Victime de la BRAV-M, Souleyman de nouveau interpellé et sali à la télé

/victime-de-la-brav-m-souleyman-de-nouve

  • Victime de la BRAV-M, Souleyman de nouveau interpellé et sali à la télé
    David Perrotin 16 avril 2023 | Mediapart
    Pendant tout le week-end, cet étudiant tchadien, victime d’insultes racistes et de coups de cette unité policière, a été accusé d’avoir commis des dégradations en marge d’une manifestation. Il a été relâché sans poursuite ce dimanche et le compte-rendu de sa garde à vue balaie la version des syndicats de police. (...)

    https://www.mediapart.fr/journal/france/160423/victime-de-la-brav-m-souleyman-de-nouveau-interpelle-et-sali-la-tele

    Sollicité par Mediapart à l’issue de sa garde à vue, vers 19 h 30, l’étudiant dément avoir participé à ces incendies et avoir « fait le guet ». « J’allais manifester et lorsque je suis sorti du métro, des hommes sont venus me voir pour me dire de les suivre et de brûler des trucs. J’ai immédiatement refusé », témoigne-t-il. « Ils sont revenus quelques minutes après et ils se sont présentés comme des policiers. Ils m’ont interpellé en m’accusant d’avoir commis des dégradations », accuse Souleyman, « épuisé après presque 48 heures de garde à vue ».

    Également sollicité par Mediapart, son avocat, Me Arié Alimi, estime « probable » que les policiers aient incité Souleyman à commettre une infraction et « aient même participé ».

    « Lors de la garde à vue, la vidéo montrant l’incendie des poubelles a été prise de très près, à quelques mètres, et laisse penser qu’il s’agissait plus d’une simple infiltration policière », explique le conseil. « Nous avons demandé que la vidéosurveillance de la ville soit exploitée et nous ferons tout pour savoir exactement quel a été le rôle des policiers qui ont interpellé mon client. »

    Me Alimi dénonce aussi le traitement de certains médias et la communications des syndicats de police : « Il était à peine interpellé que Le Figaro avait dans le détail les éléments de la procédure. Les syndicats de police ont ensuite procédé à une véritable instrumentalisation de la procédure à des fins politiques, comme ils ont trop l’habitude de le faire. » (...)

    #violences_policières