Seenthis
•
 
Identifiants personnels
  • [mot de passe oublié ?]

  • https://www.index.ngo

/enquetes

  • ►/mort-dadam-et-raihane-les-incoherences-de-la-version-policiere-revelees
  • ►/homicide-de-bilal-m-la-reconstitution-3d-invalide-la-version-policiere
  • ►/homicide-de-nahel-a-nanterre-premiers-elements-danalyse-audio
  • ►/eborgnement-de-jerome-rodrigues-ce-que-revelent-les-cameras-pietons-des-policiers
    • ►/#
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 13/03/2024
    1
    @mfmb
    1

    Mort d’#Adam et #Raihane : les incohérences de la version policière révélées

    https://pixelfed.zoo-logique.org/storage/m/_v2/578583396227231930/062ac74bd-fb82c6/bd2jOLZlQmwL/szQAMZ1nYLROnEU2ZOAhjqVg4Vpb9zzb66sR0Qg2.png

    En août 2022 à #Vénissieux, deux jeunes hommes étaient tués par des tirs policiers sur un véhicule signalé volé. Les policiers ont justifié leur usage des armes en invoquant la #légitime_défense : l’un des agents aurait tiré cinq fois alors qu’il se trouvait embarqué sur le capot du véhicule en fuite. Reconstitution 3D à l’appui, la contre-enquête d’INDEX révèle les failles de ce récit.

    Dans la nuit du 18 au 19 août 2022, une intervention de police sur le parking de l’hypermarché Carrefour à Vénissieux fait deux morts. Adam B., âgé de 20 ans, et Raihane S., âgé de 25 ans, sont tués par des tirs de pistolet semi-automatique alors qu’ils se trouvent à bord d’un véhicule Renault Mégane, signalé volé.

    L’enquête a déterminé que les deux individus ont été tués par des balles provenant de la même arme, appartenant au policier Geoffray D., chef de bord d’une patrouille de la Brigade Spécialisée de Terrain affectée à Vénissieux. Au total, onze balles ont atteint le véhicule dans lequel se trouvaient Adam et Raihane.

    Les policiers ont justifié ces tirs en invoquant la légitime défense, devant un cas de « refus d’obtempérer » qui les mettait en grave danger. Selon leur récit, le policier Geoffray D. aurait été percuté par le véhicule en fuite et aurait tiré alors qu’il se trouvait embarqué sur le capot du véhicule, affirmant qu’il n’avait « pas d’autres solutions ». L’expert balistique désigné a conclu que le scénario présenté par les policiers étaient « parfaitement cohérent » avec les constatations matérielles. Le parquet a classé l’affaire sans suite.

    INDEX a mené une contre-enquête, à partir d’une reconstitution numérique en 3D de l’incident. Celle-ci révèle le caractère très peu plausible du récit policier concernant les circonstances de la mort d’Adam B. et de Raihane S., et souligne de nombreuses zones d’ombres à ce jour ignorées par l’enquête officielle.

    Adam B. et Raihane S. sont deux des treize personnes tuées par des tirs policiers sur des véhicules en mouvement au cours de l’année 2022, dans des situations dites de « refus d’obtempérer ».

    ▻https://www.index.ngo/enquetes/mort-dadam-et-raihane-les-incoherences-de-la-version-policiere-revelees
    #enquête #contre-enquête #violences_policières #Index #refus_d'obtempérer #reconstitution #reconstruction

    CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 3/02/2024
    4
    @mad_meg
    @mfmb
    @colporteur
    @stephane_m
    4

    #Homicide de #Bilal_M. : la #reconstitution 3D invalide la version policière
    ▻https://www.youtube.com/watch?v=-tZ-8v0v9dU&embeds_referring_euri=https%3A%2F%2Fwww.index.ngo%2F&em

    Le 23 juin 2021, Bilal M., 34 ans, est tué par des policiers qui procèdent à son expulsion locative. Ces derniers ont plaidé la légitime défense, accusant Bilal M. de les avoir agressés avec un couteau. INDEX a mené une #contre-enquête et révèle des #incohérences majeures dans la version policière des faits.

    ▻https://www.index.ngo/enquetes/homicide-de-bilal-m-la-reconstitution-3d-invalide-la-version-policiere
    #Bilal #reconstruction #police #violences_policières #France #architecture_forensique #INDEX

    CDB_77 @cdb_77
    Écrire un commentaire
  • @cdb_77
    CDB_77 @cdb_77 4/07/2023
    2
    @marielle
    @freakonometrics
    2

    Homicide de #Nahel à #Nanterre : Premiers éléments d’analyse audio des mots prononcés par les policiers juste avant le coup de feu.

    https://pixelfed.zoo-logique.org/storage/m/_v2/578583396227231930/bf0f52ff2-92677b/yD60VvLCkjes/ZEa3mNScDM1Qsdpyxls22Vn3pPAhTj5gdTpEBYqt.png

    ▻https://twitter.com/index_ngo/status/1674782912837980161

    #optimisation #audio #Nahel #forensic_architecture #architecture_forensique #preuve #analyse #analyse_audio

    CDB_77 @cdb_77
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 4/07/2023

      On peine à croire ce qu’on vient de voir au JT de 20h, @infofrance2.

      Vous diffusez notre analyse audio des instants qui précèdent la mort de #Nahel, et vous la sous-titrez avec la retranscription qu’en propose(rait) l’IGPN ??!

      ❌ Vous lui faites dire l’OPPOSÉ de notre analyse.

      https://pixelfed.zoo-logique.org/storage/m/_v2/578583396227231930/bf0f52ff2-92677b/2SV7Cs6Nn1NN/AVYIW4VG1x4dXGckA7GfbTEzp4FMrkt3v03x74g9.png

      ▻https://twitter.com/index_ngo/status/1675938622078349315
      #IGPN #retranscription #médias #interprétation #shoot #coupe #mots #manipulation #Earshot #INDEX

      CDB_77 @cdb_77
    • @biggrizzly
      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA 4/07/2023

      Homicide de Nahel à Nanterre : premiers éléments d’analyse audio - INDEX
      ▻https://www.index.ngo/enquetes/homicide-de-nahel-a-nanterre-premiers-elements-danalyse-audio

      En partenariat avec Earshot, INDEX a procédé à l’analyse audio de la vidéo du tir qui a tué Nahel à Nanterre. L’optimisation audio permet de rendre plus distincts les mots prononcés par les policiers avant le tir. Certains des éléments qui ressortent de cette analyse pourraient indiquer une possible intention de tuer.

      Les liens Twitter sont désormais comme morts.

      BigGrizzly @biggrizzly CC BY-NC-SA
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 4/07/2023
      @biggrizzly

      merci @biggrizzly —> j’avais (très, trop) rapidement parcouru leur site et pas trouvé la page sur l’enquête ;-)

      CDB_77 @cdb_77
    • @marielle
      marielle 🚩🌸🚩 @marielle 4/07/2023

      Indextrême : les flics et les fachos contre-attaquent
      ►https://blogs.mediapart.fr/ricardo-parreira/blog/020723/indextreme-les-flics-et-les-fachos-contre-attaquent

      https://pbs.twimg.com/card_img/1675297817567346690/yH5Np01V?format=jpg&name=small#.jpg

      Menaces, insultes, appels au doxxing et signalements de masse : voici comment les flics et les fachos essayent de me réduire au silence sur Twitter.

      marielle 🚩🌸🚩 @marielle
    • @marielle
      marielle 🚩🌸🚩 @marielle 4/07/2023

      « Gros micmac à France 2 sur la vidéo de la mort de Nahel : Julian Bugier obligé de présenter des excuses (au nom du 20 heures qu’il n’anime pas). Au passage, l’"interprétation de l’IGPN" devient "la version des policiers" et le replay du JT a disparu. »
      ▻https://www.arretsurimages.net/articles/video-de-la-mort-de-nahel-france-2-fait-disparaitre-son-jt

      Dans « Télématin » puis dans le 20 Heures, France 2 affirme que l’IGPN a analysé la bande sonore de la vidéo de la mort du jeune Nahel, et en tire des conclusions à l’opposé de celles des avocats de la famille et des témoignages des passagers de la voiture. L’IGPN dément ces informations. La chaîne a par ailleurs dû s’excuser après avoir utilisé les images de l’ONG Index.

      L’extrait de Télématin, posté sur le compte Twitter de l’émission, a fait le tour des réseaux sociaux et a été vue plus de 6 millions de fois. Le 3 juillet, Hugo Puffeney, journaliste à France 2, y fait des révélations : selon ses informations, « l’IGPN a beaucoup progressé sur l’analyse de la vidéo du tir » policier qui a coûté la vie au jeune Nahel le 27 juin dernier. Une vidéo capitale dans la compréhension de qui s’est joué d’autant que les interprétations divergent particulièrement sur les dialogues que l’on peut y entendre entre Nahel et les deux policiers qui tentent de l’appréhender. Deux versions s’opposent drastiquement : celle des deux autres passagers de la voiture, soutenue par les avocats de la famille de Nahel, et celle de...

      marielle 🚩🌸🚩 @marielle
    Écrire un commentaire
  • @rezo
    Rezo @rezo via RSS 10/06/2023
    5
    @fil
    @mad_meg
    @7h36
    @ze_dach
    @colporteur
    5

    Éborgnement de Jérôme Rodrigues : ce que révèlent les caméras-piétons des policiers
    ▻https://www.index.ngo/enquetes/eborgnement-de-jerome-rodrigues-ce-que-revelent-les-cameras-pietons-des-policiers/#

    En janvier 2019, lors de l’acte XI des « gilets jaunes », Jérôme Rodrigues était éborgné par l’explosion d’une grenade de désencerclement. INDEX a obtenu accès à des centaines de vidéos et documents exclusifs, que nous avons analysés pour produire une reconstitution détaillée des circonstances de l’incident. Source : INDEX.ngo

    Rezo @rezo via RSS
    • @cdb_77
      CDB_77 @cdb_77 10/06/2023

      #Jérôme_Rodrigues #gilets_jaunes #violences_policières #éborgnement #grenade_de_désencerclement #reconstitution

      CDB_77 @cdb_77
    • @olaf
      Olaf @olaf 11/06/2023

      D’après les études disponibles, la police française serait la seule en Europe à utiliser des grenades de désencerclement dans le cadre du maintien de l’ordre. La société civile alerte sur le sujet depuis des années. Selon Amnesty International : « Les grenades de désencerclement doivent être interdites lors des opérations de maintien de l’ordre car [c]es projectiles frappent de façon aléatoire les personnes avec un risque élevé de lésions graves. »

      Le Défenseur des Droits a lui aussi pointé du doigt l’utilisation de « cette arme susceptible de porter gravement atteinte à l’intégrité physique des personnes touchées », dans une décision rendue en 2019 sur le cas d’un manifestant blessé à Paris en 2016. Jacques Toubon, à la tête de l’institution à l’époque, avait alors invité le ministre de l’Intérieur à « engager une réflexion approfondie sur la pertinence de la dotation, pour les opérations de maintien de l’ordre, de cette arme. »

      Quelques mois plus tard, en septembre 2020, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin avait annoncé le remplacement de la grenade à main de désencerclement (GMD) en dotation dans la police nationale par un nouveau modèle (GENL, pour Grenade à Éclats Non-Létaux), censé présenter « une moindre dangerosité » par rapport au modèle précédent.

      Pourtant, la comparaison des fiches techniques de ces deux modèles de grenades ne révèle pas différence essentielle sur le plan de leur dangerosité : la nouvelle grenade de désencerclement GENL reste une grenade dont les éclats sont susceptibles de porter gravement atteinte à l’intégrité physique des personnes se trouvant à proximité de son point d’explosion.

      Depuis le début du mouvement social contre la réforme de retraites en janvier 2023, au moins un nouveau cas de manifestant éborgné par l’explosion d’une grenade de désencerclement est à recenser, ainsi que des dizaines de nouveaux blessés.

      Olaf @olaf
    Écrire un commentaire