A Gaza, la guerre urbaine a commencé
▻https://archive.ph/2023.10.30-092400/https://www.lemonde.fr/international/article/2023/10/30/a-gaza-la-guerre-urbaine-a-commence_6197329_3210.html
Des entrepôts des Nations unies contenant, notamment, des stocks de farine, ont été pillés samedi. « C’est le signe inquiétant que l’ordre civil est en train de s’effondrer après trois semaines de guerre et de siège de Gaza. Les gens sont effrayés, frustrés et désespérés », a averti Thomas White, responsable de l’UNRWA, l’agence onusienne pour les réfugiés palestiniens, à Gaza. « Les approvisionnements sur le marché s’épuisent, a-t-il ajouté, tandis que l’aide humanitaire entrant dans la bande de Gaza par camions en provenance d’Egypte est insuffisante. Les besoins de la population sont énormes, ne serait-ce que pour les moyens de survie de base, alors que l’aide que nous recevons est maigre et incohérente. »
L’armée israélienne avait appelé l’ensemble de la population du nord de Gaza à fuir en direction du sud de l’enclave. Une demande qui s’est révélée irréaliste, en raison notamment des bombardements sur la partie sud , et devenue inaudible à mesure que progressent l’offensive et le niveau des destructions. « La situation à Gaza est de plus en plus désespérée d’heure en heure », a déclaré le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres.