Des « armes de guerre » ont bien été utilisées par les gendarmes à Sainte-Soline, contrairement à ce qu’affirme Gérald Darmanin

/des-armes-de-guerre-ont-bien-ete-utilis

  • Des « armes de guerre » ont bien été utilisées par les gendarmes à Sainte-Soline, contrairement à ce qu’affirme Gérald Darmanin – Libération
    https://www.liberation.fr/checknews/des-armes-de-guerre-ont-bien-ete-utilisees-par-les-gendarmes-a-sainte-sol
    https://www.liberation.fr/resizer/Py-5FSuKPfVssjg8djBFf9MK2sI=/1200x630/filters:format(jpg):quality(70)/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/liberation/5ALIUGU2GFH25FPTHUUPNGGMIY.jpg

    En conférence de presse, Gérald Darmanin a donc assuré que « non, aucune arme de guerre n’a été utilisée à Sainte-Soline. Seules des armes intermédiaires ont été utilisées, par contre des armes de guerre de la part de certains casseurs l’ont été, notamment je pense aux cocktails Molotov ».

    En réalité, parmi les plus de 5000 grenades utilisées en moins de deux heures par les gendarmes (selon le décompte des autorités), plusieurs appartiennent, légalement, à la catégorie des armes de guerre.

  • ::: : Le piège de Sainte-Soline ::: :

    Comment le pouvoir a brutalisé et mutilé pour reprendre la main

    « Une stratégie contre-insurrectionnelle opérant sur trois plans : médiatique, psychologique et militaire. »
    https://lundi.am/Le-piege-de-Sainte-Soline

    Des participants au rassemblement de Sainte-Soline nous ont transmis ce texte. Il propose d’analyser la débauche de violence survenue dans les Deux-Sèvres, non pas comme un simple excès policier ou préfectoral mais comme un stratégie délibérée du pouvoir pour écraser le mouvement écologiste déterminé et reprendre la main sur le mouvement social en train de le déborder. Une stratégie contre-insurrectionnelle opérant sur trois plans : médiatique, psychologique et militaire...

    Ce qu’il s’est passé à Sainte-Soline - on ne parle pas ici des milliers de personnes présentes, de l’incroyable détermination des manifestants, ou encore du fait que le cortège ait atteint les grilles de la bassine, mais malheureusement des 200 blessés, dont 40 graves, et du fait que deux camarades sont actuellement dans le coma.

    Ce qu’il s’est passé à Sainte-Soline, donc, doit être considéré comme un piège odieux tendu par le pouvoir.

    Il fallait, ce samedi 25 mars, faire mal, tout en réduisant les actions des opposants (opposants aux bassines, mais par extension aussi au gouvernement) à des velléités violents voire terroristes. Il ne s’agissait pas seulement d’une vengeance suite au camouflet subi il y a 6 mois par la préfecture des Deux-Sèvres (quand un cortège rapide, malin, divers, avait réussi à fouler le sol de ce cratère qu’on appelle bassine). Il ne s’agissait pas seulement d’intimider le mouvement écologiste. Malheureusement pour les manifestants, ceux-ci ont fait les frais d’une opération qui visait bien plus que cela, une opération contre-insurrectionnelle, aux volets médiatiques, psychologiques et militaires.

    • En haut lieu, on souhaitait faire d’une pierre deux coups : mettre un coup d’arrêt au mouvement écologiste en même temps qu’au mouvement social. Traumatiser les manifestants des champs pour effrayer ceux des villes, pour que la mobilisation des uns cesse d’alimenter celles des autres. Le pouvoir a alors transformé la bassine en allégorie de lui-même : des forces acculées, dans une forteresse défendant le vide. C’est ce qu’il est en ce moment et c’est ce que l’on continuera de révéler.

      Ici, à Sainte-Soline on a vu qu’acculée comme elle l’est, la Macronie est prête à toutes les ignominies.

      Plus encore que le 8 décembre 2019, quand déjà il annonçait des morts, le pouvoir apparaît comme fébrile, ses mouvements mal assurés, il bafouille. Bien sûr qu’aujourd’hui on ne se réjouira pas de ces tremblements - eux qui furent la cause de tant de blessures.

      Mais il faut affirmer qu’il y a encore une voie pour ne pas se laisser dominer par l’effroi et la stupéfaction, et continuer la lutte. Le gouvernement a opportunément fait le rapprochement entre les manifestations du mouvement des retraites et celles du mouvement anti-bassine. Qu’à cela ne tienne. Ce samedi il n’y avait pas que la police. Il y avait aussi une détermination incroyable.

      Celle-ci peut se décaler à nouveau et revenir dans la rue.
      La peur doit rester dans leur camp.
      Rendez-vous mardi, et le jour d’après, et le jour d’après...

    • #dissolution annoncée du collectif écologiste Les #Soulèvements_de_la_Terre
      https://seenthis.net/messages/996464

      ON veut du terrorisme...

      De notre côté, il sera important de ne pas se laisser aveugler par la colère, hautement légitime, et l’envie de vengeance, compréhensible mais potentiellement destructrice. Pour cela, il faudra se souvenir, et se marteler, les raisons pour lesquelles les personnes blessées sont venues à Saint-Soline ou dans les rues en feu.
      Qu’il s’agissait de construire un monde meilleur et plus juste. Moins violent aussi. Plus humain surtout.

      https://seenthis.net/messages/996462

    • et si le « piège de Sainte Soline » était [aussi] un piège à Darmator ?

      C’est peut être un peu retors, mais... On peut imaginer une stratégie du sacrifice de la part des gentils activistes, qui vont au carton en toute conscience, avec dans l’idée d’offrir à Darmanin a.) un beau tableau de chasse, public et médiatisé, plus b.) une superbe occasion de se lâcher, donc de faire des choses légèrement interdites à des civils globalement sans défense ; un joli cadeau pour le matador de Beauveau, toutes ces gorges graciles offertes, irrésistibles ; il consomme, se vautre et se vante ; en face ça souffre et ça encaisse, mais surtout ça note, ça documente, ça forensic, et ça accumule les preuves ; et puis ça fait un bilan factuel, indubitable, que l’état et le ministre ont tout simplement violé un certain nombre de lois régionales et internationales ; les méchants ogres se sont gavés, jusqu’à l’indigestion et ont avalé sans hésiter la cerise empoisonnée ; et maintenant ils vont se faire défoncer par la justice locale et internationale. En plus, ils mentent immédiatement derière leur orgie, quand ils commencent à sentir qu’ils ont merdé ; et de s’enfoncer un peu plus.

      C’est peut-être un piège cher payé pour les gentils, vu p.ex. la sauvagerie du camp d’en face ; mais pour l’évaluation coups/bénéfices, chacun ses métriques ; on connaît pas celles des organisateurs ni celles des Soulèvements de la terre.

      Mmmm 🤔 😋 ?

      Libé fait déjà un check des armes « de guerre » (catégorie 2) utilisées un peu à l’insu de leur plein gré par les fdo, usage que le sieur Darmator dé-ment bien entendu, c’est exclu, les bons, c’est nous, c’est eux les méchants.

      https://www.liberation.fr/checknews/des-armes-de-guerre-ont-bien-ete-utilisees-par-les-gendarmes-a-sainte-sol

    • https://blogs.mediapart.fr/les-soulevements-de-la-terre/blog/280323/manifestants-dans-le-coma-appel-rassemblements-jeudi-30-mars-devant-

      C’est aujourd’hui cette réduction du champ politique à la grenade, ces cowboys en roue libre en quad ou en moto qui vont jusqu’à inquiéter les institutions internationales.
      [...]
      Pour que celles et ceux qui étaient là de toute la France puissent dire et témoigner. Parce que le gouvernement est triplement coupable : d’avoir lancé des grenades létales, de l’avoir prémédité, et d’avoir ensuite obstrué l’arrivée des secours. Montrons-leur massivement jeudi que nous ne les laisserons pas étouffer l’espoir à coup de grenades. Que nous sommes là. Toujours.

      Bassines Non Merci
      Confédération paysanne
      Les Soulèvements de la terre

      J’imagine qu’il va y avoir des actions en justice contre la préfète, Darmanin et l’état.

    • @simplicissimus ?
      edit la stratégie de la tension ce serait d’organiser au plus vite un attentat éco-terroriste (avec victimes) et de réussir à en accuser la partie adverse (façon Valpreda)
      la prévision ne pouvait pas ne pas se réaliser : c’est les modalités d’emploi des forces de l’ordre qui déterminent l’affrontation (on épice ça de la saisie au préalable de haches exhibées sur les chaînes d’info : qui a déjà vu un manifestant se servir d’une hache contre qui que ce soit ?)
      ce que je pige pas c’est ce que seraient les « bonnes âmes » que tu évoque
      quant à l’exploitation, il y a quelques perturbations dans le plan : la cohésion et le niveau d’organisation de cette large coalition que sont les Soulèvements de la terre, LFI, EELV, et les enregistrements LDH (sans compter que les blessés policiers l’ont été par leurs propres gaz et manoeuvres). certes, tout fini par se savoir, là ça a pris une journée.

      cette fois, cet article de LM me parait juste : dissuasion approfondie, réassurer la gouvernabilité dans la séquence ("passer à autre chose", disent-ils)

      edit tu avais raison @simplicissimus sur la « version modernisée de la stratégie de la tension », pas fait assez attention à la modernisation que tu invoquais, où les images d’affrontements avec la police peut aller jusqu’à remplacer l’attentat massacre

    • je précise : en garantissant le « bon déroulement » de la séquence affrontements pour que la suivante, l’exploitation puisse se dérouler

      oui, ce sont les modalités d’emploi des FdO qui déterminent le niveau de violence et, de ce point de vue, force est de constater que la modalité prévalente est nettement violente

      plus largement, on peut aussi se demander si ce choix est entièrement libre dans la mesure où on voit mal comment, aujourd’hui, pourrait avoir lieu une reprise en main politique – "républicaine" – des forces de l’ordre, aucun gouvernement ne semblant prêt à s’attaquer au système de cogestion de celles-ci par le ministère et les syndicats

    • « Le ministre Darmanin franchit un pas de plus dans la répression des voix s’opposant aux politiques délétères du gouvernement », accuse de son côté le groupe parlementaire de La France insoumise qui demande « avant tout la dissolution des méthodes de police politique du ministère de l’intérieur et la démission de son ministre ».

      https://www.mediapart.fr/journal/france/290323/les-soulevements-de-la-terre-dans-le-viseur-de-darmanin-depuis-plusieurs-m


      ~~~~~

      Gerald Darmanin lui même a admis un « usage proscrit » du LBD par les gendarmes ce samedi à Sainte-Soline après avoir défendu le contraire mordicus pendant plusieurs jours. Sa responsabilité dans ces crimes est plus qu’engagée, il le sait et sa tentative de diversion n’en est que plus grossière.

      https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/reaction-a-lannonce-de-la-procedure-de-dissolution-des-sou
      via https://seenthis.net/messages/996593


      ~~~~~

      Une plainte a été déposée par la famille de S. auprès du procureur de Niort pour « tentative de meurtre » et « entrave aux secours » (tentative de meurtre, faits prévus et réprimés par les articles 221-1 et 121-5 du code pénal ; entrave volontaire à l’arrivée des secours, faits prévus et réprimés par l’article 223-5 du code pénal). (...)

      https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/sainte-soline-lenregistrement-qui-prouve-que-le-samu-na-pa
      via https://seenthis.net/messages/996593#message996638


      ~~~~~


      je sais pas qui est visé par la plainte pour tentative de meurtre, mais Darmanin à clairement prémédité le coup ; il pourrait être inquiété, va savoir ?

      En tout cas, il passe en commission d’enquête à l’assemblée « semaine prochaine » [mardi], chez son camarade de Renaissance le président de la commission des Lois Sacha Houlié cf https://www.nicematin.com/politique/maintien-de-lordre-une-audition-de-gerald-darmanin-prevue-a-lassemblee-83

      À l’Assemblée nationale, le président de la commission des lois, Sacha Houlié, tente néanmoins de s’aventurer prudemment sur un chemin de traverse. « Pas gêné » par l’expression « violences policières » – « même si je considère qu’elles ne sont pas endémiques », précise-t-il –, le député de la Vienne a pris l’initiative de convoquer Gérald Darmanin pour l’auditionner, mardi prochain, en commission, sur sa gestion du maintien de l’ordre de ces dernières semaines. Une occasion, espère-t-il, de faire le point au calme, hors des « postures politiques ».

      https://www.mediapart.fr/journal/politique/290323/face-aux-violences-policieres-les-macronistes-entre-deni-et-tetanie