• Emmanuel Macron pousse à la dissolution des Soulèvements de la terre par Cécile Cornudet
    https://www.lesechos.fr/politique-societe/gouvernement/emmanuel-macron-pousse-a-la-dissolution-des-soulevements-de-la-terre-195225

    Annoncée il y a deux mois et demi après les affrontements de Sainte-Soline , la dissolution des Soulèvements de la terre doit désormais être lancée, a exigé Emmanuel Macron ce mercredi en Conseil des ministres. Le sujet, qui semblait encalminé, a ressurgi ce dimanche après que des activistes de ce collectif ont arraché des cultures maraîchères près de Nantes.

    Les 17 et 18 juin prochains, ils appellent également à manifester contre le projet de tunnel ferroviaire Lyon-Turin, suscitant l’inquiétude du ministère de l’Intérieur qui anticipe la présence de 4.000 activistes.

    Complexité juridique

    Jusqu’ici, le dossier de dissolution, poussé par Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, et par Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture, semblait être bloqué au niveau de Matignon, les équipes d’Elisabeth Borne freinant face à la complexité juridique du sujet.

    Suite à ce coup de pression du président (qui a néanmoins félicité Elisabeth Borne pour le rejet de la motion de censure lundi ), le décret de dissolution devrait être présenté mercredi prochain, le 21 juin, en Conseil des ministres. « La Première ministre a la ferme intention de présenter en Conseil des ministres le décret de dissolution », a confirmé ce mercredi Olivier Véran, porte-parole du gouvernement, lors des questions d’actualité au Sénat.

    • « Les Soulèvements proposent un ancrage terrestre au mouvement pour le climat » Antoine Chopot, Alessandro Pignocchi, 16 juin 2023

      https://www.terrestres.org/2023/06/16/les-soulevements-proposent-un-ancrage-terrestre-au-mouvement-pour-le-cli

      A l’initiative d’Emmanuel Macron, la dissolution des Soulèvements de la Terre est relancée. Derrière les agitations politiques, quel est le sens de cette coalition inédite de paysans, syndicats, mouvements climat et activistes, désormais portée par 170 comités locaux ? Dans cet entretien, deux compagnons de route du mouvement éclairent son origine, sa dynamique et sa solidité politique après deux années et demie d’existence. Ce dialogue est suivi d’un éclairage, “Pourquoi désarmer l’agro-industrie nantaise ?”, complexifiant la lecture dominante qui a accompagné l’action des Soulèvements le 11 juin dernier.

    • ON NE DISSOUT TOUJOURS PAS UN SOULÈVEMENT - Quand Macron vole au secours de l’agro-chimie et du béton !

      https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/on-ne-dissout-pas-un-soulevement-communique-du-15-juin

      À la demande expresse de la FNSEA et sous l’exigence de Macron, Borne a réitèré jeudi 15 juin cette menace en annonçant la publication d’un décret de dissolution pour mercredi prochain. Dès le lendemain à 22h08, nous recevions une nouvelle notification de dissolution, avec un délai de trois jours en plein week-end, qui ne laisse pas de place au contradictoire, pour présenter nos observations. Nous le redisons aujourd’hui, nous sommes un vaste mouvement, pas un « groupuscule » ni une « nébuleuse d’activistes ». Nous ne sommes pas une association ni une organisation avec de quelconques « dirigeants », mais une constellation de coordinations, d’assemblées et de coalitions qui construisent des actions de terrain au plus près des luttes locales. Nous contestons le fondement juridique comme matériel de cette dissolution et nous engagerons un recours contre cette mesure liberticide si elle était prononcée.

      [...]

      C’est pourquoi nous invitons tous les comités locaux à faire acte d’insoumission dès le soir de l’annonce de la dissolution en faisant exister les Soulèvements de la Terre sous de multiples formes, et donc si cela se confirme pour le 21 juin, pendant la fête de la musique.

      Nous invitons aussi à organiser, le mercredi qui suivra la dissolution, des réapparitions multiples et créatives du mouvement dans tous le pays avec les comités locaux : rassemblements, convergences devant les bétonneurs et responsables locaux de l’empoisonnement des terres, soirées de présentations du livre « on ne dissout pas un soulèvement », fresques urbaines et autres métamorphoses...

    • Manifestation contre le Lyon-Turin : plus de 100 personnes interdites de territoire
      https://reporterre.net/Manifestation-contre-le-Lyon-Turin-plus-de-100-personnes-interdites-de-t

      –—

      Lyon-Turin : les opposants à la ligne ferroviaire grande vitesse se rassemblent malgré l’interdiction

      https://www.lemonde.fr/planete/article/2023/06/17/lyon-turin-les-opposants-a-la-ligne-ferroviaire-grande-vitesse-se-rassemblen

      Quelque 2 000 militants, selon les estimations des autorités, ont afflué samedi dans la vallée à l’appel d’une dizaine d’organisations, pour protester contre le chantier « pharaonique » jugé « néfaste » pour l’environnement, la biodiversité et les ressources en eau.

      [...]

      Soutenue par l’Union européenne, la nouvelle ligne doit à terme relier Lyon et Turin, avec 70 % des voies en France et 30 % en Italie, avec un tunnel de 57,5 km traversant les Alpes entre Saint-Jean-de-Maurienne et Suse. Coût évalué : plus de 26 milliards d’euros.

      Pour le patron du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, « on est face à la contradiction absolue des militants écologistes extrémistes. Ils veulent soi-disant sauver la planète mais ils ne veulent pas se donner les moyens : on ne sauvera pas la planète en faisant de la décroissance », a-t-il commenté vendredi matin sur BFM-TV/RMC.

    • Vous avez perdu la TELT | Communiqué commun de la coordination des opposant.es au Lyon-Turin 17 juin 2023

      https://lessoulevementsdelaterre.org/blog/vous-avez-perdu-la-telt-communique-commun-de-la-coordinati

      Plus de 5000 personnes se sont rassemblées aujourd’hui pour manifester contre la ligne grande vitesse et les 260 km de tunnels du Lyon-Turin, malgré les interdictions injustifiées de la préfecture en amont, les contrôles de police et l’avalanche de répression contre nos camarades italien.nes à la frontière : les bus transportant 300 personnes venues du Val Susa ont été arrêtés avant le tunnel de Fréjus. De plus, 50 militant.es No Tav se sont vu.es remettre des refus d’entrée sur le territoire. En comparaison, les « pro Lyon-Turin » étaient seulement 150 à manifester leur soutien au projet cette semaine.

      Le cortège intergénérationnel s’est élancé vers midi, guidé par un oiseau géant. Très rapidement, il a été bloqué au niveau d’un pont sur la rivière de l’Arc dans une zone sans interdiction, ne respectant donc pas les arrêtés déposés par la préfecture elle-même. Celle-ci a refusé toutes les propositions alternatives lors des multiples négociations, en amont et pendant la manifestation, ponctuant leur mépris du dialogue de tirs de lacrymo et de grenades désencerclantes. Environ 2000 gendarmes étaient mobilisé.e.s, et le bilan actuel fait état d’une cinquantaine de blessé.es graves, 6 hospitalisations dont 2 pronostics fonctionnels engagés.

      [...]

      De la dissolution des Soulèvements de la terre, qui risque d’être prononcée en conseil des ministres ce mercredi, à la militarisation du Val Susa, L’État tente partout d’empêcher les soulèvements populaires. Mais en Italie comme en France, l’échec est inéluctable : on ne dissout pas ce qui repousse partout.

      Fédération SUD Rail - CCLT - VAM - La confédération paysanne Savoie - EELV Savoie - Attac SAvoie - La France Insoumise - Greenpeace Chambéry - NO TAV - Les soulèvements de la Terre

  • SE DÉFENDRE FACE AUX DISSOLUTIONS
    Histoire d’une arme contre le mouvement social & stratégies pour y faire face

    Via @defensecollective sur Instagram (ven. 7 avril 2023)

    Depuis deux mois et demi le mouvement contre la réforme des retraites, qui s’oppose à la dégradations généralisée de nos conditions de vie, est confronté à la réponse inflexible d’un pouvoir montrant un visage autoritaire. C’est maintenant le « passage en force » et la gestion policière brutale qui font l’objet d’une contestation très forte sur tout le territoire, qui dépasse largement le cadre du mouvement de grève et de manifestations syndicales lancé le 19 janvier.

    C’est dans ce contexte particulier, alors même que la répression bat son plein - lors d’une récente conférence de presse le procureur de Rennes se félicitait des 300 arrestations, 100 procédures judiciaires, et 50 déferrements devant magistrat depuis le début du mouvement - que le ministère de l’intérieur annonce là dissolution des Soulèvements de la Terre et du « mouvement Defco ». Il se trouve que la loi dite « contre le séparatisme » de 2021 a modifié le dispositif légal de la dissolution administrative, très clairement dans l’optique de réprimer les formes actuelles de la contestation sociale, en rendant beaucoup plus vague ses délimitations, et en l’étendant à des « groupements » beaucoup moins formels.

    Le dispositif de la dissolution administrative était créé dans les années 30 par la gauche pour s’opposer à l’extrême-droite y compris dans son action de rue. Depuis lors, il a été utilisé à différents moments contre des acteurs des luttes sociales et anti-coloniales. Aujourd’hui c’est un véritable renversement qui semble s’opérer : de manière répétée, des acteurs du mouvement social et de la lutte antifasciste font l’objet de tentatives de dissolutions.

    Pour faire face à cette nouvelle donné répressive, et mener une réflexion collective la plus large possible pour s’opposer à cette manière d’interdire l’action politique par simple décret, la Défense Collective vous convie ce soir à un atelier !

    RDV 17H30 BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE DE BEAULIEU (Rennes)

    https://defensecollective.noblogs.org

  • Ligue des droits de l’Homme : « Le ministre de l’Intérieur est englouti par ses excès », estime Henri Leclerc | Public Senat
    https://www.publicsenat.fr/article/politique/propos-de-darmanin-sur-la-ldh-le-ministre-de-l-interieur-est-englouti-da

    La Ligue des droits de l’Homme a toujours été attaquée par le pouvoir en place. Lors de sa création, au moment de l’affaire Dreyfus, ce dernier avait déjà été condamné à perpétuité. Et pourtant, c’est grâce au combat de la LDH qu’il a été réhabilité et démontré qu’il s’agissait d’un crime d’Etat. La Ligue des droits de l’Homme a été attaquée pendant une vingtaine d’années de toute part pour son combat en faveur de la réhabilitation des mutins de la Première Guerre mondiale. Elle a été dissoute pendant l’occupation. Son président de l’époque Victor Basch et son épouse ont été assassinés par la milice. Et pourtant, à la libération, la LDH s’est battue contre les exécutions sommaires des collaborateurs et leurs détentions arbitraires. C’est tout à fait caractéristique de la position de la Ligue, la défense des droits avant tout.

  • Dissolution du « Mouvement Defco » : Communiqué de la Défense collective - expansive.info
    https://expansive.info/Dissolution-du-Mouvement-Defco-Communique-de-la-Defense-collective-3871

    Nous avons appris par voie de presse la volonté du Ministre de l’Intérieur de dissoudre le « mouvement DefCo », à la demande notamment du Front National, et ce au motif d’appels au « soulèvement ».

    à #Rennes, le RN n’a pas digéré le comité d’accueil pour son poulain le 25/9/22. Le poulain élu président du front nazional le 5/11/22 lors du XVIIIe congrès des nazillons à Paris. Darmanin est à l’écoute de ses ami.e.s d’extrême droite, ça, à moins que tu viennes de débarquer sur « seenthis » tu le savais déjà et ça se confirme.
    https://seenthis.net/messages/974193#message974343
    Une vingtaine de groupes antifascistes affirment collectivement leur engagement dans la lutte contre le système et ses chiens de gardes fascistes. Voici leur appel :
    https://lahorde.samizdat.net/Tribune-antifasciste
    #défense_collective #extrême_droite #darmanin #bardella

  • Le bourrin de Tourcoing | Le Monde | 05.04.23

    https://www.lemonde.fr/politique/article/2023/04/03/gerald-darmanin-un-ministre-aux-ambitions-sans-bornes_6168071_823448.html

    16 h 30 : Gérald Darmanin pénètre dans la salle de crise de l’hôtel de Beauvau. A 400 kilomètres de là, les affrontements s’intensifient autour de la mégabassine de Sainte-Soline (Deux-Sèvres). « Il faut montrer la violence », intime le ministre de l’intérieur, déterminé à cibler « l’ultragauche » qui projette de « tuer du flic ». Son jeune directeur de cabinet, Alexandre Brugère, réclame aux forces de gendarmerie de faire remonter en direct le déroulé des opérations pour en assurer l’« utilisation politique », avant d’évoquer le volet judiciaire.

    https://justpaste.it/4gy35
    https://seenthis.net/messages/997380#message997597

    • « Il saisit l’état social et moral du pays, apprécie Bruno Roger-Petit, conseiller mémoire du chef de l’Etat. C’est le seul qui a pris position pour le chat écrasé par un TGV - en janvier, Gérald Darmanin s’était dit « particulièrement choqué » en gare de Montparnasse. Il sait qu’il y a 20 millions d’animaux domestiques en France. Il ne néglige aucun signal faible. »

      il veut dire 70, pas 20 ?

    • il se dépeint en petit-fils d’Algérien harki resté fidèle à de Gaulle et d’une militante communiste, en fils d’un patron de bistrot et d’une « femme de ménage » – en réalité concierge de la Banque de France à Paris.

      ça va pas tarder à pleurer dans le chaumières tellement il est social de gauche.

    • Mais les faits sont têtus. Au lendemain des affrontements de Sainte-Soline, Gérald Darmanin affirme hâtivement qu’aucun tir de LBD par des gendarmes en quad n’a été enregistré. Confronté aux images, il doit admettre l’évidence le jour d’après, au risque de fragiliser une parole publique déjà écornée.

      écornée ? non mais ils habitent sur quelle planète Le Monde ? Darmanin est un menteur forcené, c’est documenté depuis des lustres, et il ne fait qu’ écorner la parole publique ? Ils ont peur ou quoi ?

  • « Terrorisme intellectuel », un concept d’extrême-droite dans la bouche de Gérald Darmanin
    https://www.20minutes.fr/societe/reforme_des_retraites/4030772-20230402-terrorisme-intellectuel-concept-extreme-droite-bouche-ger
    https://img.20mn.fr/7rjE2EqHTUGz3qqJVTlZIyk/1200x768_ga-rald-darmanin-minister-of-the-interior-of-france-in-his-office-

    Alors que les récentes manifestations contre la réforme des retraites et à Sainte-Soline ont été marquées par des violences policières dénoncées jusqu’au sein de l’ONU, Gérald Darmanin a accordé une interview au Journal du dimanche.
    Le ministre de l’Intérieur y dénonce le « terrorisme intellectuel » de l’extrême gauche, accusant Jean-Luc Mélenchon de vouloir une « révolution ».
    Le concept mobilisé par Gérald Darmanin est issu de l’extrême droite, et sert une rhétorique qui enchaîne contre-vérités, oublis et volonté de mettre la Nupes en marge du champ politique.

    • volonté de mettre la Nupes en marge du champ politique.

      ce qui aurait tendance à confirmer que Darmanin fait surtout de la comm, pour sa pomme et pour Macron, et aux frais du contribuable - et du militant Kmer Vert ou Gilet Jaune ; il mobilise les moyens de l’état, dont la répression, pour faire de la « comm » anti-Nupes, plus que pour faire de la politique ; c’est une forme d’abus de bien social et de la « comm » [très] chère payée ; son job, normalement, c’est de gérer son ministère, dont un certain nombre de fonctionnaires, et de faire de la politique concrète dans le champ dévolu audit ministère - et non dans les champs de maïs. Son vrai job, il le fait aussi, avec des lois qui ne passent pas - ou pas encore - mais dans quelle proportion, relativement à son auto-promo ou la propagande macroniste ?

    • Je sais bien que ça peut provoquer des aigreurs d’estomac mais je vous « linke » tout de même l’interview du « sinistre de l’inférieur » que, dans son infinie crapulerie, il a accordé au JDD. C’est du lourd ...
      Peut-être que dans deux siècles, nos descendants se demanderont encore comment nous avons pu tomber si bas (ou pas) ...
      https://justpaste.it/a4v9r

    • Le seul espoir que cette stratégie de mensonges ne soit pas suivie par toute une frange de la population lobotomisée pour x raisons (entre autres respect des valeurs du chef et paresse intellectuelle) est de pouvoir lire cette dénonciation dans 20 minutes. Il y a quelques choses de plaisant à voir les médias chiens de garde sortir du rôle assigné de journalistes de préfecture.

  • #Darmanimp : On croit rêver - mais non :-) | Mediapart | 02.04.23

    https://www.mediapart.fr/journal/politique/020423/darmanin-dans-le-jdd-le-ministre-n-plus-de-limites

    « Je refuse de céder au terrorisme intellectuel de l’extrême gauche qui consiste à renverser les valeurs : les casseurs deviendraient les agressés et les policiers les agresseurs. »

    G. Darmanin, le JDD, dim. 02.04.23

    Une fois passée la surprise de découvrir ces mots dans la bouche d’un des principaux membres du gouvernement, une vérification dans le dictionnaire s’imposait. Le terrorisme désigne « l’emploi systématique de la violence pour atteindre un but politique ; [...] » selon le Robert. Par extension, le terrorisme intellectuel décrit une « attitude d’intolérance, d’intimidation ».

    Que s’est-il passé dans la nuit de samedi à dimanche pour que le ministre de l’intérieur s’adresse à la nation avec une telle solennité ? Rien, bien sûr et fort heureusement.
    [...]
    Après avoir annoncé la dissolution des Soulèvements de la Terre, le mouvement organisateur du rassemblement de Sainte-Soline, il ajoute vouloir également interdire le groupe spécialisé en conseil et accompagnement antirépression Defco.

    « Nous ne savons pas jusqu’où ira ce gouvernement pour espérer sauver sa peau en mutilant et piétinant sa population et en augmentant quotidiennement le niveau de mensonges assénés aux médias, mais nous réaffirmons qu’il est grand temps que Darmanin démissionne et que son gouvernement se dissolve », ont réagi les Soulèvements de la Terre dans un communiqué, diffusé sur un réseau social avec le hashtag #Darmanimp.