Hélicoptère, CRS et photos interdites : l’entraînement très sécurisé de l’équipe d’Israël dans le Val-d’Oise - Le Parisien
▻https://www.leparisien.fr/sports/football/equipe-de-france/helicoptere-crs-et-photos-interdites-lentrainement-tres-securise-de-lequi
▻https://www.leparisien.fr/resizer/xsvKK5giZiXylcl06Gh0bnK9Xwc=/1200x675/cloudfront-eu-central-1.images.arcpublishing.com/leparisien/YWD7BUVEGFGDZOVE2CTRMMBFNI.jpg
Arrivée lundi en France avant son match contre les Bleus jeudi au Stade de France, l’équipe israélienne s’est entraînée mardi matin dans le Val-d’Oise, dans un lieu tenu secret pour des raisons de sécurité.
Par Romain Baheux
Le 12 novembre 2024 à 13h33, modifié le 12 novembre 2024 à 18h28
(...) Le dispositif policier autour de l’enceinte est impressionnant. Devant l’une des entrées, quatre fourgons de CRS patientent. Des policiers, fusil d’assaut sorti, patrouillent entre chaque accès. D’autres sont munis de lanceur de balles de défense. Dans le ciel, un hélicoptère de la gendarmerie survole les lieux pour avoir une vue d’ensemble de cet entraînement tenu dans un stade transformé en camp retranché, où rares sont ceux qui peuvent entrer.
Un point presse, où plusieurs journalistes ont été invités par la fédération israélienne et l’ambassade d’Israël à Paris, est finalement annulé à la dernière minute sur demande des autorités. Devant l’entrée, les forces de l’ordre exigent de voir les cartes de presse et une pièce d’identité de chaque représentant des médias. Consigne est donnée de ne pas filmer ou prendre des photos du stade. Les curieux sont vite éloignés.
(...) Le ressenti de la délégation israélienne a fini par filtrer, dans des déclarations filmées par la fédération et transmises à plusieurs médias, dont Le Parisien. « On est très excités à l’idée d’aller jouer au Stade de France, explique, en français, le milieu défensif Ethane Azoulay, né à Paris. Les sensations sont très bonnes, la sécurité fait son travail au maximum, on a la tête au terrain. On se concentre sur le match. On ne pense qu’au football, pas trop à ce qu’il y a autour. »
« On se sent en sécurité ici, la France est un pays incroyable, abonde son sélectionneur, Ran Ben Shimon. On est vraiment entourés par la sécurité, ça nous permet de nous concentrer sur le sport et sur rien d’autre. »
Selon la fédération israélienne, aucun autre entraînement n’était prévu ce mardi pour la 81e sélection au classement Fifa, balayée (1-4) par les hommes de Didier Deschamps au match aller en octobre à Budapest. La prochaine séance est prévue mercredi au Stade de France, comme d’ordinaire dans le cadre de rencontres de sélections nationales, pour se familiariser avec les lieux.
La délégation de l’État hébreu, suivie par le Raid lors de son séjour dans l’Hexagone, s’est installée dans un hôtel de région parisienne dont l’emplacement n’a pas filtré, là aussi pour des raisons de sécurité. Entre 100 et 150 supporters israéliens sont attendus dans le parcage du stade de Saint-Denis jeudi soir. L’enceinte, qui peut accueillir 80 000 spectateurs, devrait connaître une affluence maximale de 20 000 pour ce match à la sécurité très stricte.