Voici les dernières mises à jour de la guerre d’Israël contre Gaza et le Liban, qui en est à son 393e jour :
• Les forces israéliennes ont continué à bombarder la bande de Gaza samedi, tuant au moins six personnes à Beit Lahia dans le nord de Gaza, trois dans le camp de réfugiés de Nuseirat dans le centre de Gaza et trois dans la ville de Gaza.
• Le Hezbollah a déclaré avoir visé une base militaire dans la banlieue de Tel-Aviv lors d’une attaque à la roquette, blessant 11 personnes, selon les services d’urgence locaux.
• Le guide suprême iranien Ali Khamenei a déclaré samedi que les États-Unis et Israël recevront « sans aucun doute une réponse écrasante pour ce qu’ils font contre l’Iran et le front de résistance », rapporte Reuters.
.
Voici les principaux événements de la journée :
• Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que 55 Palestiniens ont été tués dans les attaques israéliennes sur l’enclave au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 43 259 depuis le 7 octobre 2023,
101 827 personnes ont été blessées depuis le début de la guerre.
• Au moins 47 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes de la nuit sur Deir al-Balah, le camp de réfugiés de Nuseirat et Zawayda, dans le centre de Gaza, rapporte l’agence de presse Wafa.
• Le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, a déclaré que « Gaza doit être réoccupée » et que « l’armée israélienne restera dans la bande de Gaza pendant de nombreuses années pour assurer la sécurité ».
• La phase finale de la vaccination des enfants contre la polio dans le nord de la bande de Gaza reprendra samedi, a annoncé le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.
• Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a rapporté que le nombre de journalistes tués a atteint 183 depuis le début de la guerre d’Israël contre la bande de Gaza.
• Quinze organisations humanitaires et des Nations unies ont lancé un appel pressant en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et de la protection des civils à Gaza, exhortant Israël à mettre fin à son assaut contre l’enclave. Dans une déclaration commune, elles ont qualifié d’« apocalyptiques » les conditions qui règnent dans le nord de la bande de Gaza, précisant que les hôpitaux ont été attaqués, les écoles bombardées et les civils pris pour cible alors qu’ils cherchaient un refuge.
• Selon le ministère libanais de la santé, au moins 2 897 personnes ont été tuées et 13 150 blessées au Liban en raison des attaques israéliennes en cours. Le ministère rapporte que 30 décès sont survenus au cours des dernières 24 heures.
• Au moins 12 personnes ont été tuées lors de frappes aériennes israéliennes sur la ville d’Amhaz, dans la région de Baalbek, à l’est du Liban.
• Les équipes d’urgence ont retrouvé sept corps après qu’une frappe aérienne israélienne a visé une maison familiale abritant une vingtaine de personnes dans la ville de Younine, dans l’est du Liban, rapporte l’Agence nationale de presse du pays.
• Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a critiqué vendredi l’« expansion » des attaques israéliennes contre son pays, estimant qu’elles témoignaient d’un rejet des efforts visant à négocier une trêve après plus d’un mois de guerre.
• La citadelle de Toron de Bint Jbeil a été entièrement détruite par les frappes israéliennes sur le Sud-Liban, a déclaré à L’Orient Today le responsable des archives culturelles de la ville.
• Un envoyé américain a demandé cette semaine au Liban de déclarer un cessez-le-feu unilatéral avec Israël dans le cadre d’un effort visant à aider les négociations à résoudre le conflit qui dure depuis plus d’un an, ont déclaré à Reuters une source politique libanaise de haut rang et un diplomate de haut rang.
• Le coordinateur spécial des Nations unies pour le Liban a déclaré vendredi que le patrimoine culturel du pays était menacé par les frappes israéliennes sur les anciennes villes libanaises de Tyr et Baalbek, qui abritent des ruines romaines classées par l’UNESCO.
• Le gouvernement américain a déclaré jeudi que la décision d’Israël de signer une dérogation pour prolonger d’un mois la coopération entre les banques israéliennes et palestiniennes était « de très courte durée » et créerait « une nouvelle crise imminente » d’ici le 30 novembre.