Les recours contre le terminal flottant méthanier du Havre sont rejetés, les associations protestent

/les-recours-contre-le-terminal-flottant

  • Guerre Total : Les 3 recours contre le terminal méthanier flottant du Havre rejetés

    https://france3-regions.francetvinfo.fr/normandie/seine-maritime/havre/les-recours-contre-le-terminal-flottant-methanier-du-ha

    Les trois recours contre le terminal méthanier du Havre portés par le député Europe Écologie Les Verts Julien Bayou et l’association France Nature Environnement, qui jugent le projet inutile et dangereux, ont été rejetés jeudi par le tribunal administratif de Rouen.

    Les verts sont verts et se pourvoiront peut-être en cassation. Le terminal doit entrer en fonction en septembre ; les travaux vont continuer :-)

    Le tribunal administratif de Rouen valide la procédure simplifiée : le navire de regazéification, le Cape Ann, méthanier flottant affrété par TotalEnergies, n’aura pas à subir d’évaluation environnementale. Selon Ecologie pour le Havre, les nuages explosifs qu’il peut larguer sont un danger pour les habitants [...] « Une installation derrière une écluse comme ça, c’est une première au monde et c’est une hérésie complète. En général, quand il y a un problème, les méthaniers ont un système pour que les amarres soient tout de suite lâchées et aussitôt gagner le large pour que l’accident soit moindre et qu’il ne se produise pas dans un milieu urbanisé », développe le président de l’association. Le temps de passage d’une écluse serait beaucoup trop long. « Il y a un danger, il faut que la population le sache », alerte Pierre Dieulafait.