/20230525_mayotte.pdf

  • La #crise à Mayotte
    https://laviedesidees.fr/La-crise-a-Mayotte

    Avec l’arrivée massive de migrants en provenance d’Anjouan, le département de Mayotte s’enfonce dans la crise. Alors que les nouveaux venus s’entassent dans des bidonvilles, la délinquance monte en flèche et le gouvernement n’a d’autre réponse que sécuritaire. Que faire ? Cyrille Hanappe est architecte, maître de conférence à l’ENSA Paris Belleville. Il travaille depuis de nombreuses années à Mayotte sur la résorption de l’habitat insalubre. Son agence, AIR Architectures, a été lauréate du concours « Un toit (...) #Entretiens

    / Société, #police, crise, #migration

    #Société
    https://laviedesidees.fr/IMG/docx/20230525_mayotte.docx
    https://laviedesidees.fr/IMG/pdf/20230525_mayotte.pdf

    • Il est à noter qu’une partie importante des immigrés illégaux sont des femmes « numéro 2 » que des hommes mahorais ont fait venir. Ces femmes ont des enfants français qui se retrouvent dans la plus grande précarité lorsque leurs mères sont expulsées du pays.
      […]
      Alors que les politiques d’expulsion se poursuivent sans relâche, des milliers d’enfants se sont retrouvés à la rue sans parents. On parle désormais de villages d’enfants installés dans les forêts, qui n’ont d’autres moyens de survie que le vol et les rapines. La situation sécuritaire est devenue délétère à tel point qu’il est devenu dangereux de s’aventurer sur les routes après la nuit tombée, au risque de croiser un barrage violent mis en place par de jeunes hommes en errance. Cette situation de tension et de peur est exacerbée par les réseaux sociaux, qui informent tout le monde en direct du moindre fait divers sur l’île.
      […]
      Selon les communications officielles, Wuambushu signifierait « reprise » en mahorais, mais les linguistes insistent sur les notions d’initiations, de risques et d’aventures qui lui sont liées. En swahili, la langue racine du mahorais, elle se traduit carrément par « Tuez-les ». Les trois objectifs de l’opération Wuambushu étaient, dans l’ordre, le renvoi des immigrés illégaux, la destruction des bidonvilles et la baisse de la délinquance.

    • pour rappel, jusqu’en 2010, la charia s’appliquait (en partie) à Mayotte, notamment en matière civile où le Qadi statuait. Depuis cette date, les _nouvelles_unions polygames n’y sont plus possibles, celles existantes n’étant pas mises en cause, évidemment.

      C’était juste avant la départementalisation (2011).

      La justice musulmane abrogée à Mayotte
      https://www.lemonde.fr/societe/article/2010/06/02/la-justice-musulmane-abrogee-a-mayotte_1366743_3224.html