/live-blog

  • Récapitulatif de la matinée du 8 novembre 2024 05:57 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-recap-58

    Voici les dernières mises à jour de la guerre israélienne contre Gaza et le Liban, qui en est à son 398e jour :
    • L’assaut israélien sur Gaza se poursuit, touchant le quartier de Daraj à Gaza City, où des avions de combat ont bombardé une maison, tuant au moins neuf personnes.

    • La police israélienne a rapporté avoir tiré sur le conducteur d’un véhicule qu’elle accuse d’avoir tenté une attaque à la voiture bélier dans le camp de réfugiés de Shu’fat, situé au nord de Jérusalem-Est occupée.

    • Le ministère israélien des affaires étrangères a déclaré que 10 Israéliens avaient été blessés lors de violents affrontements entre supporters de football à Amsterdam, déclenchés lorsque des supporters de Maccabi Tel Aviv ont été vus en train d’arracher des drapeaux palestiniens dans la capitale néerlandaise.

    • L’armée israélienne a annoncé qu’elle prendrait des mesures disciplinaires à l’encontre d’un soldat filmé en train d’utiliser un lance-grenades automatique à Gaza pour célébrer la victoire de Donald Trump aux élections américaines.

    • La France a accusé Israël de nuire à ses relations bilatérales après que les forces israéliennes ont pénétré dans un lieu saint administré par la France à Jérusalem-Est occupée et ont brièvement détenu deux fonctionnaires français ayant un statut diplomatique.

    #Bilan

  • Mise à jour matinale du 7 novembre 2024 06:05 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-172

    Voici les dernières mises à jour :
    • L’armée israélienne a lancé plusieurs attaques sur la banlieue sud de Beyrouth, dont une à proximité du seul aéroport international du Liban, causant quelques dégâts.

    • L’oncle du défunt chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, aurait été tué lors d’une frappe israélienne à Bazouriyeh, au Liban.

    • Une frappe israélienne sur une maison à Beit Lahia, dans le nord de Gaza, a tué au moins cinq personnes, rapporte Al Jazeera, alors que l’armée israélienne dit avoir étendu ses opérations dans la région.

    • L’armée israélienne affirme qu’un soldat a été tué à la suite d’un tir de roquette du Hezbollah mercredi.

    • L’armée israélienne a déclaré, sans fournir de preuves, avoir tué une soixantaine d’agents du Hezbollah lors de frappes sur Baalbek, au Liban, et sur d’autres zones situées au nord du fleuve Litani.

    • Les forces israéliennes mènent actuellement des raids dans toute la Cisjordanie occupée, affrontant des combattants palestiniens dans certaines zones.
    .

    Récapitulatif au soir du 6 novembre 2024 23:56 GMT
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-262?fid=537216&nid=405861&topic=Israel%2527s%2520war%25

    Voici les principaux développements de la journée :
    • Le ministère libanais de la Santé a rapporté qu’au moins 3 050 personnes ont été tuées et 13 658 blessées dans des attaques israéliennes depuis octobre 2023.

    • Les attaques israéliennes au Liban ont fait au moins 37 morts et 105 blessés, selon le ministère libanais de la santé.

    • Au moins 15 personnes ont été tuées à Beit Lahia, dans la bande de Gaza, lorsqu’une frappe aérienne israélienne a touché un bâtiment abritant des personnes déplacées dans le quartier d’al-Manshiyya à Beit Lahia, selon Al Jazeera.

    • L’Unicef a annoncé que 4 000 bébés ont été privés de soins vitaux à Gaza au cours de l’année écoulée.

    • Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a rapporté que la récente campagne de vaccination contre la polio dans le nord de la bande de Gaza avait atteint une couverture d’environ 88 %, 10 000 enfants n’ayant pas reçu leur deuxième dose.

    • La Maison Blanche est préoccupée par la décision du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de limoger le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant, « surtout au milieu de deux guerres et alors qu’Israël se prépare à se défendre contre une attaque potentielle de l’Iran », a déclaré un fonctionnaire américain à Axios.

    • Un groupe d’ONG a pressé mercredi les pays de tenir une session d’urgence du Conseil des droits humains des Nations unies afin d’ouvrir une enquête sur les abus liés à la guerre d’Israël contre le Liban.

    • L’Égypte s’est jointe à un appel lancé par la Turquie et soutenu par des dizaines de pays, exhortant les Nations unies à mettre un terme aux livraisons d’armes à Israël, en raison des inquiétudes suscitées par leur utilisation à Gaza et au Liban.

    • Une coalition d’avocats et d’activistes basés au Canada a annoncé qu’elle intentait une action en justice accusant le gouvernement canadien de violer la convention sur le génocide.

    • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est entretenu avec Donald Trump pour le féliciter de sa victoire à l’élection présidentielle américaine, selon le bureau de M. Netanyahu.

    #Bilan

  • Récapitulatif de la matinée du 6 novembre 2024 06:03 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-recap-57

    Voici les dernières nouvelles des guerres d’Israël contre Gaza et le Liban.
    • Une frappe aérienne israélienne a tué au moins 20 personnes dans la ville côtière libanaise de Barja, selon le ministère de la Santé du pays.

    • L’assaut israélien sur Gaza s’est poursuivi : des frappes ont tué cinq personnes dans un immeuble d’habitation du quartier de Tuffah, dans la ville de Gaza, et quatre autres dans une maison bombardée à al-Fukhari, au sud-est de Khan Younis.

    • La police israélienne a arrêté une quarantaine de personnes à Tel Aviv qui protestaient contre le limogeage du ministre de la défense Yoav Gallant.

    • Les forces israéliennes ont tué six personnes dans la ville de Jénine, blessé et arrêté un homme lors d’un raid à Naplouse, en Cisjordanie occupée.

    #Bilan

    • MISE À JOUR Jour 396 à Gaza : L’assaut israélien se poursuit ; 54 Palestiniens tués
      5 novembre 2024
      https://imemc.org/article/day-396-in-gaza-israeli-onslaught-continues-29-killed-before-dawn

      Mardi, jour 396 du génocide israélien mené contre l’ensemble de la population palestinienne dans la bande de Gaza, les frappes aériennes israéliennes avant l’aube à Beit Lahia, Deir al-Balah, al-Zawaida et Khan Yunis ont tué 29 personnes dans les heures qui ont précédé l’aube.
      Mise à jour le 5 novembre 2024 à 20h30 :
      Les frappes aériennes et les tirs d’artillerie israéliens ont tué 54 Palestiniens à Gaza aujourd’hui. Voici un résumé des incidents qui ont eu lieu ce mardi 5 novembre :
      Nord de la bande de Gaza :
      –54 personnes, dont 39 du nord de Gaza, ont été tuées dans des frappes aériennes israéliennes depuis l’aube.
      –L’hôpital Kamal Adwan a été bombardé, piégeant les patients, les enfants et le personnel médical. Les réservoirs d’eau situés sur le toit ont été détruits, privant l’hôpital d’eau.
      –Les efforts de maintenance de l’hôpital sont entravés par les attaques en cours.
      –Les services de défense civile dans le nord de la bande de Gaza sont désactivés en raison des tirs israéliens, ce qui prive les habitants d’aide. Des véhicules ont été saisis, et le personnel déplacé ou arrêté le 23 octobre.
      –Une frappe aérienne a tué 8 personnes près de la clinique Al-Fakhoura dans le camp de Jabalia.
      –Des drones ont largué des tracts d’évacuation à Beit Lahia, entraînant des déplacements massifs. Malgré les ordres d’évacuation, un drone a tiré des explosifs dans la zone.
      –Vingt personnes, dont la famille Radie, ont été tuées à Beit Lahia ; une fosse commune a été préparée pour les victimes.
      –Quatre personnes ont été tuées lors d’une frappe sur une maison dans le quartier d’Al-Tuffah, dans l’est de la ville de Gaza.
      Centre et sud de la bande de Gaza :
      –Des frappes sur des tentes abritant des personnes déplacées à Al-Zawayda, Deir al-Balah et à l’est de Khan Younis ont fait des morts et des blessés.
      –Des maisons dans le centre de Rafah et à Abasan Al-Kabira ont également été visées par l’aviation israélienne.

  • Several European financial firms cut ties with Israeli companies | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/several-european-financial-firms-cut-ties-israeli-companies

    Several of Europe’s biggest financial firms have cut ties with Israeli companies or those linked to the country, according to a Reuters analysis of filings.

    The move comes amid mounting pressure from activists and governments to end the war in Gaza.

    UniCredit put Israel on a “forbidden” list as the conflict escalated in October last year, said a source familiar with the matter, confirming a study by Dutch NGO Pax.

    Meanwhile, Norwegian asset manager Storebrand and French insurer Axa have divested from some Israeli firms, including banks.

    “We don’t know whether this represents the beginning of a shift in the industry, one that recognises the power banks have in choosing where to allocate capital and where not,” said Martin Rohner, executive director of the Global Alliance for Banking on Values, which focuses on sustainable financing.

  • Récapitulatif de la matinée du 5 novembre 2024 05:52 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-recap-56

    Voici les dernières nouvelles des guerres d’Israël à Gaza et au Liban.
    • L’agence des Nations Unies pour la santé sexuelle et reproductive a déclaré que ses partenaires à Gaza rapportent une augmentation des naissances prématurées et des décès maternels.

    • Les forces israéliennes ont tué au moins 33 personnes à Gaza au cours de la nuit, dont 20 dans la ville assiégée de Beit Lahiya, au nord, et quatre dans le quartier de Tuffah, à Gaza, comme le rapportent Al Jazeera Arabic et l’agence de presse Wafa.

    • L’agence des Nations unies pour les réfugiés a déclaré qu’une moyenne de 400 à 600 réfugiés du Liban arrivent chaque jour en Irak, alors que de plus en plus de personnes fuient les attaques d’Israël contre le pays.

    • Les forces israéliennes ont tué un Palestinien lors d’un raid dans la ville de Tammun, en Cisjordanie occupée.

    • Les forces israéliennes ont poursuivi leurs attaques contre le Liban, faisant au moins un mort selon les rapports dans la ville de Haris, dans le sud du pays.

    • La Résistance islamique en Irak a déclaré avoir effectué trois frappes de drones sur la ville portuaire israélienne de Haïfa.
    .

    Récapitulatif au soir du 4 novembre 2024 23:54 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-261?fid=536851&nid=405861&topic=Israel%2527s%2520war%25

    Voici les principaux événements de la journée :
    • Au moins 43 374 personnes ont été tuées et 102 261 blessées dans les attaques israéliennes sur Gaza depuis le 7 octobre 2023, a déclaré le ministère de la santé de Gaza.

    • Trente-trois personnes ont été tuées et 156 blessées au cours des seules dernières 24 heures, selon le ministère.

    • Peace Now, un groupe israélien de défense des droits, a accusé l’armée israélienne de procéder à un « nettoyage ethnique » des Palestiniens dans le nord de la bande de Gaza.

    • Le ministère libanais de la santé rapporte que plus de 3 000 personnes sont mortes en 13 mois de frappes israéliennes sur le Liban, et qu’au moins 13 492 ont été blessées.

    • Tous les hôpitaux du nord de la bande de Gaza sont hors service, en raison de la poursuite des frappes aériennes israéliennes et du siège militaire qui empêche l’accès à l’aide humanitaire et aux fournitures médicales, a déclaré le bureau des médias du gouvernement de Gaza.

    • La vice-présidente Kamala Harris s’est engagée en faveur d’un cessez-le-feu à Gaza en s’adressant aux 200 000 électeurs arabo-américains du Michigan en vue de l’élection présidentielle américaine de 2024, le mardi 5 novembre.

    • L’Allemagne a demandé à Israël de laisser entrer davantage d’aide humanitaire dans le nord de la bande de Gaza, où le manque de fournitures a conduit à une situation « désespérée » et « insupportable », a déclaré un porte-parole du ministère allemand des Affaires étrangères.

    • Les États-Unis se sont déclarés lundi « profondément préoccupés » par l’escalade de la violence des colons israéliens contre les Palestiniens en Cisjordanie occupée, a déclaré le porte-parole du département d’État Matthew Miller, à la suite de rapports faisant état de colons incendiant des maisons, des voitures et des oliviers près de Ramallah.

    • Carrefour a annoncé sur Facebook qu’il fermerait toutes ses succursales en Jordanie à partir de lundi. Cette décision s’inscrit dans le prolongement des appels lancés par le mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS), qui a exhorté à boycotter Carrefour en raison de la guerre de Gaza en cours et des accusations de soutien à Israël.

    #Bilan #BDS

  • Récapitulatif de la matinée du 4 novembre 2024 05:42 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-recap-55

    Voici les dernières mises à jour concernant les guerres d’Israël à Gaza et au Liban.
    • Le ministère israélien des Affaires étrangères a informé l’ONU qu’il mettait fin à l’accord de 1967 qui reconnaît l’agence de secours de l’ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa), rapporte The Times of Israel.

    • De « lourds » bombardements israéliens sur la bande de Gaza ont tué de nombreux Palestiniens et en ont blessé ou piégé beaucoup d’autres sous les décombres aux premières heures de la matinée, a rapporté l’agence de presse Wafa.

    • Environ 472 000 personnes sont passées du Liban à la Syrie depuis le 23 septembre, suite à l’escalade entre Israël et le Hezbollah, a rapporté le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR).

    • Des colons israéliens ont brûlé plusieurs véhicules palestiniens à el-Bireh, une ville du gouvernorat de Ramallah et el-Bireh en Cisjordanie occupée, selon l’agence de presse Wafa.
    .

    Récapitulatif au soir du 3 novembre 2024 23:42 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-260?fid=536726&nid=405861&topic=Israel%2527s%2520war%25

    Dimanche, des rapports ont émergé selon lesquels un tribunal israélien envisage de lever le bâillon sur une affaire impliquant des documents classifiés divulgués par un associé du Premier ministre Benjamin Netanyahu.
    Les fuites concernent des informations communiquées à deux médias européens par un conseiller proche de M. Netanyahu, qui n’aurait pas eu l’habilitation de sécurité nécessaire.
    Ces documents auraient servi de base à un article largement discrédité du Jewish Chronicle (JC), selon lequel le Hamas prévoyait de faire passer clandestinement des captifs de Gaza en Égypte, et à un article du journal allemand Bild, selon lequel le Hamas aurait retardé les pourparlers pour mener une forme de guerre psychologique contre Israël.

    À Gaza, le siège israélien de la partie nord de l’enclave se poursuit. Le ministère palestinien de la santé a lancé un appel à l’aide, soulignant que le siège affectait les hôpitaux de la région.

    Au Liban, l’armée israélienne a pris de nouvelles mesures d’expulsion dimanche dans la cité antique de Baalbek.

    Voici ce qu’il faut savoir sur les événements d’aujourd’hui :
    • Les forces israéliennes ont tué au moins 27 Palestiniens et en ont blessé 86 au cours des dernières 24 heures dans la bande de Gaza, ce qui porte à 43 341 le nombre de morts dans l’enclave assiégée depuis le 7 octobre 2023.

    • La Turquie a soumis une lettre aux Nations unies, signée par 52 pays et deux organisations, demandant l’arrêt des ventes d’armes à Israël.

    • Les attaques israéliennes contre le Liban ont tué au moins 2 897 personnes depuis octobre 2023, selon le nouveau bilan communiqué par le ministère libanais de la Santé.

    • Le Hezbollah a déclaré avoir lancé un « escadron de drones d’attaque » sur la base militaire d’Elyakim, dans le nord d’Israël, au sud de Haïfa.

    • Des soldats israéliens ont abattu un enfant de 14 ans à Halhoul, ville de Cisjordanie occupée située près d’Hébron.

    • Les Houthis au Yémen ont déclaré dans un communiqué qu’ils poursuivraient leur blocus des navires israéliens en mer Rouge, après avoir déclaré qu’il y avait des rapports selon lesquels les compagnies maritimes israéliennes vendaient leurs actifs à d’autres compagnies.

    #Bilan

  • Récapitulatif de la matinée du 3 novembre 2024 09:12 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-recap-54

    Voici les dernières mises à jour des guerres d’Israël contre Gaza et le Liban, qui en sont à leur 394e jour :
    • Les frappes israéliennes dans la bande de Gaza dimanche matin ont tué au moins 18 personnes jusqu’à présent, selon le service de recherche et de sauvetage de la défense civile palestinienne.

    • Au Liban, les bombardements israéliens se sont poursuivis dans plusieurs villages du sud, tandis que le Hezbollah a tiré de nombreuses roquettes sur Israël.

    • Le média Al-Araby Al-Jadeed, basé au Qatar, a cité une source iranienne affirmant que la réponse de Téhéran aux dernières frappes israéliennes sera « la plus importante en quantité et en qualité » à ce jour.
    .

    Récapitulatif au soir du 2 novembre 2024 23:45 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-259?fid=536711&nid=405861&topic=Israel%2527s%2520war%25

    Samedi, des soldats israéliens ont enlevé un citoyen libanais dans la région de Batroun, dans le nord du Liban.
    Un responsable militaire israélien a confirmé la nouvelle, affirmant qu’il s’agissait d’un haut responsable du Hezbollah. Le Hezbollah n’a pas commenté l’incident.
    Le Premier ministre intérimaire du Liban, Najib Mikati, a demandé au ministère des affaires étrangères du pays de déposer une plainte officielle auprès du Conseil de sécurité de l’ONU au sujet de ce raid.

    À Gaza, Israël a poursuivi son siège sur le nord de la bande de Gaza, avec un bombardement de la zone qui a tué 50 enfants tard dans la journée de vendredi. Samedi, Israël a lancé plusieurs frappes dans toute la bande de Gaza, tuant au moins six personnes lors d’un bombardement dans le camp de Bureij, au centre de la bande de Gaza.

    Alors que la guerre se poursuit, les États-Unis auraient tenté de dissuader l’Iran de lancer une nouvelle frappe de représailles contre Israël.

    Voici ce qu’il faut savoir sur les événements d’aujourd’hui :
    • Les forces israéliennes ont lancé un raid sur le camp d’al-Fawwar dans le gouvernorat d’Hébron en Cisjordanie occupée, arrêtant 10 Palestiniens.

    • Le compte de médias sociaux de l’armée israélienne a annoncé que deux autres soldats israéliens avaient été tués à Gaza. Les Brigades Qassam ont quant à elles affirmé avoir tué quatre soldats dans une embuscade dans le nord de la bande de Gaza.

    • La branche militaire du Jihad islamique palestinien a déclaré avoir lancé un barrage de roquettes en direction d’Israël, touchant la ville de Sderot, le kibboutz Mefalsim et des colonies autour de Gaza.

    • Selon les chiffres israéliens, 37 soldats ont été tués au Liban depuis que l’armée a commencé ses opérations terrestres le 30 septembre.

    • Le ministère palestinien de la santé a confirmé samedi que le nombre de Palestiniens tués à Gaza s’élevait à 43 314 depuis le 7 octobre 2023. En outre, 102 019 personnes ont été blessées.

    • Le Hezbollah libanais a déclaré avoir pris pour cible la base aérienne israélienne de Palmachim, dans le sud de Tel-Aviv, à l’aide de drones.

    #Bilan

  • Récapitulatif de la matinée du 2 novembre 2024 09:44 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-recap-53

    Voici les dernières mises à jour de la guerre d’Israël contre Gaza et le Liban, qui en est à son 393e jour :
    • Les forces israéliennes ont continué à bombarder la bande de Gaza samedi, tuant au moins six personnes à Beit Lahia dans le nord de Gaza, trois dans le camp de réfugiés de Nuseirat dans le centre de Gaza et trois dans la ville de Gaza.

    • Le Hezbollah a déclaré avoir visé une base militaire dans la banlieue de Tel-Aviv lors d’une attaque à la roquette, blessant 11 personnes, selon les services d’urgence locaux.

    • Le guide suprême iranien Ali Khamenei a déclaré samedi que les États-Unis et Israël recevront « sans aucun doute une réponse écrasante pour ce qu’ils font contre l’Iran et le front de résistance », rapporte Reuters.
    .

    Récapitulatif au soir du 1er novembre 2024 22:58 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-258?fid=536706&nid=405861&topic=Israel%2527s%2520war%25

    Voici les principaux événements de la journée :
    • Le ministère de la santé de Gaza a déclaré que 55 Palestiniens ont été tués dans les attaques israéliennes sur l’enclave au cours des dernières 24 heures, ce qui porte le total à 43 259 depuis le 7 octobre 2023,
    101 827 personnes ont été blessées depuis le début de la guerre.

    • Au moins 47 Palestiniens ont été tués dans les frappes israéliennes de la nuit sur Deir al-Balah, le camp de réfugiés de Nuseirat et Zawayda, dans le centre de Gaza, rapporte l’agence de presse Wafa.

    • Le ministre israélien des finances, Bezalel Smotrich, a déclaré que « Gaza doit être réoccupée » et que « l’armée israélienne restera dans la bande de Gaza pendant de nombreuses années pour assurer la sécurité ».

    • La phase finale de la vaccination des enfants contre la polio dans le nord de la bande de Gaza reprendra samedi, a annoncé le directeur de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus.

    • Le bureau des médias du gouvernement de Gaza a rapporté que le nombre de journalistes tués a atteint 183 depuis le début de la guerre d’Israël contre la bande de Gaza.

    • Quinze organisations humanitaires et des Nations unies ont lancé un appel pressant en faveur d’un cessez-le-feu immédiat et de la protection des civils à Gaza, exhortant Israël à mettre fin à son assaut contre l’enclave. Dans une déclaration commune, elles ont qualifié d’« apocalyptiques » les conditions qui règnent dans le nord de la bande de Gaza, précisant que les hôpitaux ont été attaqués, les écoles bombardées et les civils pris pour cible alors qu’ils cherchaient un refuge.

    • Selon le ministère libanais de la santé, au moins 2 897 personnes ont été tuées et 13 150 blessées au Liban en raison des attaques israéliennes en cours. Le ministère rapporte que 30 décès sont survenus au cours des dernières 24 heures.

    • Au moins 12 personnes ont été tuées lors de frappes aériennes israéliennes sur la ville d’Amhaz, dans la région de Baalbek, à l’est du Liban.

    • Les équipes d’urgence ont retrouvé sept corps après qu’une frappe aérienne israélienne a visé une maison familiale abritant une vingtaine de personnes dans la ville de Younine, dans l’est du Liban, rapporte l’Agence nationale de presse du pays.

    • Le Premier ministre libanais, Najib Mikati, a critiqué vendredi l’« expansion » des attaques israéliennes contre son pays, estimant qu’elles témoignaient d’un rejet des efforts visant à négocier une trêve après plus d’un mois de guerre.

    • La citadelle de Toron de Bint Jbeil a été entièrement détruite par les frappes israéliennes sur le Sud-Liban, a déclaré à L’Orient Today le responsable des archives culturelles de la ville.

    • Un envoyé américain a demandé cette semaine au Liban de déclarer un cessez-le-feu unilatéral avec Israël dans le cadre d’un effort visant à aider les négociations à résoudre le conflit qui dure depuis plus d’un an, ont déclaré à Reuters une source politique libanaise de haut rang et un diplomate de haut rang.

    • Le coordinateur spécial des Nations unies pour le Liban a déclaré vendredi que le patrimoine culturel du pays était menacé par les frappes israéliennes sur les anciennes villes libanaises de Tyr et Baalbek, qui abritent des ruines romaines classées par l’UNESCO.

    • Le gouvernement américain a déclaré jeudi que la décision d’Israël de signer une dérogation pour prolonger d’un mois la coopération entre les banques israéliennes et palestiniennes était « de très courte durée » et créerait « une nouvelle crise imminente » d’ici le 30 novembre.

    #Bilan

  • Mise à jour matinale du 1 novembre 2024 05:59 GMT
    | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-171

    Voici les dernières mises à jour :
    • Des avions de combat israéliens ont effectué au moins 10 frappes sur la banlieue sud de Beyrouth, moins d’une heure après que l’armée israélienne ait ordonné aux habitants de quitter les lieux au petit matin
    Ces frappes, qui constituent la première attaque israélienne sur Beyrouth depuis une semaine, ont fait au moins deux morts et quatre blessés, selon les articles des médias libanais.

    • L’agence de presse Wafa rapporte qu’une frappe israélienne sur une maison à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza, a tué au moins deux personnes.

    • La Résistance islamique en Irak affirme avoir lancé une attaque de drone contre le sud d’Israël et le plateau du Golan occupé par Israël, l’armée israélienne affirme avoir intercepté plusieurs drones au-dessus de la mer Rouge.

    • Le ministre palestinien de la santé, Majid Abu Ramadan, a déclaré que la deuxième série de vaccinations contre la polio reprendra dans le nord de Gaza samedi.

    • Les quatre étrangers tués lors d’une attaque à la roquette sur Metula, dans le nord d’Israël, étaient des travailleurs thaïlandais, a déclaré le ministère thaïlandais des affaires étrangères. Un Israélien a également été tué dans l’attaque.
    .

    Récapitulatif au soir du 31 octobre 2024 22:46 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-257?fid=536496&nid=405861&topic=Israel%2527s%2520war%25

    Voici les principaux événements de la journée :
    • Le ministère de la santé de Gaza a estimé à 46 le nombre de morts connus à la suite des attaques israéliennes de jeudi, dont deux journalistes et un secouriste. Les frappes aériennes se sont principalement concentrées sur le nord de la bande de Gaza, où une attaque a touché un hôpital, incendiant des fournitures médicales et perturbant les opérations, selon des responsables.

    • Le ministère libanais de la santé a mis à jour le nombre de décès dus aux attaques israéliennes, qui s’élève désormais à 2 865 depuis le 8 octobre 2023. Ce chiffre inclut 45 personnes tuées au cours des dernières 24 heures.

    • Dans un discours prononcé jeudi devant les nouveaux officiers de l’armée, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti l’Iran qu’Israël pouvait atteindre n’importe quel endroit du pays, si le besoin s’en faisait sentir. De son côté, l’Iran pourrait se préparer à répondre aux frappes aériennes israéliennes à partir de l’espace aérien irakien et avant les élections américaines, selon un rapport d’Axios.

    • Les États-Unis ont constaté de « bons progrès » entre le Liban et Israël en vue d’une éventuelle trêve, a déclaré jeudi le secrétaire d’État Antony Blinken à la presse. Ces commentaires font suite à la nouvelle selon laquelle l’envoyé américain Amos Hochstein a quitté la région sans s’arrêter à Beyrouth. Il s’était rendu en Israël pour des entretiens.

    • L’Unicef, l’agence des Nations unies pour l’enfance, a déclaré que les attaques israéliennes avaient tué au moins un enfant par jour au Liban au cours du mois dernier. Selon le ministère libanais de la santé, au moins 166 enfants ont été tués et 1 168 ont été blessés lors d’attaques israéliennes au Liban depuis le 23 octobre.

    • Une analyse publiée jeudi par le Washington Post montre qu’Israël a partiellement ou totalement démoli un quart de tous les bâtiments du Sud-Liban. Cela représente 5 000 structures, dont au moins neuf sites religieux démolis par des explosions contrôlées, selon le Post.

    #Bilan

  • Récapitulatif de la matinée du 31 octobre 2024 05:50 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-recap-52

    .

    Voici les dernières mises à jour du 391e jour de la guerre israélienne contre Gaza et le Liban :
    • Un drone israélien a tué deux Palestiniens dans le camp de réfugiés de Nur Shams, près de Tulkarm, en Cisjordanie occupée, tôt jeudi, à la suite de l’assassinat d’un membre du Hamas par les troupes israéliennes lors d’un raid à minuit.

    • À Gaza, les avions à réaction et les chars israéliens ont intensifié les bombardements sur le camp de réfugiés de Jabalia, qui subit un siège étouffant depuis 26 jours.

    • Par ailleurs, Axios rapporte que des progrès significatifs ont été réalisés dans les pourparlers de cessez-le-feu entre Israël et le Liban au cours de la journée écoulée, bien qu’un accord final n’ait pas encore été conclu.

    .

    Récapitulatif de la soirée du 30 octobre 2024 22:48 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-256?fid=536366&nid=405861&topic=Israel%2527s%2520war%25

    Voici les principaux événements de la journée :
    • La chaîne d’information Al-Jadeed au Liban a rapporté qu’un cessez-le-feu israélo-libanais pourrait être annoncé dans les heures qui viennent, citant le premier ministre intérimaire libanais Najib Mikati. M. Mikati a déclaré qu’il avait déjà parlé à l’envoyé américain Amos Hochstein, qui est attendu en Israël jeudi. Un projet de trêve proposé par les États-Unis entre le Liban et Israël, révélé par la chaîne publique israélienne mercredi, prévoit une période de 60 jours sans hostilités.

    • Mercredi, des frappes aériennes israéliennes ont tué 19 personnes, dont huit femmes, dans deux villes de la région de Baalbek, au Liban. Les États-Unis ont déclaré qu’ils soutenaient cette opération : « Nous soutenons le droit [d’Israël] de s’en prendre à des cibles légitimes du Hezbollah, mais ce faisant, il est essentiel qu’ils le fassent d’une manière qui ne menace pas la vie des civils », a déclaré le porte-parole du département d’État, Matt Miller, à la presse.

    • L’armée israélienne a également déclaré mercredi qu’elle avait bombardé des réservoirs de carburant situés dans des complexes militaires de l’unité de soutien logistique du Hezbollah dans la région libanaise de la Bekaa.

    • Le Washington Post a rapporté que le département d’État américain a reçu des centaines de rapports selon lesquels l’utilisation des armes d’Israël est responsable de victimes civiles. Mais l’administration Biden n’a rien fait à ce sujet, selon l’article.

    • Le Conseil de sécurité des Nations unies a mis en garde contre toute tentative visant à démanteler ou à réduire l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine dans le Proche-Orient (Unrwa) après l’adoption par Israël d’une loi interdisant ses activités. Le chef de l’Unrwa, Phillippe Lazzarini, a rencontré le ministre saoudien des affaires étrangères, Faisal Bin Farhan, plus tôt dans la journée, en Arabie saoudite.

    • Dans son premier discours depuis sa nomination au poste de secrétaire général du Hezbollah, Naim Qassem a remercié la direction du groupe de l’avoir choisi pour porter ce « lourd fardeau » et a déclaré que le Hezbollah avait pris part à la « défense préventive » contre Israël.

    #Bilan

  • Récapitulatif de la matinée du 28 October 2024 06:09 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-recap-49

    . Une voiture et des bâtiments détruits par une frappe israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 28 octobre 2024. Photo Mohammad Yassine / L’Orient-Le Jour

    Voici les dernières mises à jour de la guerre israélienne contre Gaza et le Liban, qui en est à son 388e jour :
    • Les frappes israéliennes se sont poursuivies sur Gaza lundi matin, tuant au moins cinq Palestiniens dans des attaques séparées sur la ville de Gaza, le camp de réfugiés de Nuseirat et Rafah, selon les médias arabes.
    • Ces bombardements interviennent alors que l’assaut sur le nord de Gaza se poursuit pour la quatrième semaine, où les forces israéliennes assiègent 100 000 Palestiniens, les bombardant sans relâche, les affamant et leur refusant l’accès aux soins de santé.

    • Au Liban, le bilan d’une attaque israélienne contre un centre ambulancier dimanche s’est alourdi à sept morts, selon le ministère libanais de la santé. Les forces israéliennes ont tué au total 168 ambulanciers au Liban depuis le début de la guerre, a ajouté le ministère.

    • Les chefs des services d’espionnage américain et israélien rencontrent le ministre qatari des affaires étrangères, Sheikh Mohammed bin Abdulrahman Al-Thani, à Doha, pour discuter d’un cessez-le-feu à Gaza. Cette rencontre intervient après que l’Égypte a proposé une trêve de deux jours dans l’espoir qu’elle conduise à un cessez-le-feu total.
    .

    Récapitulatif, soirée du 27 octobre 2024 22:48 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-253?fid=536011&nid=402086&topic=Israel%2527s%2520war%25

    Voici les principaux événements de la journée :
    • Les frappes aériennes israéliennes ont tué au moins 50 Palestiniens dans la bande de Gaza dimanche, a annoncé la défense civile palestinienne. Cinq d’entre eux étaient des journalistes, dont la plupart ont été tués dans le camp de réfugiés d’Al-Shati, dans le nord de la bande de Gaza.

    • Le ministère libanais de la santé a mis à jour le bilan des attaques israéliennes à 2 672 morts et 12 468 blessés depuis le 8 octobre 2023.

    • Une enquête de l’Associated Press publiée dimanche montre que les attaques israéliennes de samedi ont endommagé deux sites militaires en Iran. L’AP a analysé des images satellites du complexe militaire de Parchin et de la base militaire de Khojir, tous deux situés au sud-est de la capitale Téhéran.

    • Le président égyptien Abdelfattah El-Sisi a confirmé dimanche une proposition présentée à Doha, qui prévoit un cessez-le-feu de deux jours à Gaza et la libération de quatre prisonniers israéliens en échange d’un nombre non précisé de prisonniers palestiniens. Les chefs des services d’espionnage des États-Unis, d’Israël et d’Égypte rencontrent des responsables qataris à Doha afin de renouveler les tentatives de trêve temporaire.

    • Le ministre britannique des affaires étrangères, David Lammy, a déclaré qu’il avait téléphoné séparément à ses homologues israélien et iranien dimanche pour les exhorter à éviter ce qui pourrait devenir une guerre régionale « catastrophique » après les frappes israéliennes sur l’Iran.

    #Bilan

  • Récapitulatif de la journée du 27 octobre 2024 00:02 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-252

    • Une frappe aérienne israélienne sur Beit Lahiya, dans le nord assiégé de Gaza, a tué au moins 40 personnes, dont certaines étaient des familles entières, selon les rapports sur le terrain. Les équipes d’urgence et les hôpitaux du nord de la bande de Gaza sont presque entièrement hors service, laissant les gens chercher leurs proches dans les décombres. Le Jihad islamique palestinien a qualifié cet acte de « crime nazi » et a déclaré que les États-Unis étaient « complices ».

    • Le fils du directeur de l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de Gaza, a été tué lors de la dernière attaque israélienne contre l’établissement, ont rapporté des responsables de la santé. Les images des funérailles d’Ibrahim, le fils du Dr Hussam Abu Safiya, ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux, alors que l’hôpital reste assiégé, avec 200 patients gravement blessés à l’intérieur.

    • L’Iran a déclaré que quatre de ses soldats avaient été tués par les attaques de l’armée israélienne tôt samedi, mais a minimisé l’ampleur des dégâts subis par ses infrastructures militaires, affirmant que les systèmes radar avaient été « affectés » mais rapidement « réparés ».
    Téhéran a également déclaré que l’attaque israélienne avait été lancée depuis l’espace aérien irakien, situé à quelque 70 miles de la frontière iranienne, rejetant la faute sur Washington en raison de son accès illimité aux bases aériennes irakiennes.

    • Le Hezbollah a tiré environ 80 missiles sur Israël samedi, quelques heures seulement après qu’Israël a lancé des frappes aériennes visant des installations militaires en Iran, selon l’armée israélienne.

    • Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a averti l’Iran de ne pas « commettre l’erreur » de répondre aux attaques israéliennes tôt samedi. Dans un message posté sur X, évoquant son dernier appel téléphonique avec son homologue israélien Yoav Gallant, M. Austin a déclaré que les États-Unis étaient « bien préparés à défendre [leurs] forces et installations dans toute la région ».

    tweet de Lloyd Austin : https://x.com/SecDef/status/1850303551266021824
    #Bilan

  • Mise à jour de la matinée du 26 octobre 2024 09:00 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-169

    Il est 11 heures en Palestine, au Liban et en Israël. Voici les dernières informations sur les guerres menées par Israël au Moyen-Orient, qui en sont à leur 386e jour :
    • Israël a attaqué plusieurs sites à l’intérieur de l’Iran tôt samedi, ce que les médias iraniens ont décrit comme étant d’une portée limitée.

    • Un certain nombre d’explosions ont été entendues autour de la capitale Téhéran, les responsables iraniens attribuant ces explosions à l’interception de missiles par les systèmes de défense aérienne.

    • Des frappes aériennes israéliennes ont également visé des sites dans le centre et le sud de la Syrie, ont rapporté les médias d’État syriens.

    • L’ampleur des attaques n’était pas encore claire à midi, heure iranienne, mais l’autorité iranienne de l’aviation a décidé de reprendre les vols à partir de 9 heures, heure locale (6 h 30, heure de Paris).

    • Les médias israéliens, citant des responsables israéliens anonymes, ont déclaré qu’Israël avait envoyé un message à l’Iran vendredi, avant la frappe, avertissant Téhéran de ne pas riposter.
    .

    Récapitulatif de la soirée du 25 octobre 2024 23:55 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-251?fid=535941&nid=402086&topic=Israel%2527s%2520war%25

    Voici ce que vous devez savoir sur les événements d’aujourd’hui :
    • Une frappe israélienne sur la ville de Hasbaya, au sud-est du Liban, a touché un complexe où se trouvaient des journalistes, tuant trois professionnels des médias.

    • Douze personnes ont été tuées par des frappes de drones israéliens sur un groupe de Palestiniens qui attendaient de recevoir une aide humanitaire près du camp de réfugiés de Shati, dans le nord de la bande de Gaza, a déclaré vendredi l’agence de défense civile de Gaza.

    • L’armée israélienne a annoncé la mort de cinq soldats combattant dans le sud du Liban.

    • L’armée israélienne a arrêté le célèbre militant et journaliste palestinien Aboud Battah à l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza.

    • Le ministre libanais de la santé a déclaré vendredi que plus de 160 secouristes et agents de santé avaient été tués dans des frappes israéliennes, au cours de plus d’une année de combats entre Israël et le Hezbollah.

    • Israël a bombardé le point de passage de Qaa entre le Liban et la Syrie vendredi, provoquant la mise hors service du deuxième point de passage entre les deux pays en raison des attaques israéliennes.

    • Les casques bleus de l’ONU dans le sud du Liban ont rapporté qu’un de leurs postes d’observation avait été la cible de tirs des forces israéliennes.

    • La Cour pénale internationale (CPI) a annoncé qu’elle remplacerait, pour des raisons de santé, l’un des juges chargés d’émettre un mandat d’arrêt à l’encontre du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et du ministre de la défense Yoav Gallant.

    • Le ministère de la santé de Gaza déclare que des soldats israéliens ont ouvert le feu à l’intérieur de l’hôpital Kamal Adwan, assiégé dans le nord de la bande de Gaza.

    • Deux enfants sont morts dans le dernier hôpital opérationnel de Gaza après que des tirs israéliens ont touché du matériel d’oxygénothérapie, a déclaré le ministère de la santé de Gaza vendredi.

    #Bilan

  • Récapitulatif de la soirée du 24 octobre 2024 23:31 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-250

    Jeudi, les forces israéliennes ont lancé une attaque majeure sur la zone assiégée de Jabalia, dans le nord de la bande de Gaza.
    La défense civile palestinienne a déclaré qu’il y avait eu un « massacre » contre les Palestiniens dans le camp de réfugiés de Jabalia, avec plus de 150 morts et blessés alors qu’Israël a bombardé plus d’une douzaine de bâtiments civils.
    Le groupe a déclaré qu’il n’intervenait plus pour secourir les civils après qu’Israël a lancé des attaques contre les premiers intervenants.
    Au Liban, Israël a lancé de nouvelles frappes sur la banlieue sud de Beyrouth, peu de temps après avoir émis un avis de déplacement forcé pour les habitants de la région.
    Israël a annoncé que cinq de ses soldats avaient été tués en une seule journée lors de combats au Liban.

    Voici ce qu’il faut savoir de plus sur les événements d’aujourd’hui :
    • Le directeur de l’Organisation mondiale de la santé a déclaré que plus de 100 établissements de santé au Liban ont été contraints de fermer leurs portes en raison de la guerre menée par Israël dans le pays.

    • Le Hamas a déclaré qu’il était prêt à cesser les combats à Gaza si Israël acceptait un accord de cessez-le-feu.

    • Le gouvernement libanais a déclaré que trois enfants figuraient parmi les 12 personnes tuées par les frappes israéliennes sur l’est du Liban.
    Le groupe d’activistes antisionistes Jewish Voice for Peace a déclaré qu’Israël menait « un holocauste » dans la bande de Gaza.

    • Le chef du corps des gardiens de la révolution iranienne a dénoncé le déploiement par les États-Unis d’un système de défense antimissile Thaad en Israël, affirmant qu’il ne serait pas en mesure de se défendre contre une attaque iranienne.

    • Israël a « directement » pris pour cible l’hôpital Kamal Adwan, dans le nord de la bande de Gaza, selon le directeur de l’hôpital, Hussam Abu Safia.

    • Des soldats israéliens ont jeté des enfants palestiniens dans une fosse et les ont encerclés avec un char, crachant de la poussière et du sable dans le trou, a rapporté un journaliste palestinien.

    • L’Allemagne a approuvé des exportations militaires vers Israël pour un montant de plus de 100 millions de dollars au cours des trois derniers mois.

    • Au moins quatre personnes ont été tuées et d’autres blessées lors d’une frappe aérienne israélienne sur le camp de réfugiés d’al-Maghazi, dans le centre de Gaza.

    • Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a annoncé une aide humanitaire de 135 millions de dollars pour Gaza et la Cisjordanie. Les États-Unis ont passé une grande partie de l’année écoulée à s’attribuer la responsabilité de ce que les Palestiniens considèrent comme une aide très insuffisante parvenant à Gaza.

    #Bilan

    • Jour 385 : « Des dizaines de personnes, principalement des enfants et des femmes, tuées à Gaza »
      25 octobre 2024
      https://imemc.org/article/day-385-dozens-mostly-children-women-killed-in-gaza

      Plus tôt dans la journée de jeudi, au jour 385 du génocide des Palestiniens, des missiles et des obus israéliens ont tué et blessé des dizaines de Palestiniens, principalement des enfants et des femmes, moins d’un jour après que l’armée ait tué plus de 150 Palestiniens dans le seul camp de réfugiés de Jabalia, dans le nord de Gaza.
      En outre, la défense civile a également déclaré que l’armée avait détruit ses derniers véhicules à Beit Lahia, dans le nord de la bande de Gaza.
      Elle a ajouté que l’armée israélienne poursuivait son siège meurtrier et ses bombardements intensifs sur le nord de Gaza, ajoutant que toutes les zones où s’abritent les familles déplacées sont isolées à Jabalia et à Beit Lahia.
      La défense civile palestinienne a dénoncé le silence et la complicité de nombreux pays occidentaux et même de certains groupes internationaux de défense des droits humains. (...)

  • Mise à jour matinale du 24 octobre 2024 06:24 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-168

    Il est un peu plus de 8 heures du matin en Palestine, au Liban et en Israël. Voici les dernières mises à jour de la guerre israélienne contre Gaza et le Liban, qui en est à son 384e jour :
    • Les forces israéliennes ont bombardé le seul camion de pompiers dans le nord de Gaza, alors qu’elles continuent à incendier des maisons et des écoles dans le cadre de leur campagne de nettoyage ethnique, a déclaré la défense civile palestinienne mercredi en fin de journée. Les forces israéliennes ont également blessé trois membres de la défense civile et en ont arrêté cinq autres.
    • Par ailleurs, des frappes israéliennes ont tué trois soldats libanais, a déclaré l’armée tôt ce jeudi. Selon les médias d’État, il s’agit de la nuit la plus violente des frappes israéliennes au Liban depuis le début de la guerre.
    • Des bombardements israéliens ont également été rapportés à Damas et Homs en Syrie jeudi matin, tuant au moins un soldat syrien, selon l’armée.
    • Le secrétaire d’État américain Antony Blinken doit atterrir à Doha jeudi, après des escales en Israël et en Arabie saoudite. Il s’agit de sa 11e tournée régionale depuis le début de la guerre l’année dernière.
    .

    Récapitulatif de la journée du 23 octobre 2024 | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-249?nid=402086&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Israël a lancé 17 frappes sur le sud de Beyrouth mercredi, avec des rapports indiquant qu’il lançait également de nouvelles frappes sur le sud du Liban.
    Les médias d’État libanais ont déclaré que les attaques sur Beyrouth étaient les plus violentes depuis le début de la guerre. Six bâtiments ont été entièrement détruits, dont un abritant un bureau du journal Al-Mayadeen. Au moins une personne a été tuée et plusieurs ont été blessées.
    À Gaza, au moins 42 personnes ont été tuées par les frappes israéliennes. La situation humanitaire dans le nord de la bande de Gaza a continué à se détériorer, la défense civile palestinienne affirmant qu’elle ne peut plus fournir de services dans la région en raison du siège dévastateur d’Israël.

    Voici ce qu’il faut savoir de plus sur les événements d’aujourd’hui :
    • Le Hezbollah a déclaré mercredi avoir frappé une entreprise de fabrication de matériel militaire dans la banlieue de Tel-Aviv.
    • L’Arabie saoudite et l’Iran ont organisé des exercices militaires conjoints
    • Al Jazeera a rejeté les accusations israéliennes selon lesquelles ses journalistes seraient des membres du Hamas.
    • Un expert des Nations unies a déclaré que les frappes israéliennes sur les institutions financières liées au Hezbollah étaient illégales au regard du droit international.
    • Le secrétaire américain à la défense, Lloyd Austin, a déclaré à son homologue israélien Yoav Gallant que Washington était profondément préoccupé par les frappes israéliennes contre les forces armées libanaises.

    #Bilan

  • Récapitulatif de la matinée du 23 octobre 2024 05:41 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-recap-48

    Voici les dernières mises à jour de la guerre israélienne contre Gaza et le Liban :
    • Des frappes aériennes israéliennes ont touché la banlieue sud de Beyrouth, provoquant de fortes explosions et des incendies.

    • Les forces israéliennes dans le nord de Gaza ont tué au moins sept personnes à Beit Lahiya et trois dans la ville de Gaza.

    • Des Palestiniens fuyant Beit Lahiya ont rapporté que des soldats israéliens avaient forcé des hommes à se déshabiller jusqu’à leurs sous-vêtements, et que des corps avaient été abandonnés dans les rues.

    • Un garçon de 11 ans a été tué par les forces israéliennes à Naplouse, selon le ministère de la santé de la Cisjordanie occupée.

    • L’armée israélienne a annoncé avoir tué Hashem Safieddine, qui était pressenti pour devenir le prochain dirigeant du Hezbollah, lors d’une frappe aérienne au début du mois. Le Hezbollah n’a pas commenté.
    .

    Récapitulatif de la soirée du 22 octobre 2024 23:58 BST
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-248?nid=402086&topic=Israel%2527s%2520war%2520on%2520Ga

    Israël a continué à pilonner la bande de Gaza mardi soir, avec des frappes massives dans le nord de la bande de Gaza. Au moins sept personnes ont été tuées lorsqu’une frappe israélienne a touché une école transformée en abri dans le sud.
    Quatre personnes ont été tuées lors d’une frappe sur une clinique dans le sud de la bande de Gaza.

    Parallèlement, Israël a intensifié ses frappes sur le sud de Beyrouth. Le chef des droits de l’homme de l’ONU s’est dit « consterné » par une frappe israélienne sur un hôpital du sud de Beyrouth, qui a fait au moins 18 morts.

    Voici ce qu’il faut savoir sur les événements d’aujourd’hui :
    • L’envoyé américain Amos Hochstein était à Beyrouth où il a présenté plusieurs « amendements » à la résolution 1701 du Conseil de sécurité de l’ONU, selon un média libanais.

    • Un enfant palestinien de 11 ans est mort après avoir été abattu par des soldats israéliens à Naplouse.

    • Selon le gouvernement libanais, au moins 63 personnes ont été tuées au cours de la dernière journée par des frappes israéliennes sur le Liban.

    • Israël a arrêté sept résidents de Jérusalem, accusés d’avoir planifié l’assassinat de fonctionnaires israéliens.

    • Le groupe israélien de défense des droits de l’homme B’Tselem a appelé la communauté internationale à mettre fin à ce qu’il a qualifié de campagne israélienne de « nettoyage ethnique » dans le nord de la bande de Gaza.

    • Des membres de la communauté britanno-palestinienne dont des parents sont piégés à Gaza ont rencontré le Premier ministre Keir Starmer mardi et l’ont exhorté à évacuer les enfants blessés qui ont besoin de soins médicaux vitaux.

    #Bilan

  • Point de situation : #Tyr, ville martyre sous le feu des bombardements (8h-12h [heure locale], 23 octobre 2024)
    https://libnanews.com/point-de-situation-tyr-ville-martyre-sous-le-feu-des-bombardements-8h-12h

    Entre 8h et 12h, la ville de Tyr a été sévèrement touchée par une série de frappes israéliennes d’une intensité sans précédent depuis le début du conflit. Les quartiers résidentiels, les infrastructures essentielles et les routes principales de la ville sont devenus des cibles directes des raids israéliens, transformant cette cité historique en un champ de ruines.

  • Actualités de Jabalia, au nord de la bande de Gaza
    21 October 2024 11:05 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/updates-jabalia-northern-gaza

    Au moins 26 personnes ont été tuées à Gaza depuis l’aube, ont indiqué des sources médicales à Al Jazeera.
    Alors que la situation dans la partie nord de l’enclave s’aggrave, voici les dernières mises à jour :
    • Les forces israéliennes font des descentes dans les abris pour personnes déplacées, arrêtant des hommes dans chaque abri.
    • L’artillerie israélienne a bombardé des Palestiniens quittant le camp de réfugiés de Jabalia, dans une rue qu’elle avait jugée sûre pour eux.
    • L’hôpital Kamal Adwan n’a plus de linceuls pour recouvrir les cadavres.
    • Les forces israéliennes ont bombardé l’entrée de l’école Qleibo, qui accueille des personnes déplacées dans la zone de Sheikh Zayed, au nord de Gaza.
    • Plusieurs Palestiniens ont été tués et blessés par les forces israéliennes alors qu’ils tentaient de remplir de l’eau à Jabalia al-Balad.
    • L’armée israélienne a pris pour cible un groupe de Palestiniens à proximité de l’hôpital al-Yaman al-Said de Jabalia, tuant au moins quatre personnes.

    #Jabalia