Viré pour avoir alerté sur une pollution à l’arsenic en Cerdagne

/vire-pour-avoir-alerte-sur-une-pollutio

  • Viré pour avoir alerté sur une pollution à l’arsenic en Cerdagne
    https://www.francebleu.fr/infos/environnement/vire-pour-avoir-alerte-sur-une-pollution-a-l-arsenic-en-cerdagne-1924931

    Le rapport cible même deux potentielles sources de cette pollution : les anciennes mines de Porté-Puymorens ou un site en Andorre. En comparant avec des données publiques, il comprend que cela correspond à une qualité médiocre du milieu aquatique. Thierry Deschamps se pose alors plusieurs questions : d’où vient précisément cette pollution ? Pourquoi augmente-t-elle ? Est-ce que cela peut être néfaste pour la santé des usagers ? Peut-on y mettre fin pour préserver l’environnement ?

    En effet, dans cette zone de montagne, les sports d’eaux vives sont très vantés. Il y a de nombreux pêcheurs et en contre-bas également des agriculteurs qui utilisent l’eau pour irriguer leurs cultures et abreuver leur bétail. Mais le prochain rapport d’analyse n’est prévu qu’en 2025, ce qui lui semble un peu long pour laisser couler cette pollution dans la rivière. Il propose donc à sa hiérarchie de solliciter la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (Dreal) pour poursuivre les analyses et répondre à ses interrogations. Mais c’est là que ses ennuis commencent.

    • Fin 2022, une réunion de restitution des résultats sur la problématique à l’arsenic dans la haute vallée de l’Ariège est organisée à la mairie de Porta. Le but est de prévenir les autorités andorranes mais aussi EDF, des responsables d’agences de l’eau et du conseil départemental. Les analyses se veulent rassurantes pour ceux qui irriguent leurs cultures. Deux stations de suivi des polluants dans l’eau sont aussi mises en place afin de poursuivre le contrôle de façon plus robuste. “Comme quoi il avait raison de s’inquiéter. S’il n’y avait pas de risque, deux agences de l’eau n’auraient pas créé ces stations de suivi”, estime le responsable d’un laboratoire d’hydrobiologie. Thierry Deschamps est aujourd’hui rassuré de voir qu’il n’y a pas de risque pour les usagers mais il a perdu son poste.
      [...]
      Une juriste l’a accompagné dans sa procédure devant le tribunal administratif de Montpellier afin de faire annuler la décision [de la ComCom, président : Georges Armengol] de ne pas renouveler son contrat. Dans le dossier, la défense de la communauté de commune écrit que son alerte n’était pas désintéressée ni de bonne foi. Certains y voient une opposition politique. L’ex-fonctionnaire s’est présenté aux élections cantonales en 2021 sous l’étiquette EELV après avoir perdu son emploi.

      Dans sa décision du 6 juillet 2021, le tribunal reconnaît une nouvelle fois son statut de lanceur d’alerte mais n’accède pas à sa demande de revenir sur le non-renouvellement de son contrat. De toute façon, il paraît difficile de retourner travailler dans cette collectivité. Thierry Deschamps a tout de même fait appel et attend maintenant une date d’audience de la cour administrative d’appel de Toulouse. Il ne digère pas d’avoir été sanctionné pour avoir fait son travail.