« Le macronisme n’est pas violent par hasard »

/3dr-Z

  • « Le macronisme n’est pas violent par hasard »
    https://www.lemonde.fr/idees/article/2023/05/15/le-macronisme-n-est-pas-violent-par-hasard_6173388_3232.html

    Quatre intellectuels dénoncent, dans une tribune au « Monde », le projet politique d’Emmanuel Macron, qui, selon eux, met à mal la démocratie afin de servir le marché. [...]

    Dès le départ, les thuriféraires du néolibéralisme ont ainsi explicitement identifié l’un des principaux problèmes qui menaçaient leur projet de fluidification du marché par l’Etat : la démocratie, toujours susceptible de mettre en danger le fonctionnement du marché. Leur stratégie politique, qui trouve ses racines dans une démophobie profondément réactionnaire, est restée invariable de Hayek à aujourd’hui. Elle consiste à neutraliser toutes les forces qui s’attaqueraient au principe de la concurrence en se prévalant de la justice sociale, dénoncée comme un mythe.[...]

    Emmanuel Macron croit utile à sa cause de jouer les défenseurs de l’« ordre républicain ». Dénoncer « les factions et les factieux », comme il l’a fait lors de son entretien télévisé du 22 mars, n’a d’autre sens que de fabriquer de l’ennemi à l’intérieur même de la société, selon une tradition bien établie des auteurs néolibéraux.[...]

    https://jpst.it/3dr-Z

    • La manifestation de ce midi, à Versailles, est une excellente illustration de cette démocratie qui vacille, tenue à bout de bras par les forces de l’ordre. Il y avait un déploiement militaire humain (des gardes mobiles, essentiellement) au moins trois fois supérieur au nombre de manifestants, avec le blocage de tous les accès au château (barrières grillagées et véhicules anti-émeute) à partir du boulevard sur lequel nous avons manifesté (depuis la gare de Versailles Chantiers).

      Ci dessous, l’article du Parisien sur la com de Macron et la manif s’y opposant qui me semble moins putassier que celui du Monde :

      Choose France : Emmanuel Macron accueilli par un concert de casseroles à Versailles - Le Parisien
      https://www.leparisien.fr/politique/choose-france-emmanuel-macron-accueilli-par-un-concert-de-casseroles-a-ve

      Alors qu’il était présent à Versailles à l’occasion du sommet Choose France, le président Emmanuel Macron a été accueilli par des casserolades.
      Plusieurs manifestants de la CGT étaient présents à Versailles pour accueillir bruyamment Emmanuel Macron. Ludovic MARIN / AFP

      Par Le Parisien
      Le 15 mai 2023 à 14h51, modifié le 15 mai 2023 à 14h59

      Sifflets et casseroles font désormais partie du décor de chacun des déplacements du président de la République. Ce lundi, à Versailles pour le sommet Choose France, Emmanuel Macron n’y a pas échappé.

    • Puissance de coalition

      Avec l’intention affirmée de dissoudre Les Soulèvements de la Terre ou de mettre en place une « cellule anti-ZAD », ce sont maintenant les termes d’« écoterrorisme » et d’« ultragauche » qui vont être systématiquement utilisés pour neutraliser toute critique de l’écologisme de marché du gouvernement. Même la Ligue des droits de l’homme est dans le collimateur, c’est dire où nous en sommes de la très grave régression en matière de démocratie.

      Un tel vertige dénonciateur présente l’immense intérêt de constituer celles et ceux qui dénoncent les diverses formes d’inégalité et de prédation en ennemis de la République, et de maintenir la croyance en la fonction pacificatrice de l’Etat, niant précisément par cette opération la guerre menée par cet Etat contre les adversaires de l’ordre néolibéral.

      Mais derrière le « chaos » que Macron a déclenché, il convient de déceler l’autre monde que portent en eux les « factieux ». En quoi la défense d’une vie digne pour les travailleurs les plus âgés et les futurs retraités et la défense de la nature contre des projets destructeurs offrent-elles aujourd’hui une rare puissance de coalition ? Parce qu’en chaque cas, il est question d’une vie désirable et d’un monde habitable, inconciliables avec la subordination de la vie et la domination du monde par le capital et son Etat.

      Il faudra s’y faire : devant l’urgence des crises, les logiques du commun et du capital apparaissent comme irréconciliables au plus grand nombre. En ce sens, le refus présidentiel et gouvernemental de tout « compromis » avec les syndicats traduit exactement cet état de guerre civile dont la grande masse de la population est la cible.

      Pierre Dardot, philosophe, chercheur à l’université Paris-Nanterre ; Haud Guéguen, maîtresse de conférences en philosophie au Conservatoire national des arts et métiers ; Christian Laval, professeur émérite de sociologie, université Paris-Nanterre ; Pierre Sauvêtre, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Nanterre. Ils ont coécrit « Le Choix de la guerre civile. Une autre histoire du néolibéralisme » (Lux, 2021).