La direction de la CGT essuie un revers majeur lors de son 53e Congrès

/la-direction-de-la-cgt-essuie-un-revers

  • Rififi à la CGT | Mediapart | 26.03.23

    https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/260323/la-cgt-tourne-la-page-philippe-martinez-dans-l-incertitude

    Le choix de Marie Buisson ou de Céline Verzeletti ne réglera de toute manière pas les problèmes de la CGT d’un coup de baguette magique. Quatre ans après le précédent congrès, les incertitudes sur son avenir ne sont pas levées. Forte de plus de 600 000 adhérents, et avec des nouvelles adhésions en nombre depuis le début du mouvement contre la réforme des retraites, la CGT n’en est pas moins en déclin de ce point de vue.

    Surtout, c’est sous la direction de Philippe Martinez que la CGT a été dépassée par la CFDT en nombre d’électeurs, rétrogradant en deuxième position. « Elle perd des centaines de milliers de voix aux élections professionnelles, rappelle Karel Yon. Les autres syndicats aussi, mais à une vitesse moins forte. Et ce problème-là, personne ne veut en parler dans le syndicat. »

    • Congrès confédéral de la CGT cette semaine, le 53ème ; Buisson - de la fédé Éducation et préférée de Martinez - est donnée gagnante - mais. L’article et l’intéressée indiquent aussi que, pour ce que ça veut dire de gagner le vote de la tête de la direction à la CGT, pas sûr que le résultat soit si important.

      « Même si les grosses fédés préfèrent Céline Verzeletti, les UD sont légitimistes et suivront Philippe Martinez, même en bougonnant », avance l’un. « C’est du 50-50, incertitude totale », prévient un autre.

      Un scénario revient souvent dans les pronostics : Marie Buisson pourrait être élue, en échange d’une entrée massive au comité exécutif, voire au bureau confédéral, des tenants d’une ligne plus « dure » ou « identitaire » que celle qu’elle porte. « Elle a pour l’instant du mal à constituer son équipe », relève un bon connaisseur.

    • aujourd’hui, le rapport d’activité de la direction confédérale est rejeté par 50.32% des congressistes.

      vidéos du congrès

      « Camarade Martinez, qui t’a donné mandat, pour parler de médiation, alors que les camarades sont dans la rue » Murielle Morand.
      #CongresCGT #CGT #Manif28Mars
      #greve28mars

      https://twitter.com/KadoKero/status/1640744778290671616

      « Nous ne voulons pas devenir un syndicat de concertation et d’accompagnement, à la remorque de la CFDT ».

      https://twitter.com/KadoKero/status/1640746507342151682

      « L’arme des travailleurs, c’est la grève, et il faut de toutes nos forces, construire la grève générale » Murielle Morand

      https://twitter.com/KadoKero/status/1640747944818212864

    • Surprise ! La direction de la CGT essuie un revers majeur lors de son 53e Congrès
      https://www.francetvinfo.fr/economie/syndicats/la-direction-de-la-cgt-essuie-un-revers-majeur-lors-de-son-53e-congres_

      Les délégués de la centrale syndicale ont rejeté le rapport d’activité de la direction sortante, une première dans l’histoire récente.


      [le premier, désavoué par la majorité des présents regarde le plafond, le second est catastrophé] Le numéro un sortant de la CGT, Philippe Martinez, et son prédécesseur, Bernard Thibault, le 27 mars 2023 à Cournon-d’Auvergne (Puy-de-Dôme). (JEFF PACHOUD / AFP)

      Mauvaise surprise pour Philippe Martinez. Le 53e Congrès de la CGT, qui s’était ouvert lundi dans une atmosphère très tendue, a été mardi 28 mars le théâtre d’un vote de défiance inattendu vis-à-vis de la direction sortante. Un vote qui accroit le suspense sur la succession du numéro un de la centrale syndicale.

    • une version gauchiste proposent une critique interne (les minorités disposent d’une marge de liberté d’analyse et d’expression qui peut autoriser une pertinence introuvable ailleurs)
      53e Congrès de la CGT : Remettre la question de la structuration au cœur du débat
      https://revolutionproletarienne.wordpress.com/2023/02/06/53e-congres-de-la-cgt-remettre-la-question-de-la-

      (...) alors que le démantèlement des collectifs de travail se poursuit, sous la férule toujours aussi impitoyable des besoins de l’accumulation du capital, la principale organisation syndicale de lutte en France va tenir un congrès dans un état de divisions qui s’est amplifié ces deux dernières années. Encore une fois les grandes difficultés de la CGT se traduisent dans la personnalisation.

      (...) la part des « isolé.es », directement rattaché.es dans une Union locale. Au niveau national elle passe de 11,6 % en 2016 à 15 % en 2020 (91 514).

    • pour part, rapido, je dirais cogestion (actuellement, c’est en pleine lutte ouverte, pas facile à tenir ! être à la remorque de la CFDT pour la remplacer) vs lutte de classe (avec stals, campistes, mascus, etc, incorporated, mais pas seulement), sur fond d’#autonomie_ouvrière qui fait USAGE du syndicat (remember la grève Ratp 2019 qui contraignit la confédé à suivre, les grévistes de divers endroits : commerce, logistique)

    • 10 QUESTIONS SUR LE SYNDICALISME Guillaume Goutte [Note de lecture]
      https://antiopees.noblogs.org/post/2023/03/25/10-questions-sur-le-syndicalisme-mars-2023

      On peut se montrer quelque peu sceptique quant au potentiel révolutionnaire des syndicats (j’avoue que c’est mon cas). Mais on aurait tort de les mépriser (à l’instar du monarque républicain suscité). C’est pourquoi je recommande la lecture de cet abrégé du #syndicalisme.

      Son auteur, Guillaume Goutte, se présente comme « militant syndicaliste, adhérent de la Confédération générale du travail (CGT), actif et en responsabilité au sein du Syndicat général du Livre et de la communication écrite ». Un peu plus loin, il ajoute : « Le livre part du postulat que le syndicalisme est non seulement nécessaire, mais qu’il doit aussi être indépendant et se donner les moyens d’incarner une pratique autonome de la lutte de classe. »

      #lutte_de_classe

    • trois fils twitter pour une cégétologie amateure : le cas Mateu

      recul sur les discriminations (objet d’un gros taff féministe dans la CGT) et soutien aux violeurs de la cgt

      Depuis 1999, la CGT a choisi la parité comme mode de fonctionnement. Ce que ne dit pas ce tweet c´est que la modification en question concerne justement cette règle : Mateu n´a pas de colistière.

      https://twitter.com/angry_prof39/status/1640607968063258624

      raciste, il a rallié sa fédération syndicale a la FSMondiale, groupement de syndicats lié aux dictatures, son internationalisme c’est Bachar Al Assad, Poutine et que les migrants crèvent en mer ou chez eux surtout.

      Mateu qui refuse de signer un appel à manifester contre la loi Darmanin et qui ose nous dire comment lutter ... Et si vous connaissiez les arguments de son refus on croit lire du PS ..

      https://twitter.com/ChriLeblanc/status/1640608925811703814

      Mateu s’en sortira pas seul, il propose une alliance à l’ex-matonne opposée à la dauphine de Martinez...

      La Cgt vit un congrès historique et les travailleurs nous regardent. On doit ressortir unis pour aller à la victoire. J’ai proposé à @celineverzeletti co-sec générale de
      @UFSE_CGT
      de mener ce combat chacun comme co-secrétaire général. Avec une Cgt rassemblée, nous gagnerons. #cgt

      https://twitter.com/OlivierMateu/status/1640962091451314177

      ces histoires de direction fleurent bon de part et d’autre les... contradictions au sein du peuple

    • Sophie Binet succède à Philippe Martinez à la tête de la CGT
      https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/03/31/sophie-binet-succede-a-philippe-martinez-a-la-tete-de-la-cgt_6167702_823448.

      Après le rejet de la candidature de Marie Buisson, que poussait l’équipe sortante, la commission exécutive confédérale a élu la secrétaire générale de l’Ugict, le syndicat des cadres de la CGT, à la tête de la centrale syndicale.

      formée dans la lutte contre le CPE, comme membre du BN de l’Unef (orga dont les manipulations en milieu étudiant ont discrédité à l’époque et jusqu’à aujourd’hui la modalité de l’assemblée générale...) en charge de l’égalité F/H. à venir, la réponse de la bergère au berger ?

      #cégétologie

      edit du côté de l’aire Mateu ou « courant révolutionnaire »
      @Matchou75
      https://twitter.com/Matchou75/status/1641706576946798592

      La CGT devient officiellement une CFDT bis.
      L’UGICT est complètement tournée vers les cadres (et techniciens).
      Dans la Fonction Publique ils ignorent les agents de catégories C et B qui se font pourtant rattraper par la précarité et dont les salaires sont dépassés par le SMIC.

      Sophie Binet en presse en janvier dernier (retraites et cause des #femmes)
      https://seenthis.net/messages/987684

      son élection, dans L’Humanité
      https://seenthis.net/messages/996949

    • version AFP 10h48 - notez le titre « la puissante CGT » :-)

      France : Sophie Binet prend la tête de la puissante CGT en plein conflit sur les retraites

      Agence France-Presse

      31 mars 2023 à 10h48

      La CGT, le puissant syndicat opposé à la réforme des retraites en France, a désigné à la surprise générale vendredi Sophie Binet à sa tête, première femme à diriger l’organisation depuis sa création en 1895, ont indiqué des membres de la direction à l’AFP.

      Ce coup de théâtre survient après une semaine de congrès houleux, en pleine bataille contre la réforme des retraite et à quelques jours d’une réunion de l’intersyndicale à Matignon, une invitation proposée par la Première ministre.

      Candidate « par défaut » selon certains, Sophie Binet aura la lourde tâche de recoller les morceaux d’une CGT profondément divisée, à un moment où la centrale est en première ligne dans la lutte contre la réforme des retraites.

      Cette élection survient au terme d’une nuit de tractations au cours de laquelle aucune des deux candidates jusqu’alors pressenties, Marie Buisson, la dauphine du secrétaire général sortant Philippe Martinez, et Céline Verzeletti, ne sont parvenues à faire consensus sur leur nom.

      Sophie Binet, née en 1982, est une ancienne membre du syndicat étudiant Unef et ancienne CPE (Conseillère principale d’orientation). Elle était à la tête de la Fédération des cadres (Ugict) depuis 2018.

      Issue de la Commission exécutive confédérale, la direction élargie de la CGT, elle était référente du collectif femmes mixité, et engagée sur les questions environnementales et l’égalité hommes-femmes.