• Chez Google, plus d’un quart du nouveau code est généré par de l’IA
    https://next.ink/brief_article/chez-google-plus-dun-quart-du-nouveau-code-est-genere-par-de-lia

    L’intelligence artificielle était sans aucune surprise présente dans toutes les annonces ou presque. Google utilise notamment l’IA en interne afin d’améliorer le développement de ses produits : « Aujourd’hui, plus d’un quart de tout le nouveau code de Google est généré par l’IA, puis examiné et validé par des ingénieurs. Cela permet à nos ingénieurs d’en faire plus et d’avancer plus vite ».

  • Eric Schmidt estime les objectifs climatiques inatteignables, et propose de les confier à des IA
    https://next.ink/brief_article/eric-schmidt-estime-les-objectifs-climatiques-inatteignables-et-propose-de-les

    Jean-Marc Manach / Le 08 octobre à 10h45

    Interrogé sur la capacité des industriels à répondre aux besoins énergétiques de l’IA « sans faire exploser les objectifs climatiques », Eric Schmidt, l’ex-PDG de Google, explique que « nous n’y parviendrons pas en économisant l’énergie », rapporte Tom’s Hardware :

    « Mon avis est que nous n’atteindrons pas les objectifs climatiques de toute façon parce que nous ne sommes pas organisés pour le faire […] et oui les besoins dans ce domaine seront problématiques mais je préfère parier sur l’IA pour résoudre le problème plutôt que de la contraindre et d’avoir le problème. »

    #lol

  • Microsoft’s Recall Feature on Windows 11 Not Removable After All
    https://digitalmarketreports.com/news/25091/microsoft-recall-feature-on-windows-11-not-removable-after-all

    Microsoft has confirmed that Windows 11 users will not be able to uninstall the controversial “Recall” feature, despite earlier reports suggesting otherwise. Recall, part of the Copilot+ suite announced in May, automatically captures screenshots of user activity on the operating system, ostensibly to help users easily retrieve past work.

    Oui, ils se foutent de not’gueule quand ils disent qu’ils nous ont entendu et que bon, ok, on va supprimer nos fonctionnalités attentatoires à la sécurité et à la vie privée.

  • Mastodon : l’entreprise allemande d’Eugen Rochko devient à but lucratif
    https://next.ink/brief_article/mastodon-lentreprise-allemande-deugen-rochko-devient-a-but-lucratif

    Dans son billet, Eugen Rochko explique que le bureau des impôts allemand a refusé de renouveler, « sans explication ni avertissement préalable », le statut non lucratif de son organisation.

    Le créateur du logiciel de réseau social explique que les financements de son organisation viennent essentiellement de Patreon, qui ne sont pas considérés comme des dons : « en fait, nous n’avons pas eu à délivrer un seul reçu de don depuis 2021 ».

    • Bah, les impôts allemands enlèvent le statut d’intérêt public tout ce qu’ils n’aiment ou ne comprennent pas. Par exemple il est arrivé la même chose la plus ancienne organisation antifasciste, l’association vvn-bda ( Bund der Antifaschistinnen und Antifaschisten , l’ancien Bund der Verfolgten des Naziregimes ) .

      C’est du n’importe quoi et dépend entièrement des décisions arbitraires de fonctionnaires régionaux contre lesquelles il faut régulièrement engager les voies de recours en justice ...

      Les créateurs de Mastodon ont sans doute jugé que ce n’est pas une situation assez stable pour eux et ont préféré changer de pays leur asso. Il y a une vérité éternelle qui dit « si tu veux faires quelque chose d’intéressant dans l’internet, ne le fais pas en allemand et pas en Allemagne ». #seenthis n’aurait pas survécu une seule année en Allemagne ;-)

      Gemeinnützigkeit wieder anerkannt ! – Kreisvereinigung Nürnberg/Fürth
      https://nuernberg.vvn-bda.de/gemeinnuetzigkeit-ab-2019-wieder-anerkannt

      25. März 2021

      Nachtrag 27.04.2021: Die Aberkennung der Gemeinnützigkeit wurde nun vollständig zurückgenommen! Ein Grund zum Feiern: Antifaschismus bleibt gemeinnützig!

      Der vielen Solidarität und dem lautstarken Protest ist es zu verdanken, dass wir positive Neuigkeiten zu vermelden haben – die VVN-BdA ist ab 2019 wieder gemeinnützig!

      Am 24. März 2021 erreichte uns die frohe Kunde über eine Mitteilung des Finanzamtes. Doch der Kampf ist noch nicht ausgestanden, wir warten immer noch auf die Anerkennung der Gemeinnützigkeit für die Jahre 2016-18.

      Wir halten euch auf dem Laufenden.

      Viele Grüße aus dem Bundesbüro der VVN-BdA

      Na endlich – kann man nur feststellen.

      Auch als Kreisvereinigung VVN-BdA Nürnberg bedanken wir uns für die großartige Solidarität und Unterstützung unserer Organisation – Z.B. auch durch die Mitgliedschaft und Stärkung der VVN-BdA. Denn vor allem das brachte nach meiner Überzeugung die Berliner Finanzzuständigen zum Einlenken.

      Begründet wurde diese Wiederherstellung der Gemeinnützigkeit u.a. damit, sie könne nun „nach eingehender Prüfung“ gewährt werden, da die Bundesvereinigung der VVN-BdA im Jahr 2019 im Verfassungsschutzbericht nicht mehr als „extremistische Organisation“ eingestuft sei.

      Das ist genauso falsch, wie die vorherige (gegenteilige) Behauptung: Weil die VVB-BdA im Bayer.- VS-Bericht als extremistisch bezeichnet wird, deshalb wurde ihr die Gemeinnützigkeit in Berlin entzogen ….

      Denn auch im Bayer. „Verfassungsschutzbericht 2019“ steht immer noch – und das seit wenigstens 10 Jahren:

      „Die VVN-BdA ist die bundesweit größte linksextremistisch beeinflusste Organisation im Bereich des Antifaschismus.“ (Anbei auch der letzte VS-Bericht 2019. Die VVN-BdA siehe S. 260).

      Unsere Aufgabe in Bayern wird es deshalb weiterhin sein, gemeinsam dafür zu sorgen, dass diese vom Bayer. Geheimdienst (VS) verbreitete Diskriminierung unserer Organisation und damit des Antifaschismus insgesamt endlich verschwindet. Packen wir’s an.

      Zuerst aber ein Glas auf die Solidarität und unseren ersten Erfolg.

      Georg

      #Allemagne #impôts #associations #politique #internet #censure

  • En Suède, la grève contre Tesla se poursuit depuis quatre mois - Next
    https://next.ink/brief_article/en-suede-la-greve-contre-tesla-se-poursuit-depuis-quatre-mois

    Le brief du 05 mars 2024

    Le mouvement dure depuis la fin octobre.

    Des salariés suédois refusent de reprendre le travail tant que Tesla n’acceptera pas de signer l’accord collectif sur les salaires, dans un pays où les négociations entre employeurs et syndicats font partie intégrante de l’organisation des conditions de travail.

    C’était en début de mois. Et donc, là bas aussi, ça fait pas la grève à moitié (https://seenthis.net/messages/1047628).

    Et là, ça date du 21 février dernier, via le Figaro. Ça fait pas les gros titres, quand dans un autre pays que le notre, des salariés, prennent en otage tout un pays... C’est tout de même le comble que ce soit un journal de droite qui relaie ces infos. Apparemment, ça n’en parle pas des masses ailleurs.

    Grève chez Tesla en Suède : les bornes de recharges bloquées à partir du 4 mars
    https://www.lefigaro.fr/societes/greve-chez-tesla-en-suede-les-bornes-de-recharges-bloquees-a-partir-du-4-ma

    Publié le 21/02/2024
    Un syndicat suédois a annoncé mercredi qu’il bloquerait les stations de recharge des voitures électriques Tesla, après environ quatre mois de grève provoquée par le refus du constructeur automobile américain de signer une convention collective sur les salaires. L’entretien et l’installation des bornes Tesla en Suède seront suspendus à partir du 4 mars, a indiqué le syndicat des employés des services et de la communication (Seko) dans un communiqué, dans un acte de solidarité avec le mouvement en cours .

  • Le directeur d’#OpenAI : ‘Une percée énergétique s’avère nécessaire pour l’avenir de l’intelligence artificielle’ - Data News
    https://datanews.levif.be/actualite/innovation/le-directeur-dopenai-une-percee-energetique-savere-necessaire-pour-la

    ‘Il n’y a aucun moyen d’y parvenir sans une avancée décisive’, a-t-il déclaré à propos de l’avenir de l’IA. ‘Cela nous motive à investir davantage dans la #fusion nucléaire.’ En 2021 déjà, Altman avait personnellement procuré 375 millions de dollars à la société américaine de #fusion_nucléaire #Helion Energy. Cette dernière avait ensuite signé un accord pour fournir de l’énergie à #Microsoft, le principal bailleur de fonds d’OpenAI.

    Je partageais hier l’info, déjà. Là, on constate que le monsieur participe aussi à une startup de la fusion nucléaire.

    https://seenthis.net/messages/1037047

    La fusion, c’est pour au bas mot dans 15 ans, ce qui finalement, est presque proche... mais d’ici là... pour alimenter nos super-intelligences qui vont nous rendre la vie plus facile, et nous permettre à tous de profiter de la vie (au chômage https://seenthis.net/messages/1037216), pour les alimenter, donc, il va falloir de l’énergie... et cette énergie, c’est dans la fission qu’on va la trouver, pendant encore au moins 15 ans.

    La SF qui imagine que les derniers électrons produits par l’humanité le seront pour faire fonctionner la dernière IA avant extinction finale, elle n’est pas à côté de la plaque ?

  • Next - Florie Marie démissionne de la présidence du Parti Pirate International
    https://next.ink/brief_article/florie-marie-demissionne-de-la-presidence-du-parti-pirate-international

    La présidente du Parti Pirate International (PPI), Florie Marie, a annoncé ce week-end sa démission. « Ce que j’ai entre les mains, le mandat que je dois mener aujourd’hui, c’est celui de la présidence d’une coquille vide pour une organisation qui se meurt », explique-t-elle dans un billet de blog reprenant le texte de sa démission.

    Florie Marie avait pris la tête du PPI en janvier dernier après s’être présentée aux législatives de 2017 avec l’étiquette du Parti Pirate français dans la sixième circonscription de Seine-Saint-Denis, puis avoir mené la liste de ce même parti aux élections européennes en 2019.

    « Le Parti Pirate était peut-être une belle promesse, au départ, la promesse d’une transformation de la société avec des idées progressistes, des propositions ambitieuses, un programme futuriste qui suggérait un renouveau démocratique, la défense des libertés individuelles, l’utilisation de cet outil merveilleux qu’est Internet dans l’exercice de la politique. Mais cette promesse a été portée par des personnes malveillantes avec des ambitions personnelles, à tel point qu’elles ont détruit tout ce qui aurait pu faire du Parti Pirate une organisation saine, pérenne et progressiste », se lamente-t-elle.

    Dans une vidéo diffusant l’assemblée générale du PPI qu’elle a publiée, La militante décrit un climat hostile, de harcèlement et pointe des problèmes de sexisme dans l’organisation internationale.

    Elle explique que sa parole était dévalorisée au sein du parti par « le discrédit, l’insulte, le mépris, la condescendance… ». Elle ajoute que « l’Islande, la Suède, l’Autriche, même la France avaient fini par fuir devant leurs gamineries, devant leur approbation ou leur absence de réaction face aux pires traitements réservés à toutes les femmes qui auraient eu l’outrecuidance de leur tenir tête, même l’espace d’un instant, quel que soit le sujet ».

    Cette démission est annoncée à sept mois des européennes, élections où le Parti Pirate Européen, membre observateur du Parti Pirate International selon le site du PPI, essaye généralement de se faire entendre.

    • Je ne sais pas s’il fait partie des personnes incriminées mais quand je vois ce que poste un de ses porte parole (a priori l’un des plus en vue) sur twitter, ça ne m’étonne pas. Exemple de ses derniers tweets : relais de la fake news sur les féministes qui n’auraient pas soutenu les israéliennes violées, critique de la une de Libé sur Mac Lesggy ("énorme malaise" pour lui... pour rappel Libé a enquêté sur les multiples conflits d’intérêt de Lesggy)... Et jamais un seul message sur des sujets sociaux. Le tout avec un ton condescendant de monsieur je-sais-tout.

    • https://floriemarie.fr/index.php/2023/12/09/discours-ma-demission-de-la-presidence-du-parti-pirate-international-my-

      Ce que je pensais des partis politiques il y a 15 ans est plus que jamais vrai et toujours d’actualité. Simone Weil avait raison, pour le bien de notre société nous devrions tout faire pour détruire les partis politiques, et ce n’est pas en essayant de changer l’un d’entre eux, un parti qui n’a pas envie d’évoluer et qui se complait dans la médiocrité portée par ses insipides, lâches, misogynes et grotesques représentants, que nous y parviendrons.