’est un copier-coller d’une carte de la « répartition des principaux groupes confessionnels au Liban » :

      Le but serait donc de faire croire qu’au Liban, les gens se calent sur des fuseaux horaires différents en fonction de leur religion… (La carte ne correspond même pas au découpage administratif du pays.)

      À mon avis c’est une carte à vocation plus ou moins raciste, assez typique d’un certain groupe politique aux visées, disons, séparatistes (les ceusses dont le slogan est : « ah là là, on ne peut pas vivre avec ces gens-là… »). Ou alors c’est de l’« humour », mais une forme d’humour que j’aurais aussi tendance à attribuer au même groupe politique :-)

      Par ailleurs, je n’ai pas compris l’idée de changer le fuseau horaire pour permettre aux musulmans de rompre le jeûne plus tôt : il me semble que c’est le coucher du soleil qui détermine la rupture du jeûne, pas l’horaire affiché sur ton ordinateur… C’est quoi la logique, ici ?

    • D’ailleurs : Le passage à l’heure d’été est reporté, les conséquences restent floues - L’Orient-Le Jour
      https://www.lorientlejour.com/article/1332467/le-passage-a-lheure-dete-exceptionnellement-reporte-jusquau-20-21-avr

      Le cheikh Sayed Ali Moukalled a affirmé pour sa part que le report du passage à l’heure d’été « n’aura pas d’impact » sur les heures de jeûne. « Les musulmans doivent jeûner du lever au coucher du soleil. Les experts en astronomie fixent l’heure en fonction du coucher et du lever du soleil, de sorte que les personnes qui observent le jeûne savent exactement quand le soleil s’est couché et s’est levé. »