« Nous sommes en droit de nous poser la question des effets sur la population française » – Libération

/gaz-lacrymogenes-nous-sommes-en-droit-d

  • Lacrymos : ça devient [enfin] politique | Libé • 06.05.23

    https://www.liberation.fr/societe/police-justice/gaz-lacrymogenes-nous-sommes-en-droit-de-nous-poser-la-question-des-effet

    EE-LV à l’Assemblée nationale, Sandra Regol, a écrit jeudi 4 mai une lettre adressée au ministre de l’Intérieur
    [...]
    « Nous avons écrit à Gérald Darmanin pour lui demander des comptes, des études, des informations. Le fait que, naturellement, des agents, des syndicats de police commencent à dire publiquement qu’ils sont inquiets pour leur santé change la donne. Comme toutes les personnes qui ont fait pas mal de manifestations dans leur vie, une fois que l’on a été exposé au gaz lacrymogène, on s’interroge sur ses effets. Mais l’interrogation grandit depuis que l’emploi des gaz lacrymogène s’est énormément intensifié. L’usage n’est pas nouveau mais on se retrouve aujourd’hui avec des murs de lacrymogènes. »
    [...]
    Le 2 mai, Alexander Samuel, professeur de mathématiques au collège et docteur en microbiologie, spécialiste en France de la question des gaz lacrymogènes ayant travaillé avec André Picot, directeur de recherche honoraire au CNRS et fondateur de l’Association Toxicologie Chimie de Paris, a publié une pétition sur le site de l’Assemblée nationale demandant « une prise en compte de la santé publique ».

    https://petitions.assemblee-nationale.fr/initiatives/i-1549