Israël : le suprémacisme juif s’en prend aussi aux évangéliques

/israel-le-supremacisme-juif-s-en-prend-

  • Des chrétiens chassés de la Vieille Ville de Jérusalem par des juifs extrémistes

    Des chrétiens ont été pris à partie par des juifs dans la Vieille Ville de Jérusalem le jour de la Pentecôte, dimanche 28 mai. Cette fois, l’incident est pleinement assumé par le maire adjoint de Jérusalem, qui a même organisé le rassemblement anti-chrétiens.

    RFI | Avec notre correspondant à Jérusalem, Sami Boukhelifa | Publié le : 29/05/2023
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20230529-des-chr%C3%A9tiens-chass%C3%A9s-de-la-vieille-ville-de-j%C3%A9rusalem-p

    « Jérusalem est à nous. Partez d’ici », scandent des dizaines de juifs extrémistes. La police israélienne tente péniblement de repousser la foule, d’ouvrir un passage, pour évacuer des touristes étrangers, chrétiens. Les images ont fait le tour des réseaux sociaux.

    « Ils s’en sont pris aux chrétiens juste ici, à cet endroit, témoigne Wadii, qui se trouvait sur les lieux. Ils les ont chassés et insultés. C’est du pur racisme anti-chrétiens. Ces jeunes juifs pensent que tout leur appartient ici. Ils viennent, et ils insultent les touristes, et leur disent : on ne veut pas de vous ». Une manifestation de haine, dont a également été aussi témoin Mohamed qui s’inquiète des conséquences. « S’il n’y a plus de touristes, les boutiques fermeront et on perdra tout. Mais ça ne fera aucune différence pour ces jeunes juifs, qui vivent au crochet de l’État », estime Mohamed.

    Depuis le début de l’année, ces agressions se multiplient. À chaque fois, les autorités israéliennes les condamnent. Mais cette fois, le maire adjoint de Jérusalem assume pleinement. Arié King affirme avoir rassemblé des dizaines de juifs pour lutter contre des prosélytes, des missionnaires chrétiens. « Tout chrétien, bouddhiste, musulman ou peu importe, qui veut venir en Israël est le bienvenu. Mais si vous venez ici pour nous faire du mal, nous porter atteinte à nous, juifs, qui vivons ici, vous n’êtes pas le bienvenu. La conversion au christianisme est contraire à notre religion », explique Arié King.

    Néanmoins, ces chrétiens pris à partie en ce jour de Pentecôte n’ont appelé à convertir personne.

    • Israël : le suprémacisme juif s’en prend aussi aux évangéliques
      Joseph Confavreux | 30 mai 2023 à 16h21
      https://www.mediapart.fr/journal/international/300523/israel-le-supremacisme-juif-s-en-prend-aussi-aux-evangeliques

      Les Palestiniens chrétiens ou musulmans ne sont pas les seules cibles de l’essor du nationalisme religieux en Israël. Les autres chrétiens, y compris ceux qui sont favorables à la politique israélienne, sont désormais visés, comme le dimanche 28 mai à Jérusalem, non loin du Mur des lamentations.

      DesDes fondamentalistes religieux pro-Israël croisent des fondamentalistes religieux pro-Israël, dans la vieille ville de Jérusalem, à proximité du mur des Lamentations. Pourquoi assiste-t-on alors à un affrontement entre ces deux groupes, comme on l’a vu dimanche 28 mai ?

      Des chrétiens priant au centre Davidson, un espace archéologique situé à quelques encablures de ce mur appelé aussi « Mur occidental », ont été pris à partie par des centaines de manifestants juifs emmenés par un adjoint au maire de la ville de Jérusalem, Aryeh King, suprémaciste juif revendiqué, et par le rabbin Zvi Tau, leader du parti d’extrême droite Noam : insultes, crachats, porte brisée et injonctions à quitter les lieux…

      Ces chrétiens répondaient pourtant à l’appel de l’International House of Prayer de Kansas City, un mouvement évangélique états-unien cherchant par cette prière collective à promouvoir la « sauvegarde de Jérusalem » et le « dessein de Dieu pour Israël ».

      La plupart des organisations évangéliques aux États-Unis soutiennent politiquement et financièrement Israël et partagent les objectifs des sionistes religieux de ce pays, qui, avec des ministres comme Itamar Ben Gvir ou Bezalel Smotrich, imposent aujourd’hui leur agenda au gouvernement de Benyamin Nétanyahou.

      Le premier ministre israélien entretient des liens importants avec nombre de leaders évangéliques, en particulier le télévangéliste John Hagee, fondateur de Christians United for Israel (« Chrétiens unis pour Israël »), qui lui avait envoyé voilà quelques mois les « prières de Dieu pour le reste de sa vie ».

      Surtout, les chrétiens évangéliques, en provenance des États-Unis, d’Afrique ou de Chine, constituent une partie essentielle des bataillons touristiques qui maintiennent à flot une économie israélienne en grande difficulté. Et ils injectent directement environ 150 millions d’euros par an pour des projets tournés principalement vers l’immigration des Juifs de la diaspora en Israël, dont environ un tiers sont consacrés à soutenir la colonisation en Palestine occupée. (...)