Quelques réflexions sur les paradoxes électriques libanais après une année de boom du solaire et…

/994241

  • EDL donnera davantage de courant aux « bons élèves » - L’Orient-Le Jour #Liban #électricité
    https://www.lorientlejour.com/article/1334676/edl-donnera-davantage-de-courant-aux-bons-eleves-.html

    L’établissement public compte désormais couper le courant aux institutions publiques et aux camps de réfugiés qui ne paieront pas leurs factures.

    Alors qu’EDL doit faire rentrer du cash pour montrer sa crédibilité auprès de la Banque Mondiale, pour que in fine le deal pour l’importation d’électricité depuis la Jordanie permette une hausse réellement substantielle de l’alimentation en courant, elle annonce plusieurs mesures :
    privilégier les régions où les connexions illégales sont les plus basses
    couper l’électricité aux mauvais payeurs historiques que sont les administrations libanaises et les camps de réfugiés, notamment palestiniens, gérés par l’UNRWA, mais aussi les camps informels syriens, qui sont progressivement dotés de compteurs pour évaluer leur consommations (jusqu’à présent assurés par des dispositifs adhoc tels que des compteurs temporaires offrant une puissance limitée...)
    EDL communique aussi ici sur des chiffres de non-paiement et de connexions qui paradoxalement semblent faibles, mais les données sont très partielles. On nous dit aussi que c’est à Beyrouth qu’on a trouvé le plus de connexions illégales. Tout cela est beaucoup partiel pour donner une image claire. Mais si cette nécessité de crédibilité financière pouvait donner lieu à la publication de données sur ces enjeux dont la compréhension est complètement surdéterminées depuis des décennies par la concurrence interconfessionnelles (qui sont les mauvais payeurs : les chiites, les musulmans, ou les chrétiens ?), ce serait malgré tout une avancée.
    A noter aussi que le PDG d’EDL nie l’hémorragie d’abonnés, dégoutés par la hausse de la partie fixe des abonnements que plusieurs reportages de presse ont récemment signalée. Là aussi une publication des données complètes serait intéressantes
    Voir mes réflexions précédentes et les références ici : https://seenthis.net/messages/994241