Dans l’archipel du Svalbard, réchauffement climatique et géopolitique ne font pas bon ménage. Comment la guerre froide s’est-elle réactivée au pays de la glace qui fond ?
Arctique : au Svalbard, la glace fond, la tension monte | Les Echos
▻https://www.lesechos.fr/weekend/business-story/norvege-au-svalbard-la-glace-fond-la-tension-monte-2027433
« Cela fait vingt ans au moins que l’on parle beaucoup de la hausse de la température atmosphérique. Mais, depuis environ trois ans, on assiste également à un réchauffement très fort des températures océaniques. C’est ce qui provoque le recul de plus en plus rapide de la banquise », explique Jean-Charles Gallet, glaciologue qui travaille depuis 2010 à l’Institut polaire norvégien.
« Or la banquise agit comme un climatiseur pour l’océan, plus celle-ci diminue, plus l’océan se réchauffe, et provoque une réaction en chaîne qui ne fait qu’accélérer le réchauffement », complète Eero Rinne, spécialiste finlandais du sujet et chercheur au Centre universitaire du Svalbard (Unis). Ce dernier planche sur le projet Cristal de satellite de mesure des banquises, qui doit être lancé en 2028, dans le cadre du programme Copernicus de l’Agence spatiale européenne. Cette accélération de l’effondrement de la cryosphère - l’ensemble des eaux solides de la planète, comprenant les glaciers et la banquise _ est au centre des débats du sommet international One Planet - Polar Summit, organisé à Paris, jusqu’au 10 novembre.
#Svalbard #Russie #One_Planet_Polar_Summit #réchauffement_climatique #cryosphère