• A l’AG de Total : « Nous sommes en route vers l’enfer climatique » | La Relève et La Peste
    https://lareleveetlapeste.fr/a-lag-de-total-nous-sommes-en-route-vers-lenfer-climatique

    Pourquoi est-il important d’être là ? « Parce qu’avec Total nous sommes en route vers l’enfer climatique » nous répond une militante. Pourtant, malgré les actions répétées des différentes associations ces derniers mois, notamment celles d’Extinction Rebellion avec ses campagnes « Carnage Total » et « Banques trop crades », les actionnaires de l’entreprise française ont voté ce vendredi 26 mai la poursuite de la politique Scope 3 de « réduction des émissions » du groupe.

    Cette politique, qui prévoit une diminution des émissions carbones de l’entreprise en 2030 par rapport à 2015, est « très loin d’être suffisante » selon Christine Blondel, chercheuse en physique et histoire des sciences, membre des Scientifiques en Rebellion. Pire encore, Total va augmenter ses investissements dans les énergies fossiles de 8% d’ici 2030.

    Au micro de France Culture en février dernier, son PDG, Patrick Pouyané déclarait « La demande en pétrole va continuer d’augmenter, il faut bien la fournir »

    Le projet Eacop, le plus grand oléoduc mondial traversant l’Ouganda et la Tanzanie, en est un des symboles. Total a déjà reçu l’autorisation de forage par le gouvernement Ougandais. Quelque 400 puits seront exploités. 216 000 barils de pétrole sortiront de terre tous les jours.

    Pour réduire ses émissions tout en continuant de croître, l’entreprise prévoit une baisse de 40% de son bilan carbone lié au pétrole mais aussi une forte croissance de sa production de gaz naturel liquéfié, ressource fossile jugée comme « faible » en émission de CO2.

    « Un mensonge » nous explique Jérôme Guilet, astrophysicien, membre des Scientifiques en Rebellion, « c’est un argument qui est utilisé pour éviter de faire une transition justement ».