China Nuclear Power | Chinese Nuclear Energy

/china-nuclear-power.aspx

  • Visite en Mongolie d’Emmanuel Macron
    Antoine Maire – Twitter
    https://twitter.com/Maire_Antoine/status/1660196785824866305

    🇲🇳🇫🇷 Le Président de la République, Emmanuel Macron, se rendra aujourd’hui en #Mongolie, une première historique pour un Président français.

    🌏 Longtemps négligée dans le cadre des reflexions sur l’espace #Indopacifique, la Mongolie constitue un partenaire avec lequel nous partageons de nombreux intérêts convergents et qui a toute sa place dans la stratégie française en Indopacifique.

    🤝🏻 Cette visite illustre l’approfondissement continu des relations entre nos deux pays dans les domaines stratégique, économique, scientifique ou encore culturel. Elle témoigne également des potentialités de développement de nos échanges.

    📰 Pour en savoir plus sur cette relation bilatérale atypique, vous pouvez consulter l’article que j’ai publié sur le sujet en 2018.

    • Les évolutions stratégiques d’un « petit pays » et leur importance pour la France : le cas de la Mongolie | Cairn.info
      https://www.cairn.info/revue-les-champs-de-mars-2018-1-page-253.htm

      La Mongolie est le premier pays asiatique avec lequel la France a entretenu des relations diplomatiques. Au XIIIe siècle, alors que le grand empire mongol était au faîte de sa puissance, le pape Innocent IV et le roi saint Louis envoyèrent des émissaires auprès du khaan mongol pour étudier un projet d’alliance dans le cadre des croisades. Ce projet se heurta à la demande de reconnaissance de vassalité formulée par le khaan. Si cette tentative a marqué le début des relations franco-mongoles, l’établissement officiel des relations bilatérales n’a eu lieu qu’en 1965, avec l’ouverture d’une ambassade de France à Oulan-Bator. Enclavée entre la Chine et la Russie, la Mongolie a depuis fait de la France un de ses « troisièmes voisins », et un développement significatif des relations bilatérales est notable depuis le début des années 2010.

      À l’heure où la France a procédé à une Revue stratégique de défense et de sécurité nationale, l’étude du cas mongol et des évolutions stratégiques auxquelles ce pays fait face permet de mieux comprendre les déterminants stratégiques du développement des relations franco-mongoles, et plus largement l’intérêt des « petits pays » dans le cadre de l’élaboration d’une telle stratégie.

      Cet article présentera tout d’abord le contexte stratégique au sein duquel s’insère la Mongolie. Il évoquera ensuite l’évolution des relations bilatérales entre la France et la Mongolie, et ses « déterminants stratégiques ». Cette analyse permettra de souligner l’intérêt d’une prise en compte des petits pays dans le cadre de l’élaboration d’une stratégie de défense et de sécurité nationale.

    • L’auteur a de bonnes raisons d’être un peu au courant : il a été doctorant chez Areva et a fait (au moins…) un stage dans leur antenne mongole (cf. LinkedIn)

      sinon,… apparemment, la Mongolie intéresse apparemment pas seulement pour son potentiel minier - elle a l’habitude – mais comme acquéreur potentiel de centrales nucléaires… Sur ce plan, la France va, rapidement, se trouver face à la Chine – dont les EPR, issus de technologie française, fonctionnent…

      (pour une revue détaillée du nucléaire chinois - mise à jour avril 2023)
      China Nuclear Power | Chinese Nuclear Energy - World Nuclear Association
      https://world-nuclear.org/information-library/country-profiles/countries-a-f/china-nuclear-power.aspx

      • China’s policy is to ‘go global’ with exporting nuclear technology including heavy components in the supply chain.

      Il va falloir jouer subtil avec un pays enclavé entre ses deux grands voisins.

      Ça tombe bien ! c’est la spécialité de notre président. Encore plus à l’international.