On n’est pas bien, là, avec l’homme le plus riche du monde qui s’est payé le pays le plus armé du monde et qui fait des saluts nazis pour fêter ça ?
On n’est pas bien, là, avec l’homme le plus riche du monde qui s’est payé le pays le plus armé du monde et qui fait des saluts nazis pour fêter ça ?
Les dingues et les deux paumes. – affordance.info
►https://affordance.framasoft.org/2025/01/les-dingues-et-les-deux-paumes
Deux paumes tendues ou dressées. Et toute une partie de l’humanité, qui les regarde, totalement paumée.
Swâmi avait la forme du désespoir, ce matin :
Allez je vous vois vous énerver comme ça, mais si ça se trouve nos grands-parents ont un peu exagéré parce qu’ils étaient communistes tendance woke et ils ont dit beaucoup de mal du nazisme parce qu’il était un peu autoritaire mais il faut quand même reconnaître que l’industrie marchait bien !
Mesdames et Messieurs, parce que notre monde n’est pas assez absurde, je vous présente une organisation juive dont la seule mission est de lutter contre le RACISME ET L’ANTISÉMITISME légitimant et excusant le véritable NAZISME.
On est vraiment dans la merde.
Merci l’ADL, vraiment super. #confusionnisme
Ce qui me terrifie, c’est qu’en face c’est la tétanie, les cris d’orfraie et rien.
Le #gaslithing qu’on se prend aussi ce matin : rien que ça, c’est un indicateur de la profondeur du pourrissement de la pensée.
Y disait quoi au fait l’adl lors de l’application en réel des théories nazi cette dernière année ? Sont cohérents globalement...
Comparatif Caisse de grève :
▻https://video.twimg.com/ext_tw_video/1881657594877464576/pu/vid/avc1/1280x720/GlTcklAlPDTNbA-d.mp4
pour l’instant, la priorité de l’ADL c’est de virer les comptes pro-palestiniens de WP
▻https://en.wikipedia.org/wiki/Anti-Defamation_League#Wikipedia_determination_of_unreliability_on_the
(avec références en note)
Tristan Mendes France suggérait de ne pas s’emballer (indiquant plus tard qu’il peut très bien s’être trompé sur son interprétation) :
▻https://bsky.app/profile/tmf.bsky.social/post/3lg7a3ezqn22q
Alors j’ai bien essayé cette nuit de me dire que c’était pas possible qu’il ait fait quelque chose d’aussi explicite, et que fallait pas s’emballer. J’ai regardé la version plus longue.
Mais je n’arrive pas à voir autre chose qu’un salut nazi : le geste ne ressemble vraiment pas à quelqu’un qui « envoie des cœurs ». Il y a la dynamique du geste, mais surtout la grimace qui l’accompagne. Le type était tout souriant, et soudain, il tend le bras vigoureusement avec un visage soudainement fermé et dur.
« Un geste maladroit »
▻https://www.arretsurimages.net/chroniques/obsessions/un-geste-maladroit
Nous dévisagions en face notre propre effroi, nous tentions de rire jaune, nous lui disions Tu exagères, tu en rajoutes, tu en fais trop, ce salut hitlérien ne peut pas l’être vraiment, il s’agit d’autre chose un signe codé pour les geeks, un truc tech, un meme d’autiste, au douzième degré, regarde la vidéo, le mouvement part du coeur. Ou alors une crampe au bras, un geste maladroit qui a dépassé sa pensée, oserait un journal du milliardaire français Bernard Arnault qui se trouvait sur place, ce type était tout de même à Notre-Dame le mois dernier. Ce geste disait n’importe quoi, en somme, sauf ce ce qu’il semblait dire. A l’appui, nous voyions tous ceux qui ces derniers temps voyaient du nazisme partout, jouer cette fois les raisonnables.
Mais notre effroi évidemment persistait, inflexible comme un martyr qui jamais ne renierait sa foi. Il avait vu ce qu’il avait vu. Ce geste était performatif, insistait-il. Même s’il n’était pas nazi dans l’intention, par son existence même il créait du nazisme, de l’ambiance nazie, une ère nazie. Et d’ailleurs, en quoi, s’agissant de Musk, cela constituait-il une surprise ?
on n’envoie pas des cœurs ou des remerciements bras tendu, main à plat, paume vers le bas
comment peut-on y voir une ambiguïté ?
D’un côté, un #gaslighting forcené pour nous faire passer ce geste pour un gros poutou baveux, de l’autre un #coming_out_fasciste en guise de signe de ralliement assumé à tout ce que la planète compte de vermine fasciste.
du même Swâmi que monolecte
▻https://piaille.fr/@petaramesh
Je ne vois pas pourquoi une presse qui vient de passer un an 1/2 à ne pas trouver qu’Israël commet un génocide se mettrait soudain à trouver qu’Elon Musk fait un salut nazi.
Et la bannière étoilée sur Mars
▻https://www.numerama.com/sciences/1887320-donald-trump-veut-que-lamerique-plante-son-drapeau-sur-mars-mais-s
Apparemment il existe un traducteur automatique d’éléments de langage…
L’ADL à 11:52PM :
▻https://x.com/ADL/status/1881474892022919403
It seems that @elonmusk made an awkward gesture in a moment of enthusiasm, not a Nazi salute, but again, we appreciate that people are on edge.
Raphaël Enthoven à 10:06AM :
▻https://x.com/Enthoven_R/status/1881629466625294811
Ce n’est pas un salut nazi, mais le geste désordonné d’un type qui envoie son coeur à une foule de fans.
Même quand le danger est juste en face de vous, vous continuez à vous battre contre des moulins à vent.
@arno il a fallut que j’aille voir qui était ce Mr Enthoven, arf, merci l’édification ! J’avoue avoir été stupéfaite aussi hier soir.
Oon est à un tel stade de délitement qu’il faut se résoudre à voir les agissements de cette bande de malfrats de millionnaires fascistes et leurs défenseurs (qui seront peut-être demain dans leur collimateur) se succéder et que nos cris ne servent à rien. Comment va-t-on sortir de la sidération, je n’en sais rien.
Dans l’espace personne ne t’entendra crier !
On s’enfonce dans un cauchemar en roue libre où la vie de certains humains en vaut moins que celle d’autre sous les applaudissements ravis d’un mouvement global racialiste, guerrier, géno-éco-cidaire et sûr de lui. Les alliances folles se succèdent en toute tranquillité. Voici l’autre monde possible et on l’avait vu venir, mais on y a pas cru.
Hitler Salute (hand sign) | ADL
Neo-Nazi Symbols | Racist Hand Signs
▻https://www.adl.org/resources/hate-symbol/hitler-salute-hand-sign
ALTERNATE NAMES: Nazi Salute
The Nazi or Hitler salute debuted in Nazi Germany in the 1930s as a way to pay homage to Adolf Hitler. It consists of raising an outstretched right arm with the palm down. In Nazi Germany, it was often accompanied by chanting or shouting “Heil Hitler” or “Sieg Heil.” Since World War II, neo-Nazis and other white supremacists have continued to use the salute, making it the most common white supremacist hand sign in the world.
(mais c’était avant…)
Rendons à Mussolini et aux fasci ce qui fut auparavant au goût de l’antique du XVIIIeme, avant d’être repris par les nazis
▻https://fr.wikipedia.org/wiki/Salut_romain
Playlist : ▻https://www.youtube.com/results?search_query=punch+nazi+rock
sans oublier le célèbre “It’s OK to Punch Nazis” (Cheap Perfume Band) :
▻https://www.youtube.com/watch?v=-sOSr7n_8YU
La playlist @sombre c’est quelque chose !!! Vais être en forme toute la soirée, excitée, ...Vais en garder pour demain ! Doll Skin c’est de la dynamite ! Je découvre . Vais envoyer la liste à un copain militant antifa.
@mfmb : ça envoie du bois, hein ?
Bon, après, c’est du vrac. Il faut trier un peu.
Regardez la gestuelle gênée d’Elon Musk juste avant de sortir son geste. Sur son visage et sur son corps.
D’un point de vue esthétique son geste est raté.
Il fait un geste censé être fort symboliquement, avec une gestuelle faible.
Il a du mal à sortir son geste. Son corps trahit son esprit. Intérieurement Musk est un faible, ça se voit, qui veut s’inventer un charisme et un destin en ayant le rôle symbolique de l’allégorie unissant Trump et le Nazisme par ce salut durant la cérémonie.
Mais il est clairement un maillon faible dans cette union symbolique.
Malgré sa « puissance » financière, Elon Musk est un tocard.
Il a menti sur son niveau aux jeux vidéos et il ment sur son nazisme.
Il peut acheter plein de choses mais son argent ne pourra pas lui acheter une légitimité.
« Hail Trump ! », « white power » : le geste polémique d’Elon Musk fait la joie de l’extrême droite et des nationalistes sur internet | Le Télégramme
▻https://www.letelegramme.fr/monde/hail-trump-elon-musk-fait-la-joie-de-lextreme-droite-et-des-nationalist
« Hail Trump ! », « moment White power »… En ligne, le geste d’Elon Musk lors de l’investiture de Donald Trump a rencontré une résonance auprès des mouvements d’extrême droite et nationalistes. L’homme d’affaires a, de son côté, nié avoir effectué un salut nazi.
Elon Musk a nié avoir effectué un salut nazi lors de l’investiture de Donald Trump, mais son geste a quoi qu’il en soit rencontré une réelle résonance en ligne auprès des mouvements d’extrême droite et nationalistes. Plusieurs dirigeants néo-nazis ont partagé des vidéos du moment où le fantasque homme d’affaires américain effectue à deux reprises un salut qualifié par certains de « nazi », lundi lors d’un meeting à Washington après la prestation de serment de Donald Trump.
Après avoir remercié la foule d’avoir permis le retour de ce dernier à la Maison Blanche, Elon Musk s’était frappé la poitrine avec la main droite, puis avait tendu le bras, paume ouverte. Il avait ensuite répété le geste en se tournant vers le reste de la foule derrière lui, avant de déclarer : « Mon cœur va à vous. »
« Le moment « White power » de Donald Trump »
Des détracteurs d’Elon Musk et historiens ont estimé que son geste était bien un « sieg heil », le salut nazi. L’homme le plus riche de la planète leur a répondu ironiquement mardi, en leur suggérant de trouver « de meilleurs coups tordus ». « Le moment « White power » de Donald Trump », a écrit sur Telegram le chef d’un mouvement néo-nazi australien, selon l’une des nombreuses publications vérifiées par l’AFP. Sur le forum nazi Stormfront, un utilisateur a posté une image du geste d’Elon Musk, avec pour légende : « Heil Hitler ».
Une branche de l’ancien groupe d’extrême droite américain Proud Boys, dont certains des membres condamnés pour l’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 ont été graciés lundi par Donald Trump, a aussi partagé une vidéo de l’instant sur Telegram. Le tout annoté d’un message légèrement modifié et en version anglaise : « Hail Trump ! ».
« Suprémacistes blancs »
« Il n’y a pas de doute parmi les suprémacistes blancs que Musk faisait un salut nazi », a expliqué à l’AFP Heidi Beirich, co-fondatrice de l’organisation Global Project Against Hate and Extremism. Les personnalités d’extrême droite sont « plus que ravies » et « généralement, elles pensent que le bras levé de Musk marque une approbation de leurs opinions », a-t-elle affirmé.
T. Kenny Fountain, qui étudie la rhétorique et l’extrémisme à l’université de Virginie, a souligné que « l’intention (de Musk) est importante, mais la réception (de son geste) également ». « Si un public fervent interprète ce geste comme un signe de reconnaissance important, nous sommes en territoire dangereux », a-t-il écrit sur Bluesky. « Sans surprise, il semble que de nombreuses personnes à l’extrême droite le considèrent de la sorte. »
« Des choses incroyables se passent déjà »
Andrew Torba, fondateur de la plateforme Gab, prisée des conservateurs, a posté une photo de Musk et écrit : « Des choses incroyables se passent déjà. » Christopher Pohlhaus, chef du groupe néo-nazi Blood Tribe, a partagé une vidéo comparant image par image le geste de Musk avec des membres masqués de son groupe porteurs de la swastika et faisant le salut nazi.
Ses suiveurs ont réagi avec des émojis en forme d’éclairs d’orage, une référence aux SS.
Sur X, la propre plateforme d’Elon Musk, un compte anonyme qui a des discours d’Hitler épinglés à sa page, a partagé un nouveau montage vidéo comparant le geste du milliardaire aux postures d’Hitler. « Sieg Heil ?? Est-on vraiment de retour ? », dit le post, qui a été vu deux millions de fois.
Frankly, they need better dirty tricks.
dans le texte
(quand on te dit que tel gauchiste est antisémite, s’il te plaît, c’est très important, ne tente pas de dire le contraire, il faudrait arrêter de nier l’antisémitisme qui gangrène nos milieux de gauche ; par contre, s’il te plaît, tâche de comprendre qu’on ne peut pas hurler au nazisme à tout bout de champ, le point Godwin est là pour te le rappeler, ça ne sert à rien, essaie d’être un petit peu plus conséquent dans tes raisonnements, et passe à autre chose, merci)
dans la presse people #one-armed_gesture
Grimes Denounces Nazism Following Ex Elon Musk’s Controversial One-Armed Gesture
▻https://people.com/grimes-denounces-nazism-ex-elon-musk-one-armed-gesture-8778038
The comment came after Musk, 53, made a one-armed gesture following a speech during Trump’s inauguration. The gesture was similar to the Nazi salute that was made infamous by Adolf Hitler and is illegal in several countries.
(c’est moi qui graisse)
Mike Stuchbery 💀🍷 sur X :
▻https://x.com/MikeStuchbery_/status/1881466449736478965
I studied the Nazis at university, taught the history of Nazi Germany on two continents and wrote for major newspapers about Nazi Germany. I am internet famous for fact-checking chuds on the history, ideology and policy of Nazi Germany.
That was a Nazi salute.
Finalement, nous les « gauchiasses », on a une grosse opportunité : puisque on nous met en tête de gondole la dictature fasciste (qui serait la seule posture anti-système), on devrait proposer un produit « alternatif » : la dictature du prolétariat.
(nan mais j’déconne, hein)...
#maccarthysme #cirque_médiatique (mais même au cirque, il y a des clowns qui peuvent être très méchants).
Hier soir à Berlin, les mots « Heil Tesla » et l’image de Elon Musk ont été projetés sur la façade de l’usine Tesla.
Une action initiée par les collectifs Led by Donkeys et Politische Schönheit.
(▻https://piaille.fr/@cerveauxnondisponibles@mamot.fr/113876235648908240)
(Ça, c’est quand même plus audacieux que quelques mèmes postés et repostés sur les RS).
▻https://www.berliner-zeitung.de/news/hitlergruss-an-der-tesla-fabrik-von-elon-musk-zentrum-fuer-politisc
Die Aktivisten des Zentrums für Politische Schönheit haben die umstrittene Geste von Elon Musk für eine Aktion genutzt. Dazu verbreiten die Aktivisten ein bearbeitetes Bild von der Tesla-Fabrik. Auf der Fassade wird das umstrittene Bild, das während der Trump-Vereidigung am Montag entstanden ist, projiziert.
Während der Feierlichkeiten zur Amtseinführung von Donald Trump hatte sich Musk euphorisch gebärdet und wiederholt Jubelgesten gezeigt - allerdings streckte er auch den rechten Arm in einer dem Hitler-Gruß ähnelnden Geste aus, was viel Kritik auslöste.
Zeigte Elon Musk den Hitlergruß? Er weißt die Kritik zurück
Musk hat die Kritik an der Geste nach der Amtseinführung von US-Präsident Donald Trump zwar als unbegründet zurückgewiesen – in rechten Online-Netzwerken wird er allerdings dafür gefeiert. „Donald Trump White Power moment“ (auf Deutsch: „Donald Trump Moment Weißer Macht"), schrieb der Chef einer Neonazi-Gruppe in Australien im Onlinedienst Telegram, in einem von mehreren von der Nachrichtenagentur AFP verifizierten Posts. Im Neonazi-Forum Stormfront postete ein Nutzer ein Bild von Musk in dieser Pose mit dem Kommentar „Heil Hitler“.
Zuletzt sorgte Musk in Deutschland für Kritik, weil er sich in den Wahlkampf einmischte und für die in Teilen rechtsextreme AfD Werbung machte.
Le site de Zentrum für Politische Schönheit :
►https://politicalbeauty.de
Après une recherche sur l’autre groupe d’activistes, je me suis retrouvé ici :
▻https://en.wikipedia.org/wiki/Led_By_Donkeys
Ma voisine a fait un petit ajout sur une Tesla du quartier …
i.imgur.com/huNb7tU.jpeg
L’âne qui commandait des lions, en général cité dans l’autre sens
parmi les (nombreuses) occurrences de cette phrase, dont – excusez du peu – Marx & Engels – j’avais lu celui-ci lors de sa parution
Qui aurait pu prédire ? ...
“Environnement hostile”
Selon l’agence, depuis 2015, les employés noirs de Tesla sont confrontés à un “environnement hostile” et “subissent régulièrement des insultes racistes”. Les injures sont quotidiennes, des “croix gammées, des menaces et des nœuds coulants” sont affichés “sur les bureaux, dans les toilettes, dans les ascenseurs et même sur les véhicules neufs sortant de la chaîne de production”, déclare la Commission. Certains employés qui ont tenté de “s’opposer” à cet environnement de travail ont été licenciés ou transférés ailleurs.
“Plus de 20 000 personnes travaillent à l’usine de Fremont, où Tesla fabrique ses véhicules électriques les plus vendus (Model Y et Model 3) et ses véhicules électriques de luxe”, rappelle The Wall Street Journal.
–->▻https://www.courrierinternational.com/article/etats-unis-injures-et-croix-gammees-tesla-accuse-de-racisme-d
@touti : va falloir que je rachète des cartouches d’encre ...
[redite, sorry] Elon Musk : Peter Thiel, David Sacks et Roelof Botha, les autres sud-africains de l’équipe Trump, Jacqueline Dérens, ancienne militante contre l’apartheid, autrice.
►https://www.humanite.fr/en-debat/donald-trump/elon-musk-peter-thiel-david-sacks-et-roelof-botha-les-autres-sud-africains-
Tous trois ont uni leurs talents pour lancer la plateforme de paiement Paypal, qui au début n’employait ni femmes, ni Noirs, reflet de leur aversion commune pour le multiculturalisme.
Political cartoonists on facing Donald Trump, again: ‘There is no consensus reality anymore’
▻https://www.tcj.com/political-cartoonists-on-facing-donald-trump-again-there-is-no-consensus-realit
Elon Musk addresses an election campaign rally for the far-right Alternative for Germany (AfD) party in Germany on Saturday. AFP - Getty Images
Ce post sur Bluesky :
▻https://bsky.app/profile/jdiscajdisrien.bsky.social/post/3lgnzpaypds27
La vidéo a été posté sur X par Barak Ravid :
Elon Musk tells an AfD rally in Germany: “I think there is too much focus on past guilt (in Germany), and we need to move beyond that. Children should not feel guilty for the sins of their parents - their great grandparents even”
▻https://video.twimg.com/ext_tw_video/1883176584271581184/pu/vid/avc1/1280x720/pTtYLm_h42_Gt-e-.mp4?tag=12
Le même, il y a 12 h sur son compte.
New name for the water that separates England and France
(mais non on est pas des fafs, on ri-go-le, on se pose des questions, alors libertay d’expression, Scheiße !)
Parfois je regarde d’une autre planète, en fait souvent je m’y pose pour regarder ce qui se passe sur celle-ci. Si je n’avais pas cet imaginaire distanciel je crois que je serais morte de désespoir depuis longtemps.
Et donc je me dis c’est fou comme ce pauvre type se débat depuis toujours pour échapper à la mort (alors même que sa monstruosité l’a déjà retiré du monde vivant sensible). Entre ses délires de transhumanisme et sa reproduction cellulaire avec des dizaines d’enfants, l’angoisse de mourir ne doit pas le quitter. Ma pensée depuis ma planète lointaine est que comme tout le monde il deviendra un petit tas d’os de poussières emportées par le vent du désert galactic. Et il aura beau amasser des milliards, polluer et mettre la terre à feu et à sang, il ne sera plus.
Comme tous les mégalos, il ne supporte pas l’idée que l’on puisse continuer sans lui : d’où la pulsion d’emporter un max de gens avec lui.
Lu dans cet article de France 24 en langue espagnole à propos du meurtre De Brian Thompson PDG de #Unitedhealthcare :
“La frustración de los consumidores, los empleados y la comunidad ante las empresas parece haberse convertido en indignación. Hemos pasado lentamente de un mundo de «no confío en usted» a «lo odio», y amplios sectores del público estadounidense sienten ahora una gran antipatía hacia el capitalismo y los capitalistas”, escribieron en Harvard Business Review, Ranjay Gulati y Alison Beard.
Heureusement, Donald T. (le nouveau PDG des États-Unis d’Amérique) va régler le problème (en 24 heures) ...
▻https://www.france24.com/es/ee-uu-y-canad%C3%A1/20241214-de-presunto-asesino-a-h%C3%A9roe-mangione-atiza-un-movimiento-con
Extraits du film « Sicko » (Michael Moore-2007) :
▻https://video.twimg.com/ext_tw_video/1868242156185358336/pu/vid/avc1/1280x720/5YCXLdIucRjotmmO.mp4?tag=12
Ce réquisitoire :
La preuve par la mort
1) Ou comment Brian Thompson est mort d’un système qui a tout mis en oeuvre pour qu’on lui tire dessus.
Le meurtre de Brian Thompson, PDG d’UnitedHealthcare, la plus grande compagnie privée d’assurance santé des États-Unis, éclaire brutalement certaines vérités sur nos sociétés.
2) La plupart des médias et des élites se sont scandalisés à deux reprises : d’abord face à l’assassinat de ce dirigeant, célèbre pour ses politiques de refus systématique de prise en charge visant à maximiser les profits et les dividendes de son entreprise. Puis, quelques jours plus tard, face à l’incroyable vague de solidarité dont bénéficie son meurtrier présumé, Luigi Mangione "is not an Hero" répètent médias et décideurs.
3) Ces élites posent la même question en boucle : comment peut-on soutenir un meurtrier ? Comment peut-on se réjouir de la mort d’un homme ? Des leçons de morale fusent : il serait possible de combattre des idées et des politiques injustes, mais pas par la violence. "Nous perdons notre humanité", disent-ils, "si nous acceptons de telles méthodes".
4) L’importance de l’acte a provoqué quelque chose d’assez rare : l’admission complète de l’injustice des politiques d’assurances privées américaines par divers démocrates, libéraux, aux USA comme en France qui sont venus légitimer l’assassinat tout en portant un jugement moral sur l’acte et l’auteur.
En d’autres termes : nous sommes d’accord sur le fond, pas sur la forme.
5) Le soutien massif de la population à Luigi, ses revendications et son geste ont empêché les dirigeants de surjouer l’indignation pour ne pas se ridiculiser. Les braises d’un conflit social d’ampleur sont chaudes et vives, il ne faudrait pas souffler dessus.
La mort de Brian Thompson n’est en rien plus grave aux yeux de la population, que celle des milliers d’assurés qui n’ont pas pu se soigner à cause de la politique de sa compagnie provoquant le décès de milliers de personnes.
6) "Ce PDG n’a tué personne de ses propres mains", nous répond-on. D’autres diront que Brian Thompson n’est pas un meurtrier : les assurés non pris en charge par sa compagnie seraient morts tôt ou tard.
Si l’on suit ce raisonnement, pourquoi ne pas comparer jusqu’au bout : Brian Thompson avait 50 ans, il aurait pu espérer vivre encore 30 ou 40 ans. Mais une tierce personne en a décidé autrement.
7) Les décisions de Brian ont pour sa part amputé plusieurs dizaines de milliers de personnes de plusieurs mois (ou années) de vies. Les 40 ans de perdus de Brian pèsent ils plus que les plus de 10 000 années volées à ses assurés non pris en charge ?
Ce système nous impose l’idée qu’il est "normal" de laisser mourir des gens –de faim, de froid, de maladie, ou de guerre– tandis que les ultra-riches continuent de prospérer. Mais quand 1 des leurs tombe, l’indignation devient immédiate et absolue.
8) L’argument selon lequel le meurtre par arme à feu est un scandale ne tient pas. Aux États-Unis, plus de 20 000 personnes meurent chaque année par balle (hors suicides), soit plus de 50 morts par jour. En quoi la mort de Brian Thompson diffère-t-elle de ces victimes anonymes ? Parce qu’il "ne l’aurait pas mérité" ? Pourtant, il figure parmi ceux qui, par leurs décisions, ont causé le plus de morts indirectes en 2024.
9) La vérité est simple : les puissants ne supportent pas de vivre dans l’insécurité qu’ils imposent aux autres.
Depuis des décennies, ils ont conçu un système qui les protège et les place au-dessus des lois. Si vous êtes en colère, votez, disent-ils. Si vous subissez une injustice, portez plainte. Si vos conditions de travail sont indignes, faites grève. Tout est pensé pour contenir la colère dans des cadres "civilisés".
10) Sauf que la réalité montre année après année que ni les élections, ni les procès, ni les grèves ne suffisent à mettre fin aux injustices. Des injustices bien concrètes : des malades abandonnés, des sans-abri, des chômeurs désespérés. Ces injustices tuent, chaque jour.
À force de mépriser la colère et d’ignorer les recours légaux, ce système a lui-même créé les conditions pour des actes comme celui de Luigi Mangione.
11) Qu’ils aient peur est logique. Mais qu’ils culpabilisent ceux qui refusent de pleurer la mort de ce PDG est insupportable. On ne peut pas bâtir une société inhumaine et exiger des révoltes feutrées et courtoises.
Et ceux qui témoignent d’une façon ou d’une autre de la solidarité envers Luigi Mangione sont peut être "moins civilisés" que les élites scandalisées. Mais ils ont en eux beaucoup plus d’humanité.
12) Et c’est cette humanité qui fait qu’ils ne sont pas hermetiques aux drames vécus par des millions de personnes, et qu’ils ne mettent pas au-dessus de cela la mort d’une seule personne, qui plus est responsable d’une partie de ces drames.
On préfère des sauvages qui ont gardé leur humanité que des "bons petits citoyens" qui acceptent l’inacceptable.
13) Ce qui a fait fracas de cet assassinat c’est sa réception, son écho, partout. De Seattle où des panneaux publicitaires sont piratés pour porter des messages de soutien à Luigi, aux tags « Delay, Deny, Defense, » apparus ces derniers jours dans les universités parisiennes. Ce qui est mis le plus en avant, source de débat et de conflit, c’est le geste.
14) Ce qui est questionné, et critiqué parfois même par de hauts fonctionnaires démocrates, c’est le fonctionnement du système de santé. La victime a, elle, été reléguée en arrière plan de cet assassinat, ce qui est profondément rare dans nos sociétés individualisées. C’est cette invisibilisation qui fait la force de cet acte. Finalement, Luigi a tiré sur le système d’assurance santé américain. Que quelqu’un le fasse, tout le monde l’attendait.
▻https://piaille.fr/@cerveauxnondisponibles@mamot.fr/113656346520829181
Zoe Lafferty sur X :
Half a million people marching on the streets of London Half a million people calling to stop the genocide Half a million people demanding our government end their support of war crimes
▻https://twitter.com/zoe_lafferty/status/1718282178604273793
à New York des Cerveaux Non Disponibles à la propagande occidentale.
▻https://piaille.fr/@cerveauxnondisponibles@mamot.fr/111312187337271927
▻https://static.piaille.fr/cache/media_attachments/files/111/312/186/108/603/356/original/e072c207472dc073.mp4
des mêmes cerveaux sur Mastodon
la « contre offensive » est de « Révolution prolétarienne », elle est constituée d’éléments de défense militante qui circulent déjà par bien d’autres moyens. ce groupe ratisse.
#manifestations #manifestations_interdites #amendes #annulation
Pendant ce temps, en Macronie | Mediapart | 14.10.23
▻https://www.mediapart.fr/journal/france/141023/la-majorite-s-offusque-qu-un-porte-parole-du-rn-ait-traite-le-depute-belha
▻https://www.mediapart.fr/journal/france/141023/le-depute-belhaddad-traite-de-racaille-par-un-elu-du-rn-estime-que-la-norm
Le député RN Laurent Jacobelli est dans le collimateur des responsables de la majorité après ses propos tenus à l’encontre de leur collègue Belkhir Belhaddad. Vendredi, il lui avait demandé des nouvelles du Hamas, avant de le traiter de « racaille ».
Le député Renaissance Belkhir Belhaddad a été traité de « racaille » par le porte-parole du RN Laurent Jacobelli. Dans un entretien accordé à Mediapart, Belhaddad estime qu’après cet épisode, l’élu d’extrême droite, supposé accompagner le président de la République en Suède, doit être exclu de la délégation.
Ciel, les députés du FN seraient donc racistes ? Mon dieu, mais c’est horrible. On nous aurait menti à l’insu de notre plein gré ?
Interdiction de l’abaya : énième démonstration du “déjà-là fasciste”
▻https://www.frustrationmagazine.fr/abaya
Après s’en être pris aux mamans musulmanes qui ont la gentillesse d’accompagner les sorties scolaires, d’emmerder tous les étés les femmes qui décident de couvrir une partie de leurs corps à la plage, nos sinistres médias, notre gouvernement d’extrême droite et une gauche pourrissante d’apprentis collabos décident cette fois de s’attaquer aux jeunes filles qui […]
▻https://twitter.com/CoralineAE/status/1696639176580428234?s=20 Comment faire toujours mieux ?
@mfmb Le touit du ministère semble avoir été sucré. Tu peux nous dire de quoi il s’agissait ?
Le ministère de l’éducation nationale a partagé une saloperie raciste en utilisant des enfants blancs !!!
Ça mérite mieux qu’un détournement de fil et qu’un lien FB ou TX :-)
▻https://seenthis.net/messages/1015072
Cerveaux Non Disponibles en a fait un montage car depuis le tollé sur les rézo le ministère a décidé de retirer cette vidéo de ses réseaux sociaux. « abayacadabra ! »
▻https://piaille.fr/@cerveauxnondisponibles@mamot.fr/110977638649884340
▻https://static.piaille.fr/cache/media_attachments/files/110/977/637/863/193/010/original/17db01092a6bd105.mp4
La gauche bourgeoise, toujours à la traîne de la droite et de l’extrême droite, toujours sommée de se justifier et de réagir à tout, contaminée par une “pensée” digne de Manuel Valls (c’est-à-dire indigne et très éloignée de la pensée) a évidemment, une fois de plus dans la période récente, fait le paillasson.
Les socialistes, via par exemple Emma Rafowicz, présidente des Jeunes Socialistes, ont donc soutenu la mesure en disant des banalités du type : “L’école républicaine et laïque est un sanctuaire et doit rester le lieu de l’émancipation.” On lui souhaite de découvrir les inégalités à l’école et comment celle-ci passe son temps à les reproduire, pour qu’elle vienne nous expliquer en quoi, exactement, il s’agirait d’un “lieu d’émancipation” et qui précisément est “émancipé” et de quoi, en quoi porter un jogging Adidas ou une chemise Zara sera plus émancipateur qu’une tenue traditionnelle. Jérôme Guedj et d’autres figures du PS ont tenu le même genre de positions en faveur de l’interdiction.
Sophie Binet, bureaucrate social-démocrate devenue dirigeante de la CGT, pense qu’il est très intéressant et utile de donner son avis sur le sujet : “Dès lors que c’est considéré comme un signe religieux, évidemment qu’il faut l’interdire”. Oui sauf que c’est considéré comme un signe religieux par les racistes. Si c’est eux qui donnent le ton de ce qui est religieux ou non, on n’en a pas fini. Était-ce vraiment la peine de refuser d’aller sur CNews, séquence qu’avait adoré la gauche morale, si c’est pour finir par parler comme ses chroniqueurs ?
Vient ensuite Fabien Roussel qui entre deux biftecks dit qu’il veut fermer “les frontières passoires” et crache sur Médine, le rappeur injustement accusé d’antisémitisme par une droite qui, elle, rend hommage à Maurras, Barrès et Pétain. Mais est-il réellement utile de le préciser à ce stade, tant on peut deviner à l’avance chacune de ses prises de positions médiatiques quasi systématiquement alignées sur les injonctions de l’extrême droite et de son pote Darmanin ? “J’approuve cette décision, les chefs d’établissement avaient besoin de consignes claires” a t-il déclaré sur Sud Radio .
Exception notable dans cet océan de boue, la France Insoumise s’est, elle, opposée à cette interdiction et fait un recours au conseil d’Etat – ce qui pourrait éventuellement fonctionner car cette interdiction paraît très farfelue sur le plan juridique.
L’interdiction de l’abaya est donc une énième diversion raciste pour monopoliser une attention malveillante sur des jeunes filles de culture musulmane qui ne demandent qu’à aller à l’école dans un habit qui leur plaît, qui se trouve être ni indécent, ni prosélyte. Elle est organisée non pas par le RN mais par le gouvernement macroniste, l’extrême droite déjà au pouvoir. Si la manœuvre est grossière – faire diverger la frustration et la colère de plus en plus bouillonnante d’une partie de la population contre les responsables vers des boucs émissaires tout trouvés – elle doit quand même être combattue vivement car elle suscite des souffrances réelles chez des françaises déjà ultra stigmatisées.
Rob Grams
@touti Le tour de magie d’Attal est à la Une du « Canard »
Yep @vanderling c’est bien une histoire de temps de cerveaux rendus indisponibles par leur abjection, à la manière des pickpockets qui s’entraine à la magie psychologique : détourner l’attention pendant que le complice te choure le portemonnaie.
Tir de LBD en direction d’une habitation à Lannion : une enquête administrative ouverte | Le Télégramme
▻https://www.letelegramme.fr/cotes-d-armor/lannion-22300/tir-de-lbd-en-direction-dune-habitation-a-lannion-une-enquete-administr
La vidéo, tournée à 3 h, dimanche 2 juillet, montre l’ambiance qui régnait, cette nuit-là, dans le quartier de Ker-Uhel. C’était la première fois que Lannion était le théâtre des violences qui secouent la France depuis le décès de Nahel, tué à Nanterre par le tir d’un policier, mardi 27 juin. Des gendarmes et des policiers briochins étaient venus en renfort contenir les débordements. L’auteur des images, posté, avec d’autres personnes, à la fenêtre d’un appartement, chambre les forces de l’ordre qui évoluent dans la nuit en évitant des tirs de mortiers d’artifice. L’un des policiers se retourne vers le groupe et fait usage de son lanceur de balles de défense (#LBD). Le projectile atterrit dans le mur de l’immeuble, à quelques dizaines de centimètres de la fenêtre.
à un policier chambré préférer un policier frappé
j’en suis encore à me demander comment il se fait que les innombrables scènes de violence très manifestement illégales et dangereuses commises par la police et filmées (dont des tirs de LBD à bout portant sur des personnes inoffensives) ne sortent pas. y a-t-il des canards de la PQR qui rechignent à gagner clics et lecteurs ?