• La défaite du modèle Tsipras et la victoire de la stratégie Mitsotakis : 10 points pour comprendre les résultats en Grèce | Le Grand Continent
    https://legrandcontinent.eu/fr/2023/05/22/la-defaite-du-modele-tsipras-et-la-victoire-de-la-strategie-mitsota

    Dimanche soir, les urnes grecques sont venues contredire une idée reçue tenace : le temps des partis de masse serait derrière nous, l’avenir appartiendrait aux mouvements centrés sur une seule figure. La victoire de Mitsotakis — qui ne lui garantit pas une majorité et se rejouera lors d’un prochain scrutin pour éviter la crise politique — illustre exactement le contraire. C’est l’une des nombreuses leçons de ce vote.

    Les gauchistes n’ont que ce qu’ils méritent. Ils sont tous tellement nuls que même les vrais gauchistes les conchient à longueur de temps. (bis)

    • Parler de « gauchistes » à propos de politiciens de la gauche gouvernementale, ça n’a pas de sens (si les mots ont encore un sens). Pas plus que d’appeler, en France, « extrême gauche » la gauche gestionnaire (genre LFI) comme le font la droite (Renaissance, Modem et LR) et l’extrême-droite (RN)…

    • C’est pas les « vrais gauchistes » qui conchient Tsipras, c’est la soumission de cette gauche aux dures lois de l’économie qui l’a discrédité parmi les grecs qui n’ont pas voté pour elle. C’est le trajet du socialisme français, en accéléré. Et la sanction électorale qui s’en suit.