Reconnaissance faciale : comment y échapper ?

/reconnaissance-faciale-comment-y-echapp

  • Curseurs - Numérique : repères critiques

    Les copain·e·s de Tactic Asbl et moi même on est content·e·s de vous annoncer le lancement d’une nouvelles revue d’analyse, recherche et d’éducation permanente Curseurs qui porte sur la société digitale et ses boites noires.

    Le premier numéro sort le 8 mai. Revue gratuite distribuée à 5000 ex. on la trouvera chez tous les bons crémiers Bruxellois, lieux culturels ou d’éducation, librairies.

    Le dossier du premier numéro porte nos extensions cognitives et une partie de ses impacts : Smartphones ! Le coût du confort.

    On y retrouve des articles sur d’autres sujets (Batopin, les messageries, l’histoire politique des processeurs, des recensions de livres, l’open access, un glossaire, des ressources, une nouvelle, des retours d’expérience sur l’utilisation des logiciels libres dans différents contextes, Echo network, wikifemia, Wu ming, etc...

    En ligne en juin/juillet.

    L ancement, retrait et discussion avec l’équipe de rédaction, le 8 mai au DK à Bruxelles à l’occasion de la rencontre Reconnaissance faciale : comment y échapper ?

    https://www.tacticasbl.be/reconnaissance-faciale-comment-y-echapper

  • Reconnaissance faciale : comment y échapper ?

    Récemment, une fuite de données révélait l’usage par la police belge du logiciel de reconnaissance faciale de Clearview AI. Ce logiciel, controversé, permet d’opérer un recoupement entre des images de vidéo-surveillance et les profils des utilisateurs·rices de réseaux sociaux. Si l’usage de logiciels de reconnaissance faciale reste officiellement interdit, des tests ont déjà été réalisés et certains partis encouragent l’usage et le déploiement de ces technologies.

    Dans ce contexte, la campagne #ProtectMyFace, lancée par un groupe d’associations, vise à interdire la reconnaissance faciale en Région bruxelloise. Pour ces associations, le déploiement de ces technologies est particulièrement nuisibles à nos droits et nos libertés. Mais en quoi consistent ces technologies ? Pourquoi sont-elles problématiques ? Pourquoi, entre autres, rendent-elle cerTaines populations minoritaires particulièrement vulnérables ?

    Campagne : Protect my face https://democratie.brussels/initiatives/i-155

    Lundi 08 mai

    Lieu : Le DK, Rue de Danemark 70b à Saint Gilles (proximité place Bethléem)

    Accueil/Permanence
    17h - Atelier d’autodéfense numérique avec Technopolice

    18h30 - Table ronde avec avec Remy Farge (LDH – Ligue des droits humains), Peggy Pierrot (Tactic), Chloe Berthelemy (EDRi – European Digital Rights) et Corentin (Technopolice)

    20H - Lancement de la revue Curseurs

    https://www.tacticasbl.be/reconnaissance-faciale-comment-y-echapper