Comment on meurt au travail : le cas emblématique de Tom Le Duault

/comment-meurt-au-travail-le-cas-emblema

  • Comment on meurt au travail : le cas emblématique de Tom Le Duault | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/economie-et-social/260523/comment-meurt-au-travail-le-cas-emblematique-de-tom-le-duault

    Tom fait partie des 645 morts d’un accident du travail dans le secteur privé en 2021, selon l’assurance-maladie – près de deux par jour. Et ses parents sont déterminés à ce que son nom et son visage ne s’effacent pas. « Je parle de lui tous les jours », revendique sa mère, qui a repris le travail à mi-temps il y a près d’un an, « pour ne pas tourner folle ».

    « Nous n’avons jamais hésité à parler de l’accident de Tom. Plus on remue la vase et plus vite les choses changeront, considère son père, Jean-Claude. On va peut-être enfin réussir à faire passer ce sujet de la rubrique des faits divers à celle des faits de société. »

    Les époux Le Duault font partie du collectif Stop à la mort au travail, une initiative inédite montée il y a quelque mois par les familles des victimes, soutenues par Matthieu Lépine, ce professeur d’histoire qui recense sur Internet les victimes d’accident professionnel et en a récemment fait un livre (regarder notre émission).

    Le sujet, étudié de près par quelques professionnel·les comme la sociologue Véronique Daubas-Letourneux, est resté longtemps sous les radars médiatiques, alors qu’on sait qu’il touche davantage les travailleurs et travailleuses du bas de l’échelle, en intérim ou autres contrats précaires. Et la mort de Tom Le Duault a tout pour devenir un dramatique cas d’école permettant de raconter la mécanique de ces accidents graves ou mortels.