l’ingratitude ou le rappel à l’ordre des femmes fortes
▻https://lmsi.net/L-ingratitude-ou-le-rappel-a-l-ordre-des-femmes-fortes
Vous voyez, on n’est pas sexiste, on a donné une Palme d’or à une femme.
Car c’est bien ce qui en jeu, ici comme ailleurs. Les prix et les récompenses n’ont pas pour seule fonction de distinguer les « meilleurs ». C’est aussi l’occasion, quand l’entre-soi, notamment masculin, est un tout petit peu ébranlé, de se réassurer. En comptant sur le fait que les heureux-ses élu-es sauront rester à leur place sans rien réclamer d’autre que ce qu’on leur a généreusement octroyé.
Pas de chance, c’est raté.
Peut-on dire qu’« Anatomie d’une chute » est une Palme d’or « subventionnée » ?
▻https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/05/29/peut-on-dire-qu-anatomie-d-une-chute-est-une-palme-d-or-subventionnee_617533
C’est publié peu après le tollé général, à droite, au gouvernement, Ainsi Guillaume Kasbarian (loi anti squat et locataires), propose “d’arrêter de distribuer autant d’aides à ceux qui n’ont aucune conscience de ce qu’ils coûtent aux contribuables”.
Pour qui organise l’assistanat sans contrepartie aux entreprises, dépouille école, système santé et salariés, l’existence d’un mécanisme public de ponction financière sur une industrie destiné à obvier au danger de sclérose de celle-ci, à favoriser sa créativité, c’est déjà scandaleux. Que devient le fait du prince ? Gommons cela, poujadisons la chose (c’est nos impôts !)
Je note qu’il n’y a aucune prise de position publique de soutien ou de relais à Triet en provenance des caniches du ciné. Ce qui donne une idée du courage qu’il faut pour prendre la parole comme elle l’a fait.
edit : à ma connaissance, seul Robin Campillo en a remis une couche hier
bis
depuis, il y a une tribune de pros ciné (centrée sur l’exception culturelle...)
Micron n’a toujours pas respecté l’usage qui impose un mot public de félicitations pour un tel prix
aucun passage de Triet dans les média de masse depuis sa prise de parole
#cinéma #retraites