Audiovisuel : « Il faut reconnaître qu’il y a un problème spécifique avec CNews »

/audiovisuel-il-faut-reconnaitre-qu-il-y

  • Audiovisuel : « Il faut reconnaître qu’il y a un problème spécifique avec CNews » | Mediapart
    https://www.mediapart.fr/journal/politique/280523/audiovisuel-il-faut-reconnaitre-qu-il-y-un-probleme-specifique-avec-cnews

    Quelles actions devraient être mises en place pour assurer « l’honnêteté de l’information » dont CNews s’écarte ?

    Il faut déjà reconnaître qu’il y a un problème spécifique avec cette chaîne. Remarquons que le service public, visé par les polémistes conservateurs ces derniers temps, n’a jamais été épinglé par l’Arcom comme cette chaîne.

    Même si CNews persistait dans son choix d’un modèle de chaîne d’opinion, il faudrait que, dans ce cadre, elle réussisse la performance d’avoir des invités ou des animateurs suffisamment actifs pour produire du contradictoire. J’estime, au regard de l’esprit et de la lettre de la loi actuelle et en tant que citoyen, que si elle ne parvient pas à réaliser cette performance, elle ne devrait pas conserver son autorisation d’émettre.

    La mission de l’Arcom est de faire vivre l’honnêteté de l’information et le pluralisme interne aux canaux audiovisuels. Cette chaîne ne devrait pas pouvoir pratiquer ce qu’elle pratique actuellement. Il faudrait qu’elle évolue pour respecter ces impératifs ou alors que sa convention ne soit pas reconduite. Il y a là un énorme enjeu de régulation.

    Au-delà de CNews, pour l’ensemble des chaînes, on peut imaginer que les comités d’éthique prévus par la loi soient dignes de ce nom, avec des citoyens et des personnalités internationales. Actuellement, on en est très loin.