/gaza-rsf-demande-louverture-aux-journal

  • RSF demande l’ouverture aux journalistes du poste-frontière de Rafah - L’Orient-Le Jour
    https://www.lorientlejour.com/article/1360028/gaza-rsf-demande-louverture-aux-journalistes-du-poste-frontiere-de-ra

    L’ONG Reporters sans frontières (RSF) appelle jeudi à l’ouverture aux journalistes du poste-frontière de Rafah à Gaza, où l’armée israélienne a étendu ses opérations au sol à l’ensemble du territoire. Ce point de passage entre Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et l’Égypte, est contrôlé par les Palestiniens et les Égyptiens.

    Cependant, souligne le communiqué de RSF, « Israël surveille toutes les activités à la frontière sud et a bombardé à quatre reprises cette porte frontalière au début de la guerre ». Dans ce communiqué, l’organisation appelle les autorités israéliennes et égyptiennes à « ouvrir les portes » du poste-frontière « afin que les journalistes puissent enfin aller et venir de part et d’autre de la frontière ».

    « Les journalistes qui ont dû évacuer le nord sont désormais sommés par Israël de se rassembler à la frontière avec l’Égypte, sans possibilité de la traverser. A l’inverse, les reporters internationaux sont empêchés d’entrer », souligne l’organisation.

    « En deux mois de guerre, aucun reporter n’a été autorisé à entrer dans la bande de Gaza par Rafah, ce qui porte clairement atteinte à la capacité des médias à couvrir le conflit », poursuit-elle.

    Et de rappeler que « 58 journalistes ont été tués à Gaza, dont 14 dans le cadre de leurs fonctions, par des frappes israéliennes ».