Déclaration de la Marche mondiale des femmes Asie de l’Est, du Sud-Est et Océanie – Bali, 11 mai 2023 – Entre les lignes entre les mots

/declaration-de-la-marche-mondiale-des-f

  • Déclaration de la Marche mondiale des femmes Asie de l’Est, du Sud-Est et Océanie – Bali, 11 mai 2023

    L’Océanie, l’Asie de l’Est et du Sud-Est sont des territoires stratégiques dans un contexte de tensions géoéconomiques et politiques croissantes. Ces tensions sont ressenties très concrètement dans les corps et les territoires des femmes de la région. La situation politique et économique actuelle a des racines historiques dans la situation vécue par les femmes à Guam, en Indonésie, aux Philippines, en Corée du Sud et en Nouvelle-Calédonie, pays marqués par des colonisations successives et/ou des dictatures militaires.

    De la Nouvelle-Calédonie à la Corée, les femmes dénoncent le fait que la sécurité devient de plus en plus un prétexte à l’augmentation de la militarisation dans notre région. Que ce soit à Guam, colonie américaine dont 30% du territoire est occupé par des bases militaires américaines, en Corée du Sud ou aux Philippines, où la lutte populaire a réussi à expulser les bases militaires dans les années 1990, mais qui sont aujourd’hui confrontées à la présence militaire américaine – bien que de manière non permanente – la réalité est la même : là où il y a une concentration de militaires, il y a de la violence contre les femmes et de l’exploitation sexuelle dans le cadre de la prostitution. Le patriarcat raciste continue d’être soutenu par le capitalisme militarisé et est renforcé par ce système.

    https://entreleslignesentrelesmots.wordpress.com/2023/06/04/declaration-de-la-marche-mondiale-des-femmes-a

    #international #féminisme