/live-blog

  • Gaza : un homme tué par un bombardement israélien, un enfant meurt dans l’explosion d’un engin non explosé
    9 novembre 2025 | - IMEMC News
    https://imemc.org/article/gaza-israeli-shelling-kills-man-child-dies-from-uxo-blast

    Un Palestinien et un enfant ont été tués et un autre civil blessé samedi, alors que les violations israéliennes se poursuivent dans le centre et le sud de la bande de Gaza dévastée.

    Des sources médicales de l’hôpital al-Awda ont confirmé la mort d’ Ahmad Nimir Nassar après qu’un obus d’artillerie israélien a frappé la zone de Tel al-Akhdar, à l’est du camp de réfugiés d’al-Bureij , dans le centre de Gaza.

    Par ailleurs, un jeune homme a été blessé par balle par les forces israéliennes dans la zone d’al-Mawasi, à l’ouest de Khan Younis, dans le sud de Gaza.
    https://imemc.org/wp-content/uploads/2025/11/g6_EPlWaJRFz2lwU.mp4?_=1

    Plus tard dans la soirée, un enfant a été tué à Khan Younis lorsqu’un engin non explosé laissé par les forces israéliennes a explosé. Le corps de l’enfant a été transféré au complexe médical Nasser dans la ville.

    Samedi matin, des avions de combat israéliens ont lancé des frappes aériennes sur la ville de Gaza et Khan Younis, violant une nouvelle fois l’accord de « cessez-le-feu ». Les attaques ont visé les quartiers est des deux villes, tandis que l’artillerie israélienne bombardait simultanément des zones à l’est de Khan Younis.

    https://x.com/translatingpal/status/1987190623120593327

    Les organisations humanitaires internationales ont mis en garde à plusieurs reprises contre la menace à long terme que représentent les munitions israéliennes non explosées à Gaza, décrivant le territoire comme un « champ de mines terrifiant sans carte » qui pourrait mettre en danger les civils pendant des décennies.

    https://x.com/trackingisrael/status/1987232500343570670

    Depuis « l’accord de cessez-le-feu » du 11 octobre, au moins 241 Palestiniens ont été tués et 614 blessés par les forces israéliennes qui violent constamment l’accord et poursuivent leurs violations meurtrières.
    https://x.com/trackingisrael/status/1982896130670375342

    Les équipes de secours palestiniennes ont également récupéré 522 corps dans les décombres, et 300 autres corps ont été rendus par les autorités israéliennes, dont seulement 89 ont été identifiés à ce jour.
    Le nombre total de victimes du génocide des Palestiniens à Gaza par Israël s’élève désormais à plus de 69 169, dont la majorité sont des femmes et des enfants, et plus de 170 000 blessés.
    Parmi les Palestiniens tués, on compte 20 000 enfants, auxquels s’ajoutent 463 décès dus à la famine, dont 157 enfants. Plus de 33 000 femmes et filles ont été tuées par Israël depuis le 7 octobre 2023.

    #Génocide #Bilan

    • Principaux événements du samedi 8 novembre 2025 23:33 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-564

      La ministre britannique des Affaires étrangères, Yvette Cooper, a appelé samedi à l’ouverture de toutes les voies d’acheminement de l’aide vers Gaza et à la levée immédiate des restrictions en matière d’aide.

      Le ministère palestinien de la Santé a annoncé que le nombre de morts à Gaza était passé à 69 169 Palestiniens depuis octobre 2023, après la découverte de nouveaux corps dans les décombres.

      La Turquie a émis des mandats d’arrêt pour génocide contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et des hauts responsables de son gouvernement en raison de la guerre contre Gaza.

      L’armée israélienne se prépare à recevoir le corps d’un soldat capturé décédé dans la bande de Gaza, a rapporté Haaretz.

      Les forces militaires israéliennes ont tué un Palestinien lors d’un raid dans le camp de réfugiés de Far’a, au sud de Tubas, en Cisjordanie occupée.

      Des colons israéliens ont attaqué samedi un groupe de villageois, de militants et de journalistes palestiniens qui s’étaient rassemblés pour tenter de récolter des olives près d’un avant-poste de colons en Cisjordanie occupée par Israël, ont déclaré des témoins.

      Un enfant palestinien a été tué après l’explosion d’un engin explosif laissé par les forces israéliennes dans la ville de Khan Younis, a rapporté Al Jazeera, citant l’hôpital Nasser.

      L’armée israélienne affirme avoir tiré sur deux personnes, dont une mortellement, affirmant qu’elles avaient franchi la ligne jaune et s’étaient approchées de soldats israéliens opérant dans le nord de Gaza.

      L’Organisation mondiale de la santé a demandé la réouverture du passage de Rafah entre Gaza et l’Égypte afin de permettre l’évacuation médicale urgente de 16 500 patients palestiniens à Gaza.

    • Mise à jour au matin du dimanche 9 novembre 2025 10 h 03 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-454?nid=430463&topic=Israel%2527s%2520genocide%2520in%

      Voici un récapitulatif des derniers développements :
      Le Hamas a déclaré qu’il rendrait le corps du soldat israélien Hadar Goldin, capturé et tué à Gaza en 2014.

      Le ministère palestinien des Affaires étrangères a salué la décision de la Turquie de délivrer des mandats d’arrêt contre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et le ministre de la Défense Israel Katz.

      Des colons israéliens ont blessé sept Palestiniens lors de deux attaques distinctes dimanche en Cisjordanie occupée.

      Le ministère libanais de la Santé a déclaré que les récents bombardements israéliens sur le sud du Liban ont fait au moins deux morts.

      Une attaque menée par un drone israélien a tué un Palestinien dans la ville de Bani Suheila, dans le sud de Gaza.

  • WCK launches new kitchen in starving northern Gaza
    7 November 2025 10:45 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/wck-launches-new-kitchen-starving-northern-gaza?nid=430463&topic=Isra

    The World Central Kitchen (WCK) has resumed food operations in the besieged northern part of the Gaza Strip, preparing more than 3,000 meals for hospitals and displaced families on the first day of its newest facility.

    In a statement on Thursday, the charity said the new kitchen would significantly increase its capacity to deliver aid across the enclave.

    “The new kitchen expands WCK’s capacity in the region with plans to scale up to 40,000 meals per day in the coming weeks,” the organisation said.

    Northern Gaza has faced extreme food shortages since Israel’s ground invasion cut off supply routes earlier this year. Many families there have survived on foraged plants or animal feed, with international aid agencies warning of worsening famine conditions.

    The chairty organisation had suspended operations in Gaza last year after seven of its staff were killed in what it described as a “targeted attack” by Israeli forces in central Gaza. The killings prompted widespread international condemnation and raised alarm over the safety of humanitarian workers in the enclave.

  • Un enfant blessé alors que l’armée israélienne continue de violer le cessez-le-feu
    7 novembre 2025 | - IMEMC News
    https://imemc.org/article/child-injured-as-israeli-army-continue-ceasefire-violations

    Vendredi, l’armée israélienne a continué de violer gravement l’accord de « cessez-le-feu », blessant un enfant, en plus de poursuivre la démolition de maisons et de bâtiments.

    Des sources médicales ont confirmé qu’un drone militaire israélien avait tiré à balles réelles sur des Palestiniens dans plusieurs quartiers de la ville de Gaza.
    Elles ont ajouté qu’un enfant avait été touché au bras lorsqu’un drone l’avait pris pour cible dans la rue Sikka, à l’est du quartier de Shuja’iyya, dans la partie orientale de la ville de Gaza.

    En outre, l’armée a poursuivi le dynamitage et la destruction de maisons et de bâtiments palestiniens dans la partie orientale de la ville de Khan Younis, dans le sud de Gaza.

    S’adressant à Al-Jazeera, le responsable du réseau des ONG de Gaza a déclaré que les Palestiniens continuaient de subir de graves difficultés en raison des destructions massives et du siège qui limite l’aide humanitaire.

    « La qualité de l’aide qui entre dans la bande de Gaza ne s’est pas améliorée », a-t-il déclaré. « Nous avons un besoin urgent de 300 000 tentes et de vêtements adaptés à l’hiver pour protéger du froid les familles déplacées . »

    Selon Al Jazeera et le ministère de la Santé de Gaza, au moins 68 229 Palestiniens ont été tués et 170 369 blessés à Gaza depuis le 7 octobre 2023. Plus de 75 % de la population de Gaza, soit plus de 1,8 million de personnes, a été déplacée de force.
    Parmi les Palestiniens tués, on compte 20 000 enfants, auxquels s’ajoutent 463 décès dus à la famine, dont 157 enfants. Plus de 33 000 femmes et filles ont été tuées par Israël depuis le 7 octobre 2023.

    #Génocide #cessez_le-feu #Bilan

    • Mise à jour au matin du vendredi 7 novembre 2025 05:38 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-452?nid=430463&topic=Israel%2527s%2520genocide%2520in%

      • Le Comité pour les personnes disparues à Gaza a averti que l’enclave était devenue le plus grand charnier du monde, avec plus de 10 000 corps toujours prisonniers des décombres des bâtiments détruits.

      • Des avions israéliens ont mené tôt vendredi des frappes aériennes sur les zones de la Ligne jaune à l’est de Khan Younis et à l’est de la ville de Gaza. Les autorités n’ont pas encore fait état de victimes ni de l’étendue des dégâts.

      • Dans le nord de la Cisjordanie, les forces israéliennes ont mené une descente dans la ville de Qalqilya tôt vendredi. Ailleurs, à Al-Judeira, au nord-ouest de Jérusalem occupée, un jeune homme a été blessé par des tirs israéliens, tandis qu’un autre a été arrêté.

      • Sur le plan diplomatique, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré que les Nations unies travaillaient à une résolution visant à créer une force internationale de stabilisation à Gaza, précisant que les pays volontaires auraient besoin d’un mandat de l’ONU et que des progrès étaient en cours.

      • Le président américain Donald Trump a ajouté que l’arrivée de la force internationale était imminente, qualifiant la situation à Gaza de « actuellement stable ». Il a averti que le Hamas pourrait subir de graves répercussions s’il ne tenait pas ses promesses, et a souligné que plusieurs pays s’étaient portés volontaires pour intervenir en cas de problèmes avec le Hamas ou d’autres difficultés.

  • Principaux événements du mercredi 5 novembre 2025 | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-563

    • Au moins 68 875 personnes ont été tuées et 170 679 blessées par les attaques israéliennes à Gaza depuis octobre 2023, a déclaré mercredi le ministère palestinien de la Santé dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

    • Israël a remis les corps de 15 Palestiniens, au lendemain de la restitution par le Hamas du corps d’un soldat israélo-américain, selon Al Jazeera, qui cite des responsables sanitaires de l’hôpital Nasser de Khan Younis.

    • Le ministère de la Santé de Gaza affirme que les corps remis par Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu étaient tellement mutilés qu’ils étaient à peine identifiables.

    • Les forces israéliennes et les colons ont mené 2 350 attaques à travers la Cisjordanie occupée le mois dernier, a rapporté l’agence de presse Wafa, citant la Commission de résistance à la colonisation et au mur de l’Autorité palestinienne.

    • La Fondation Hind Rajab (HRF) indique que sa plainte accusant la Banque européenne d’investissement (BEI) de complicité dans les crimes de guerre israéliens est passée à la phase d’évaluation formelle dans le cadre du mécanisme de plainte de la banque.

    • Plus de 26 000 personnes au Royaume-Uni ont signé une pétition demandant l’annulation du match de football de jeudi entre le club britannique Aston Villa et le club israélien Maccabi Tel Aviv.

    • Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 10 octobre, les autorités israéliennes ont rejeté 23 demandes émanant de neuf agences humanitaires visant à acheminer des matériaux essentiels pour la construction d’abris, tels que des tentes, des kits de scellement et des couvertures, soit près de 4 000 palettes au total, aux Palestiniens déplacés à Gaza, a déclaré le Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC).

    • Selon les groupes de défense des droits des prisonniers palestiniens, plus de 9 250 prisonniers et détenus palestiniens sont actuellement détenus par Israël.

    • Les États-Unis s’apprêtent à diffuser aujourd’hui un projet de résolution présentant le plan de paix pour Gaza proposé par le président Donald Trump aux dix membres élus du Conseil de sécurité de l’ONU, a rapporté Reuters, citant un responsable américain.

    #Bilan

    • Mise à jour au matin du jeudi 6 novembre 2025 , 05h34 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-451?nid=430463&topic=Israel%2527s%2520genocide%2520in%

      Voici les dernières nouvelles en provenance de Gaza et de la région, 26 jours après la fragile trêve entre Israël et le Hamas :
      • Les États-Unis ont officiellement distribué le projet de résolution sur Gaza au Conseil de sécurité de l’ONU. Le document prévoit la création d’un organe de transition chargé de la reconstruction et de la gestion de l’aide, ainsi que d’une « force internationale temporaire de stabilisation » qui travaillerait avec Israël.

      • Les forces israéliennes ont arrêté 540 citoyens en Cisjordanie occupée et à Jérusalem au cours du mois d’octobre, dont 8 femmes et 39 enfants, selon le Bureau des médias des prisonniers palestiniens.

      • L’Organisation mondiale de la santé, qui doit lancer sa campagne de vaccination à Gaza la semaine prochaine, a souligné la nécessité de maintenir le cessez-le-feu.

      • Environ 268 000 logements ont été détruits par les forces israéliennes et 288 000 familles palestiniennes se sont retrouvées sans abri, selon le Bureau des médias du gouvernement de Gaza.

      • L’armée israélienne, dans le cadre de nouvelles violations à Gaza, a démoli plusieurs immeubles résidentiels à l’est de la ville de Gaza.

  • Le nombre de morts à Gaza dépasse les 68 800 alors que les violations se poursuivent
    5 novembre 2025 | - IMEMC News
    https://imemc.org/article/gazas-death-toll-surpasses-68800-amid-ongoing-violations

    La catastrophe humanitaire à Gaza continue de s’aggraver, le nombre de morts dépassant désormais les 68 872, dont la plupart sont des femmes et des enfants, depuis le début du génocide à Gaza le 7 octobre 2023. Les équipes médicales font état de plus de 170 677 blessés, tandis que des milliers de personnes restent coincées sous les décombres, inaccessibles en raison des bombardements incessants et des infrastructures détruites.

    Mardi, les hôpitaux ont reçu les corps de quatre Palestiniens : trois tués lors d’attaques récentes et un retrouvé dans les ruines d’un bâtiment effondré.

    Les équipes de la défense civile restent dans l’incapacité d’atteindre de nombreuses victimes en raison des routes bloquées, des tirs de snipers et de la poursuite des opérations militaires.

    Malgré le cessez-le-feu déclaré le 11 octobre, les violations persistent. Depuis cette date, au moins 240 Palestiniens ont été tués et 607 blessés, tandis que 511 corps ont été retrouvés dans des fosses communes et des structures effondrées.

    Lundi, des sources médicales dans la bande de Gaza ont annoncé que les forces israéliennes avaient tué 10 Palestiniens en 24 heures, dans une série de violations à travers l’enclave côtière.

    Au cours des derniers jours, les frappes aériennes israéliennes ont visé des camps de réfugiés densément peuplés à Jabalia, Al-Bureij et Al-Maghazi, tuant des dizaines de personnes, y compris des familles entières. Le sud de Gaza a été soumis à des bombardements répétés à Deir al-Balah et Khan Younis, tandis que les zones nordiques continuent de subir des tirs d’artillerie et des tirs de snipers.

    Le point de passage de Rafah reste fermé aux évacuations médicales pour la deuxième journée consécutive, suite à l’attaque du 3 novembre contre un convoi d’ambulances.

    Les observateurs de l’ONU rapportent que moins de 2 000 civils ont réussi à fuir le nord de Gaza aujourd’hui, invoquant la crainte d’attaques, l’absence de passage sûr et la destruction des réseaux de communication.

    Plus de 2 260 personnes sont toujours portées disparues, dont plus de la moitié sont des enfants, présumés ensevelis sous les décombres. Les données du ministère de la Santé montrent qu’en moyenne 134 enfants ont été tués chaque jour depuis le début de l’offensive.

    Le ciblage délibéré des infrastructures civiles et l’obstruction de l’accès humanitaire constituent des violations graves du droit international. L’ampleur des dégâts exige que la communauté internationale assume d’urgence ses responsabilités et applique des mesures de protection.

    #Génocide #Bilan

    • Principaux événements du mardi 4 novembre 2025 23:44 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-562

      • Le nombre de morts dans la bande de Gaza depuis le début du génocide israélien en octobre 2023 s’élève à 68 872, a déclaré mardi le ministère palestinien de la Santé. Au moins 170 677 autres personnes ont été blessées.

      • L’Unrwa a déclaré mardi qu’environ 75 000 personnes déplacées se sont réfugiées dans plus de 100 bâtiments de l’agence à Gaza, dont la plupart sont endommagés et surpeuplés.

      • Mardi, des avions de combat israéliens ont bombardé Khan Younis tandis que des chars visaient Gaza, a rapporté la chaîne Al-Aqsa Satellite Channel. Le rapport indique que les forces israéliennes ont ouvert le feu sur des habitations civiles à l’est de la ville de Gaza.

      • Lundi, une commission israélienne a approuvé un projet de loi introduisant la peine de mort pour les prisonniers palestiniens, ouvrant la voie à sa première lecture au Parlement.⁠

      • Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, a appelé mardi à relier Gaza et la Cisjordanie, ajoutant que toute force déployée à Gaza devait avoir un mandat de l’ONU.

      • Les responsables israéliens travailleraient en coulisses pour réécrire certaines parties d’un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU que Washington prévoit de présenter, visant à créer une force internationale de stabilisation pour Gaza.

      • Le Programme alimentaire mondial (PAM) a déclaré avoir distribué des colis alimentaires à un million de personnes à Gaza, bien en deçà de son objectif de 1,6 million, trois semaines après l’entrée en vigueur du cessez-le-feu.

      • Seuls 7 % des familles déplacées dans le sud de Gaza ont pu rentrer chez elles depuis le début du cessez-le-feu, tandis que la grande majorité reste bloquée dans des abris surpeuplés.

      • Le chef de l’équipe de l’hôpital de santé mentale de la ville de Gaza, Abdallah al-Jamal, a déclaré mardi que les habitants de Gaza souffraient d’un « volcan » de traumatismes psychologiques causés par la campagne militaire dévastatrice d’Israël, a rapporté l’agence de presse Reuters.

      • Le réseau des ONG à Gaza a déclaré mardi que l’enclave restait en situation de famine et que l’aide humanitaire qui y entrait « couvrait à peine 30 % des besoins », a rapporté Al Jazeera Arabic.

      • L’administration Trump fait pression pour qu’une résolution du Conseil de sécurité de l’ONU soit adoptée afin de créer une force internationale de stabilisation, qui permettrait aux États-Unis et à leurs pays partenaires de gouverner Gaza pendant deux ans, a rapporté l’agence de presse Axios.

      • Le président du Parlement libanais, Nabih Berri, a déclaré mardi que les troupes israéliennes étaient stationnées à l’intérieur du territoire libanais dans cinq endroits stratégiques, ajoutant qu’Israël empêchait le déploiement complet des forces libanaises le long de la frontière sud.

      • Le chef houthi du Yémen, Abdel-Malik al-Houthi, a ordonné à ses forces de se préparer à une confrontation avec Israël, accusant ce dernier de défier le cessez-le-feu et de poursuivre ses massacres à Gaza. Il a déclaré dans une allocution télévisée : « Nous nous dirigeons inévitablement vers » une nouvelle confrontation avec Israël.

    • Mise à jour au matin du mercredi 5 novembre 2025 , 05h53 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-450?nid=430463&topic=Israel%2527s%2520genocide%2520in%

      Voici les dernières nouvelles en provenance de Gaza et de la région, 25 jours après la conclusion d’un fragile cessez-le-feu entre Israël et le Hamas :

      • Les États-Unis ont rédigé une résolution des Nations unies qui approuve un mandat de deux ans pour un organe de gouvernance transitoire à Gaza et une force internationale de stabilisation dans l’enclave palestinienne, selon le texte consulté mardi par Reuters.

      • Dans une course suivie dans le monde entier, Zohran Kwame Mamdani, un socialiste démocrate pro-palestinien de 34 ans et membre de l’Assemblée législative du Queens, à New York, a remporté mardi l’élection municipale de New York, devenant ainsi le plus jeune dirigeant de la ville depuis au moins un siècle.

      • L’ancienne conseillère juridique militaire, Yifat Tomer-Yerushalmi, a été interrogée pour la première fois après avoir été arrêtée dans la nuit de lundi à mardi à la suite de la fuite d’une vidéo montrant des abus sexuels sur des détenus palestiniens dans une prison militaire israélienne tristement célèbre.

      • La porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt, confirme que le président américain Donald Trump recevra le président syrien Ahmed al-Sharaa à la Maison Blanche le lundi 10 novembre.

      • L’armée israélienne mène des opérations de démolition continues sur des bâtiments résidentiels à l’est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, a rapporté le Centre d’information palestinien.

      • L’armée israélienne a déclaré avoir reçu le corps d’Itay Chen, un soldat israélien capturé à Gaza, dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu en cours avec le Hamas.

  • Gaza lundi 3 novembre 2025 : les forces israéliennes tuent 10 personnes et continuent de violer le cessez-le-feu
    4 novembre 2025| - IMEMC News
    https://imemc.org/article/gaza-on-monday-israeli-forces-kill-10-in-continued-ceasefire-violations

    Des sources médicales dans la bande de Gaza ont annoncé que les forces israéliennes ont tué 10 Palestiniens au cours des dernières 24 heures , violant ainsi le cessez-le-feu négocié et accepté par toutes les parties le 11 octobre.

    Depuis le 11 octobre, le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes s’élève à 238.
    600 ont été blessés et 510 corps ont été retrouvés.

    À Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, les troupes israéliennes ont abattu trois citoyens.

    Les autorités d’occupation israéliennes continuent de violer l’accord de cessez-le-feu dans la ville de Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza.

    Les correspondants de Wafa ont rapporté qu’un certain nombre de citoyens ont été blessés par des tirs provenant d’un drone de l’armée d’occupation israélienne dans la ville de Bani Suhaila, à l’est de Khan Yunis.

    L’artillerie d’occupation israélienne a pris pour cible l’école Al-Khansa et ses environs dans la ville d’Abasan, à l’est de Khan Yunis.

    Les bateaux d’occupation israéliens ont pris pour cible le littoral du camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza.

    Lundi soir, des avions de combat de l’armée d’occupation ont lancé deux raids sur la ville de Gaza. Un correspondant de l’agence de presse Wafa a rapporté que les deux raids visaient les quartiers est de la ville.

    Les forces d’occupation continuent de violer l’accord de cessez-le-feu dans la bande de Gaza, par des frappes aériennes, des bombardements d’artillerie et en visant directement les citoyens avec des tirs.

    Le nombre de morts et de blessés depuis l’accord de cessez-le-feu du 11 octobre s’élève à 236 martyrs et 600 blessés, et 502 corps ont été récupérés, selon les dernières informations publiées hier.

    Par ailleurs, des sources médicales dans les hôpitaux de la bande de Gaza ont indiqué avoir reçu 45 corps de Palestiniens libérés aujourd’hui, lundi, par l’occupation israélienne grâce à la médiation de la Croix-Rouge, ce qui porte à 270 le nombre total de corps de martyrs reçus.

    À ce jour, seules 78 des 270 dépouilles restituées par l’occupant ont pu être identifiées, en raison des mutilations et des démembrements graves infligés aux corps renvoyés à Gaza par les forces israéliennes.

    Parmi les dépouilles arrivées aujourd’hui, 25 ont été identifiées à ce jour.

    Les équipes médicales continuent de s’occuper des corps conformément aux procédures et protocoles médicaux approuvés, en vue de mener à bien les opérations d’examen, de documentation et de remise aux familles.

    Depuis le 7 octobre 2023, le bilan des victimes de l’agression de l’occupation sur la bande de Gaza s’élève à 68 865 morts et 170 670 blessés.

    Le Guardian a rapporté que les Palestiniens sont confrontés à l’une des missions les plus difficiles de la guerre moderne, alors qu’ils luttent pour récupérer des milliers de corps sous les décombres de Gaza un an après la guerre.

    Il estime que 10 000 à 14 000 personnes restent ensevelies sous 61 millions de tonnes de débris, tandis que les équipes de secours travaillent avec des outils rudimentaires, car les équipements lourds ne sont pas autorisés à entrer dans la bande de Gaza.

    Au cours des premières semaines de la trêve, 472 corps ont été retrouvés et Israël a rendu 195 corps palestiniens en échange des restes de prisonniers israéliens. L’absence d’appareils de test ADN a rendu l’identification des victimes presque impossible.

    Le rapport ajoute que le déblaiement des décombres pourrait prendre au moins sept ans et que les munitions non explosées continuent de menacer des vies. Gaza, conclut-il, est devenue « une ville de cratères et de ruines », où le retour à une vie normale reste un espoir lointain.

    #Génocide #Bilan

    • Principaux événements du lundi 3 novembre 2025 23:55 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-561

      • Israël a libéré cinq prisonniers palestiniens, ce qui constitue la première libération inattendue depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu, offrant un rare moment d’espoir et de soulagement aux familles de Gaza.

      • Les autorités israéliennes ont remis lundi les corps de 45 prisonniers palestiniens détenus par la partie israélienne, a rapporté Al Jazeera Arabic. L’équipe de la Croix-Rouge a transporté les corps au complexe médical Nasser à Khan Younis.

      • Les forces israéliennes ont abattu lundi Jamil Atef Hanani, 17 ans, à Beit Fourik, en Cisjordanie occupée, a déclaré le ministère palestinien de la Santé.

      L’armée israélienne a commis 194 violations de l’accord de cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre, a déclaré le directeur du bureau des médias du gouvernement à Gaza, Ismail al-Thawabta.

      • Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé qu’il lancerait une campagne de vaccination la semaine prochaine, ciblant environ 40 000 enfants de moins de trois ans.

      • Selon les Nations unies, plus des quatre cinquièmes de tous les bâtiments de Gaza ont été endommagés ou détruits par les bombardements incessants d’Israël.

      • L’Égypte a averti que l’ampleur des destructions causées par l’attaque israélienne sur Gaza nécessiterait la somme astronomique de 70 milliards de dollars pour la reconstruction.

      • La commission de sécurité nationale de la Knesset a approuvé un projet de loi qui autoriserait l’exécution de prisonniers palestiniens, ont rapporté les médias locaux. La commission a renvoyé le projet de loi à l’Assemblée générale de la Knesset pour discussion et vote lors de la prochaine session législative, selon les informations disponibles.

      • Le président américain Donald Trump a déclaré lundi que le cessez-le-feu à Gaza n’était pas fragile et qu’il interviendrait pour aider Netanyahu, qui, selon lui, n’était pas bien traité en Israël.

      • L’administration du président américain Donald Trump a présenté une proposition aux pays donateurs potentiels du Golfe pour reconstruire une « nouvelle Gaza » à l’est de la bande de Gaza, qui est sous contrôle israélien, a rapporté le Times of Israel.

    • Mise à jour au matin du 4 novembre 2025, 05h34 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-449?nid=430463&topic=Israel%2527s%2520genocide%2520in%

      Voici les dernières nouvelles en provenance de Gaza, 24 jours après la fin d’un fragile cessez-le-feu qui a mis un terme à deux ans de guerre génocidaire menée par Israël :

      • Les forces spéciales israéliennes ont pris d’assaut le camp de réfugiés de Balata en Cisjordanie à l’aube aujourd’hui.

      • Le Hamas et les membres de la Croix-Rouge poursuivent la recherche des corps des huit otages israéliens restants à Gaza.

      • Les forces israéliennes ont tué trois Palestiniens à Gaza et deux personnes lors de frappes distinctes dans le sud du Liban, où sept autres personnes ont été blessées.

      • Le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, a déclaré que les pays travaillent toujours sur un mandat de l’ONU pour une force internationale de stabilisation à Gaza.

      • La moitié des ménages interrogés par l’ONU à Gaza ont déclaré que « l’accès à la nourriture est le même » ou s’est détérioré depuis le cessez-le-feu du 10 octobre.

  • Principaux événements du dimanche 2 novembre 2025 23 h 59 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-560

    • Le nombre de morts dans la bande de Gaza depuis le début du génocide israélien en octobre 2023 s’élève à 68 865, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. La majorité des victimes sont des femmes et des enfants. Le ministère a ajouté dimanche que le nombre de blessés était passé à 170 670.

    • Il a indiqué que les corps de sept victimes sont arrivés dans les hôpitaux de la bande de Gaza au cours des dernières 24 heures, dont trois Palestiniens récemment tués, trois retrouvés sous les décombres et un qui a succombé à ses blessures. Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 11 octobre, 236 Palestiniens ont été tués par les forces israéliennes et au moins 600 autres blessés.

    • Les forces israéliennes ont lancé des attaques sur Gaza et procédé à des démolitions de maisons dimanche, malgré l’accord de cessez-le-feu en cours.
    Une frappe aérienne israélienne a tué un Palestinien dans la bande de Gaza dimanche, ont déclaré les autorités sanitaires palestiniennes.

    • Le ministère de la Santé de Gaza affirme que les corps de 500 Palestiniens ont été retirés des décombres depuis que l’assaut israélien a été suspendu dans le cadre d’un cessez-le-feu négocié par les États-Unis.

    • La Société des prisonniers palestiniens a confirmé la mort de Mohammed Hussein Ghawadra, 63 ans, originaire de Burqin, près de Jénine, décédé aujourd’hui alors qu’il était détenu par les autorités israéliennes.

    • Les forces israéliennes ont arrêté au moins 21 Palestiniens, dont des enfants, lors de raids menés dimanche dans toute la Cisjordanie occupée.

    Israël a averti que son armée allait intensifier ses attaques dans le sud du Liban, au lendemain d’une frappe aérienne israélienne qui a fait quatre morts. Malgré le cessez-le-feu conclu en novembre 2024 avec le Hezbollah, Israël maintient des troupes dans cinq zones du sud du Liban et mène des attaques quasi quotidiennes.

    • Le bureau du Premier ministre israélien a confirmé que les corps de trois prisonniers israéliens décédés avaient été remis à Israël par l’intermédiaire de la Croix-Rouge.

    #Génocide #Bilan

    • Mise à jour au matina du lundi 3 novembre 2025, 05h29 GMT
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-448?nid=430463&topic=Israel%2527s%2520genocide%2520in%

      Voici les dernières nouvelles en provenance de Gaza, 23 jours après qu’un fragile cessez-le-feu ait mis fin à deux ans de guerre génocidaire menée par Israël :

      • Des avions de combat israéliens ont pris pour cible les quartiers est de la ville de Gaza tôt lundi matin.

      Les forces israéliennes ont tué un autre Palestinien à Gaza, portant le nombre total de morts depuis le cessez-le-feu à au moins 236.

      • Les forces israéliennes ont pris d’assaut la ville de Bethléem en Cisjordanie occupée, ont lancé des raids et arrêté plusieurs citoyens.

      • Les autorités israéliennes ont déclaré que les restes des prisonniers remis par le Hamas seraient examinés à l’institut médico-légal d’Abu Kabir à Tel-Aviv, et que le processus d’identification pourrait prendre jusqu’à deux jours.

      • Le président américain Donald Trump a déclaré que l’un des corps était celui du soldat américano-israélien Omer Neutra. Les parents de ce natif de New York ont confirmé son identité.

      • La radio de l’armée israélienne a déclaré que « la famille du prisonnier israélien Amir Nawtra a annoncé que son corps avait été rapatrié en Israël hier ».

      • La Turquie s’apprête à accueillir une réunion sur Gaza à laquelle participeront plusieurs pays, dont l’Égypte et le Qatar. Les discussions devraient porter notamment sur la proposition de création d’une « force internationale de stabilisation ».

      • Les médias palestiniens ont rapporté que les forces israéliennes menaient des opérations de démolition de maisons résidentielles dans le sud de Gaza.

  • L’armée israélienne détruit des maisons à Gaza malgré le cessez-le-feu
    2 novembre 2025 | - IMEMC News
    https://imemc.org/article/israeli-army-destroys-homes-in-gaza-despite-ceasefire

    Les forces d’occupation israéliennes ont procédé dimanche à des démolitions et des frappes aériennes à grande échelle dans toute la bande de Gaza, ciblant des zones résidentielles à Gaza, Khan Younis et Rafah, malgré l’accord de « cessez-le-feu » déclaré le 11 octobre.

    Des bulldozers militaires et des véhicules blindés ont ouvert le feu sur des zones à l’est de la ville de Gaza tout en démolissant simultanément des maisons dans les quartiers de Zeitoun et Shuja’iyya, provoquant des panaches de fumée s’élevant des décombres.

    Ramy Abdu| رامي عبده. @RamAbdu 20h51 · 1er novembre 2025
    https://x.com/RamAbdu/status/1984709788035330305

    Les drones américains — ou le personnel américain sur le terrain — observaient-ils ces colons israéliens détruire une aide humanitaire indispensable à Gaza ?
    Ce sont leurs « civils », qui détruisent avec joie du matériel médical vital tout en riant et en se filmant.
    https://video.twimg.com/amplify_video/1984709687132999680/vid/avc1/640x364/ZESMxRgg1ClK8MAC.mp4

    .

    Dans le sud de Gaza, l’artillerie et les tirs israéliens se sont poursuivis à l’est de Khan Younis, où des bâtiments résidentiels ont également été détruits.

    Dans le même temps, des avions de combat israéliens ont lancé trois frappes aériennes sur Rafah, la ville la plus au sud de Gaza, aggravant encore les destructions.

    Malgré le cessez-le-feu déclaré, les attaques israéliennes ont tué au moins 226 Palestiniens et blessé plus de 594 autres.

    Les équipes de secours ont également récupéré 499 corps dans les décombres, et 30 autres dépouilles ont été restituées par les autorités israéliennes, portant le nombre total de corps retrouvés à 225.

    Depuis le début du génocide perpétré par Israël à Gaza le 7 octobre 2023, le nombre de morts a dépassé les 68 858, avec au moins 170 664 blessés, dont la plupart sont des enfants et des femmes.

    #Génocide #BIlan

    • Principaux événements du samedi 1er novembre 2025, 23 h 42 GMT
      | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-559

      • Le nombre de victimes du génocide perpétré par Israël à Gaza depuis octobre 2023 s’élève désormais à 68 858 Palestiniens, auxquels s’ajoutent 170 664 blessés, selon le ministère palestinien de la Santé.

      • Le Bureau des médias du gouvernement de Gaza (GMO) affirme qu’Israël continue d’étouffer l’acheminement de l’aide vers l’enclave assiégée, l’accusant de violer l’accord de cessez-le-feu.

      • Depuis l’entrée en vigueur de la trêve le 10 octobre, seuls 145 camions commerciaux et humanitaires en moyenne sont entrés chaque jour à Gaza, soit seulement 24 % des 600 camions prévus dans l’accord.

      • Sani Ibrahim Azar, chef de l’Église évangélique luthérienne en Jordanie et en Terre Sainte, a condamné Israël pour avoir commis un génocide à Gaza lors d’un office célébré à l’occasion de la fête de la Réforme à l’église du Rédempteur à Jérusalem.

      • L’agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a condamné la recrudescence alarmante des attaques menées par des colons israéliens contre des oléiculteurs palestiniens dans toute la Cisjordanie occupée.

      • Le Hamas a réaffirmé son engagement à respecter toutes les conditions restantes de l’accord de cessez-le-feu, a déclaré le groupe dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion entre son chef à Gaza, Khalil al-Hayya, et le ministre turc des Affaires étrangères, Hakan Fidan, à Istanbul.

      • Les soldats de l’occupation israélienne en Cisjordanie ont empêché les agriculteurs palestiniens de récolter leurs olives, avant d’être filmés en train de voler des olives dans les mêmes oliveraies.

      • La Jordanie et l’Allemagne ont déclaré samedi qu’une force internationale destinée à soutenir une future police palestinienne à Gaza dans le cadre du plan de gouvernance d’après-guerre du président américain Donald Trump devrait avoir un mandat des Nations unies.

      • Les Brigades Izz al-Din al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont déclaré qu’elles étaient prêtes à récupérer « simultanément » les corps des prisonniers se trouvant dans la zone contrôlée par Israël, appelée « ligne jaune », dans la bande de Gaza.

      • Le ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, a averti que Téhéran « était prêt à tout scénario contre Israël et à toute agression de sa part », dans des commentaires adressés à Al Jazeera.

  • Trois Palestiniens tués alors qu’Israël continue de violer le cessez-le-feu
    31 octobre 2025 | - IMEMC News
    https://imemc.org/article/three-palestinians-killed-as-israel-continues-ceasefire-violations

    Les forces d’occupation israéliennes ont continué à violer l’accord de cessez-le-feu, tuant trois Palestiniens et en blessant plusieurs autres lors d’attaques menées vendredi matin dans la bande de Gaza. Cette escalade intervient alors que la communauté internationale intensifie ses investigations, notamment avec la publication récente d’un rapport du gouvernement américain suggérant qu’Israël aurait commis des centaines de violations à Gaza.

    Des sources médicales ont confirmé la mort de Hamdi Ahmad Al-Breem, tué lorsque des avions de combat israéliens ont bombardé sa maison dans le quartier de Mosbeh à Abasan al-Kabira, à l’est de Khan Younis, dans le sud de Gaza.

    Un autre jeune homme, Mohammad Salem Qdeih, est décédé des suites de blessures graves subies lors d’une précédente frappe israélienne qui visait une tente abritant des familles déplacées dans la région d’Al-Mawasi, à l’ouest de Khan Younis.

    Un troisième Palestinien a été abattu par des soldats israéliens dans la rue Al-Jala’, à Gaza.

    Dans le même temps, les forces navales israéliennes ont ouvert le feu au large des côtes de Gaza et, pendant la nuit, l’armée israélienne a mené des opérations de démolition visant des maisons à l’est de Gaza et de Khan Younis, où de fortes explosions ont été signalées.

    Le complexe médical Nasser a signalé des blessés suite à une frappe aérienne israélienne sur la ville de Bani Suheila, à l’est de Khan Younis, tandis que les tirs d’artillerie et les tirs nourris se sont poursuivis toute la nuit dans l’est de Khan Younis.

    Au milieu de la crise humanitaire actuelle, un rapport récemment publié par le Bureau de l’inspecteur général (OIG) du département d’État américain a révélé que l’armée israélienne « pourrait avoir commis des centaines de violations à Gaza ».

    Ce rapport, finalisé quelques jours avant l’accord de cessez-le-feu actuel, soulève des questions fondamentales sur les obligations légales potentielles des États-Unis et sur la possibilité pour Israël d’être tenu responsable de ses actes.

    L’OIG enquête également sur des allégations selon lesquelles le Hamas et d’autres groupes armés auraient détourné de l’aide humanitaire, notamment des denrées alimentaires et des fournitures médicales. L’organisme de surveillance recueille des preuves de vols d’aide et d’entrave à sa distribution, tout en dénonçant l’obstruction dont font l’objet les agences des Nations Unies pour accéder à ses conclusions internes.

    Par ailleurs, l’examen juridique du département d’État a trouvé « des preuves raisonnables qu’Israël a violé le droit international humanitaire en utilisant des armes fournies par les États-Unis ».

    Bien que le rapport ne soit pas allé jusqu’à attribuer directement des violations spécifiques aux armes américaines, il a marqué la première reconnaissance officielle par le gouvernement américain de possibles crimes de guerre israéliens à Gaza.

    La situation humanitaire reste désastreuse. Christian Lindmeier, porte-parole de l’Organisation mondiale de la santé, a déclaré que Gaza avait un besoin urgent de plus de 600 camions d’aide humanitaire, un chiffre qui reflète les besoins d’avant-guerre et qui est loin de répondre aux besoins actuels.

    Il a souligné l’importance de la surveillance des maladies, des opérations de laboratoire, des soins aux blessés graves, des évacuations médicales et du rétablissement des services de santé de base.

    Le système de santé de Gaza est au bord de l’effondrement, incapable de fournir des soins adéquats à des dizaines de milliers de civils blessés et malades.

    La crise a été exacerbée par les restrictions imposées par Israël sur l’entrée de médicaments et de fournitures médicales dans les hôpitaux et les centres spécialisés.

    Le correspondant d’Al-Jazeera, Hani Al-Shaer, a documenté les conditions médicales désastreuses au sein du complexe médical Nasser à Khan Younis, soulignant le besoin urgent d’une intervention internationale pour éviter de nouvelles pertes en vies humaines.

    Le bilan du génocide perpétré par Israël à Gaza dépasse désormais les 68 527 morts et plus de 170 395 blessés depuis son début en octobre 2023. Ces chiffres n’incluent pas les victimes des bombardements massifs à Beit Lahia le 29 octobre ni celles des attaques dans le nord de Gaza les 25 et 26 octobre.

    #Génocide #Bilan

    • Principaux événements du vendredi 31 octobre 2025 23:48 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-558

      - Les forces israéliennes ont lancé d’intenses frappes aériennes et d’artillerie sur l’est de Khan Younis, sapant encore davantage l’accord de cessez-le-feu auquel le Premier ministre Benjamin Netanyahu affirme toujours adhérer.

      – Cela intervient alors que les soldats israéliens ont mené des raids à travers la Cisjordanie occupée, de Tubas à Naplouse en passant par Jénine et Qalqilya, arrêtant des dizaines d’hommes et de jeunes garçons palestiniens.

      – Le Hamas remettra samedi les corps de trois prisonniers israéliens.

      – Selon un reportage de Yedioth Ahronoth, le gouvernement israélien a construit ou approuvé environ 48 000 logements dans les colonies depuis son entrée en fonction, un chiffre qui devrait passer à 50 000.

      – Les attaques israéliennes contre les Palestiniens ont créé un dangereux précédent mondial, a averti un expert de l’ONU. « Ce qui se passe en Palestine ne reste pas en Palestine », a déclaré Reem Alsalem, rapporteuse spéciale des Nations unies sur la violence contre les femmes, lors d’une réunion d’information sur les droits des Palestiniens.

      – Le président libanais Joseph Aoun a accusé Israël d’avoir répondu à l’offre de négociation du Liban en intensifiant ses frappes aériennes, dont la dernière a tué un homme qui circulait à moto dans le sud du Liban.

    • Mise à jour au matin du 1er novembre 2025 , 09h43 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-447?nid=430463&topic=Israel%2527s%2520genocide%2520in%

      Voici les dernières nouvelles en provenance de Gaza, 21 jours après qu’un fragile cessez-le-feu ait mis fin à deux ans de guerre génocidaire menée par Israël :
      • Les forces israéliennes continuent de violer le cessez-le-feu, blessant un Palestinien à l’est de Bureij, dans le centre de la bande de Gaza. Plus tôt, un citoyen est décédé des suites de blessures subies vendredi à Shuja’iyya, à l’est de la ville de Gaza.

      • L’Observatoire euro-méditerranéen des droits de l’homme a déclaré vendredi que le génocide israélien se poursuivait, avec une moyenne de plus de 10 morts palestiniens par jour.

      • Les experts médico-légaux israéliens ont déterminé que les restes partiels transférés par le Hamas via la Croix-Rouge hier soir n’appartiennent à aucun des captifs encore enterrés à Gaza, rapporte le Times of Israel.

  • Israël continue de violer le cessez-le-feu dans toute la bande de Gaza
    31 octobre 2025 | - IMEMC News
    https://imemc.org/article/israel-continues-ceasefire-violations-across-the-gaza-strip

    Les forces d’occupation israéliennes ont mené jeudi une série de frappes aériennes et de démolitions visant des habitations civiles dans différentes zones de la bande de Gaza, malgré l’accord de « cessez-le-feu » en vigueur.

    À Gaza , des sources locales ont rapporté que les forces israéliennes avaient fait exploser des explosifs à l’est de la ville dans la soirée.
    Dans le même temps, des drones ont largué des bombes sur des habitations dans le quartier de Shaaf, au nord-est de la ville. L’artillerie israélienne a également bombardé intensément les quartiers de Tuffah et Shuja’iyya.

    À Khan Younis , dans le sud de la bande de Gaza, des avions de combat israéliens ont pris pour cible une maison dans le quartier de Mosbeh, à Abasan al-Kabira, à l’est de la ville.
    Depuis tôt le matin, l’artillerie israélienne a continué à bombarder les parties est de Khan Younis, accompagnée de démolitions à grande échelle.
    https://x.com/AJEnglish/status/1983866480321294837

    Dans le nord de Gaza, l’artillerie israélienne a bombardé les zones à l’est du camp de réfugiés de Jabalia avec des salves de balles réelles.
    Ces attaques s’inscrivent dans le cadre des violations quotidiennes de l’accord de cessez-le-feu par Israël. Plus tôt dans la journée de jeudi, l’armée a bombardé plusieurs zones dans le nord et le sud, malgré sa déclaration publique de retour à l’accord de cessez-le-feu.

    Ces nouvelles attaques ont tué deux Palestiniens à Beit Lahia et blessé d’autres personnes à Khan Younis, intensifiant les craintes d’une escalade plus large.

    https://x.com/GazaMartyrs/status/1983951082389651569

    . Misk et Shaaban Mohammed Eid assassinés le mercdredi 29 octobre 2025 dans le centre de Gaza.
    Mardi et mercredi, les forces israéliennes ont lancé des frappes intensives sur des maisons et des tentes dans toute la bande de Gaza, tuant plus de 103 Palestiniens, dont 46 enfants et 20 femmes.
    Depuis le 7 octobre 2023, Israël a tué au moins 68 643 Palestiniens, dont plus de 18 592 enfants et 12 400 femmes, et blessé plus de 170 395 personnes. Ces chiffres incluent des milliers d’enfants, de femmes, de journalistes et de travailleurs humanitaires.

    #Génocide #Bilan #violation_cessez-le-feu

    • Principaux événements du jeudi 30 octobre 2025 23:49 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-557

      - La Croix-Rouge a remis les corps de deux prisonniers israéliens à l’armée israélienne et au Shin Bet, a confirmé le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

      – Un porte-parole de la Croix-Rouge a déclaré qu’Israël devait autoriser l’accès à tous les prisonniers palestiniens détenus sur son territoire, selon Al Jazeera. Le ministre israélien de la Défense, Israel Katz, a officiellement interdit au Comité international de la Croix-Rouge de rendre visite aux Palestiniens détenus en vertu de la loi israélienne sur les « combattants illégaux », une catégorie juridique qui n’existe pas en droit international.

      – Le Washington Post a déclaré jeudi avoir obtenu un rapport classifié du gouvernement américain qui fait état de « plusieurs centaines » de violations des droits de l’homme par Israël à Gaza, mais que le retard accumulé dans le traitement de ces évènements est tel qu’il faudrait « plusieurs années » au département d’État pour les examiner tous.

      – Une équipe française composée de militaires et de civils a été envoyée en Israël pour aider à planifier la phase post-cessez-le-feu à Gaza, a annoncé le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot.

      – Les forces israéliennes ont abattu un garçon palestinien de 14 ans dans la ville de Silwad, à Ramallah, en Cisjordanie occupée, selon des informations locales. La victime a été identifiée comme étant Yamen Samed Hammad.

      – Le président turc Recep Tayyip Erdogan a critiqué l’Allemagne pour ce qu’il a qualifié d’ignorance du génocide, de la famine et des attaques perpétrés par Israël à Gaza, lors d’une conférence de presse conjointe avec le chancelier allemand Friedrich Merz à Ankara.

      – Le ministère libanais de la Santé a déclaré jeudi que trois personnes avaient été blessées par des frappes aériennes israéliennes visant Shaba’a, dans le sud du Liban. Quelques heures auparavant, un employé municipal avait été abattu par des soldats israéliens qui avaient pris d’assaut un bâtiment du gouvernement local à Blida.

    • Mise à jour au matin du vendredi 31 octobre 2025 05:39 GMT
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-446?nid=430463&topic=Israel%2527s%2520genocide%2520in%

      Voici les dernières nouvelles concernant la guerre menée par Israël contre Gaza, qui en est maintenant à son 755e jour :
      • Le groupe palestinien Hamas a rendu les corps de deux prisonniers israéliens, affirmant qu’ils étaient morts en détention. Cette remise intervient juste un jour après qu’Israël ait brisé la fragile trêve avec une nouvelle vague de raids aériens meurtriers sur la bande de Gaza assiégée.

      Les forces israéliennes ont mené de nouvelles attaques contre quatre sites dans le sud du Liban, blessant plusieurs personnes, selon les médias libanais. Le journal Al Akhbar a rapporté qu’un char israélien avait brièvement pénétré en territoire libanais près de la ville d’Aitaroun.

      • Le président libanais Joseph Aoun a ordonné le déploiement de troupes le long de la frontière sud afin de « défendre la souveraineté libanaise » contre les incursions israéliennes en cours, a rapporté Al Mayadeen.

      • En Cisjordanie occupée, deux femmes juives américaines risquent d’être expulsées d’Israël après avoir rejoint une délégation interconfessionnelle pour la récolte annuelle des olives, au cours de laquelle des colons ont violemment attaqué des Palestiniens sous la protection des forces israéliennes.

      • Le président turc Recep Tayyip Erdogan a accusé l’Allemagne de fermer les yeux sur ce qu’il a qualifié de « génocide » et de « famine délibérée » des Palestiniens à Gaza par Israël. S’exprimant aux côtés du chancelier allemand Friedrich Merz à Ankara, M. Erdogan a condamné le soutien continu de Berlin à Israël malgré le nombre croissant de victimes civiles.

  • 113 Palestiniens tués et des dizaines blessés à Gaza en 24 heures
    30 octobre 2025 | - IMEMC News
    https://imemc.org/article/113-palestinians-killed-dozens-injured-in-gaza-in-24-hours

    Mercredi soir, au 19e jour du « cessez-le-feu » déclaré à Gaza, des avions de combat israéliens ont lancé de nouvelles frappes aériennes sur le nord de la bande de Gaza, tuant deux Palestiniens dans le quartier d’al-Salatin à Beit Lahia. Des sources médicales à l’hôpital al-Shifa ont confirmé ces décès, marquant une nouvelle violation de la trêve.

    Au total, au moins 113 Palestiniens ont été tués au cours des dernières 24 heures, dont 46 enfants et 20 femmes, et plus de 534 autres ont été blessés.

    Les frappes ont visé des maisons, des tentes de déplacés et des routes publiques. Parmi les victimes, 44 se trouvaient dans le nord de Gaza, 46 dans le centre et 20 dans le sud. Les forces israéliennes ont également miné et fait exploser des immeubles résidentiels à l’est de la ville de Gaza.

    https://imemc.org/wp-content/uploads/2025/10/0QrNYqZWXU6K0SNQ.mp4?_=1

    L’armée israélienne a affirmé que la reprise de l’offensive était une réponse aux attaques présumées de combattants palestiniens contre des soldats israéliens.

    Le Hamas a nié toute implication, accusant Israël de fabriquer des prétextes pour justifier l’escalade et appelant les médiateurs internationaux à intervenir.

    Par ailleurs, l’armée israélienne a annoncé la mort d’un soldat de réserve à la suite d’une attaque contre une unité militaire à Rafah mardi. Le Hamas a déclaré n’avoir aucun lien avec cet incident et a exhorté les garants du cessez-le-feu à faire pression sur Israël pour qu’il mette fin à ses violations.

    Les médias israéliens ont rapporté qu’Israël se préparait à recevoir les dépouilles des prisonniers, bien qu’aucune notification officielle n’ait été reçue du Comité international de la Croix-Rouge.

    Un haut responsable du Hamas a déclaré à Al Jazeera que l’occupation israélienne entrave les efforts de recherche et diffuse de fausses informations sur les retards pris par la résistance, accusant Israël d’utiliser ces récits pour justifier de nouvelles agressions.

    https://imemc.org/wp-content/uploads/2025/10/zcVWlOx0VcZDlcPG.mp4?_=2

    Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a condamné les frappes aériennes israéliennes et les morts civiles qui en ont résulté, qualifiant ces attaques de violation du cessez-le-feu et de menace pour le droit international humanitaire.
    Dans une déclaration publiée par son porte-parole, M. Guterres a exhorté toutes les parties à respecter leurs engagements et à protéger la vie des civils.

    Caroline Willemen, coordinatrice de projet pour Médecins Sans Frontières à Gaza, a déclaré qu’Israël continuait à utiliser l’aide humanitaire comme arme dans le cadre de sa stratégie militaire.
    Elle a souligné que la situation humanitaire restait désastreuse, sans amélioration significative de l’accès à l’eau potable ou à un abri.
    https://x.com/UNGeneva/status/1983452593520271752

    Malgré les efforts internationaux, les produits de première nécessité font toujours cruellement défaut et le blocus continue d’empêcher l’acheminement des fournitures essentielles.

    Dans un geste emblématique de son approche erratique de l’application du cessez-le-feu, l’armée israélienne a annoncé mercredi matin le retour officiel au cessez-le-feu, quelques heures seulement après avoir lancé une vague de frappes aériennes et de tirs d’artillerie sur l’enclave assiégée.

    https://x.com/AbujomaaGaza/status/1983718396874387900

    Les bombardements nocturnes ont tué au moins 100 Palestiniens, dont 24 enfants, et blessé des dizaines d’autres. Les hôpitaux sont débordés, traitant des patients souffrant de blessures par éclats d’obus et d’hémorragies internes, tandis que les familles de Gaza organisaient les funérailles de leurs proches.

    Le directeur de la Medical Relief Society à Gaza a mis en garde contre un effondrement catastrophique des soins aux malades chroniques.
    Plus de 350 000 patients diabétiques n’ont actuellement pas accès à un suivi médical, et Gaza a perdu 40 % de ses patients atteints d’insuffisance rénale en raison de la fermeture des services de dialyse et de l’absence de médicaments vitaux.

    Ces chiffres reflètent l’impact dévastateur du blocus israélien et des attaques répétées contre les infrastructures de santé de Gaza.

    Bien que le cessez-le-feu reste officiellement en vigueur, les attaques d’aujourd’hui constituent l’une des violations les plus meurtrières depuis le début de la trêve.

    Les médiateurs, notamment les États-Unis et le Qatar, insistent sur le fait que l’accord est toujours en vigueur, mais l’ampleur des destructions et des pertes civiles a suscité une condamnation généralisée.

    Au 29 octobre 2025, le ministère de la Santé de Gaza fait état d’un bilan cumulé de 68 527 Palestiniens tués et 170 395 blessés depuis le 7 octobre 2023. Ces chiffres incluent des milliers d’enfants, de femmes, de journalistes et de travailleurs humanitaires.

    #Génocide #Bilan

    • Principaux événements du mercredi 29 octobre 2025 | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-556

      - Des frappes aériennes israéliennes ont visé certaines parties de Khan Younis, dans le sud de Gaza, dans la nuit de mercredi à jeudi, après l’annonce par Israël de la reprise du respect de l’accord de cessez-le-feu. Au cours des 24 heures précédentes, les frappes aériennes israéliennes ont tué plus de 110 Palestiniens à travers Gaza.

      – Dans un communiqué publié mercredi, les forces de sécurité de la branche militaire du Hamas ont averti les Palestiniens de Gaza de « respecter scrupuleusement les mesures de sécurité personnelles, notamment en ce qui concerne leurs déplacements, et d’éviter tout relâchement dans l’utilisation des téléphones et d’Internet, compte tenu de leur rôle clé dans la surveillance et le suivi des combattants de la résistance »..

      – Après que les forces israéliennes ont publié une infographie sur X répertoriant 25 noms de cibles « terroristes » assassinées à Gaza au cours des dernières 24 heures, le bureau des médias de Gaza a déclaré que cette tactique relevait de la « manipulation médiatique », car bon nombre de ces noms sont faux.

      – La Medical Relief Society à Gaza affirme que le système de santé est en train de s’effondrer de manière irréversible, avertissant que près de la moitié des patients atteints d’insuffisance rénale dans l’enclave sont déjà décédés.

      – Le Premier ministre du Qatar a déclaré que le Hamas ne ferait pas partie du futur gouvernement de Gaza, mais le groupe ne s’est pas encore engagé à un désarmement inconditionnel.

      – Mohannad Karajah, avocat palestinien spécialisé dans les droits de l’homme en Cisjordanie occupée, a été arrêté par les forces de sécurité de l’Autorité palestinienne (AP) après avoir été la cible de ce que les groupes de défense des droits humains ont qualifié de campagne de dénigrement.

    • Mise à jour au matin du 30 octobre 2025, 05h30 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-445?nid=430463&topic=Israel%2527s%2520genocide%2520in%

      Voici les dernières informations concernant la guerre menée par Israël contre Gaza, qui en est maintenant à son 754e jour :
      • Les forces israéliennes ont lancé 10 frappes aériennes sur les zones orientales de la ville de Khan Younis à l’aube aujourd’hui, où l’armée a mené des opérations de démolition massives.

      • Les Nations unies ont fermement condamné les meurtres résultant des frappes aériennes israéliennes à Gaza. Au cours des dernières 24 heures, Israël a tué au moins 110 Palestiniens, dont 35 enfants.

      • Selon certaines informations, au moins deux Palestiniens ont été tués à Gaza malgré l’annonce par l’armée israélienne de son retour à l’application de l’accord de cessez-le-feu.

      • Le directeur de la Société de secours médical à Gaza a déclaré avoir perdu 40 % des patients atteints d’insuffisance rénale et que 350 000 patients diabétiques à Gaza n’avaient reçu aucun suivi.

      • Médecins sans frontières a déclaré qu’Israël continuait d’utiliser l’aide humanitaire comme une arme de guerre contre Gaza.

      • La France a déclaré avoir envoyé une équipe en Israël pour participer au plan américain visant à organiser la phase d’après-guerre dans la bande de Gaza.

  • Le journaliste palestinien Mohammed Al-Munirawi tué lors de frappes à Gaza
    29 October 2025 | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/palestinian-journalist-mohammed-al-munirawi-killed-gaza-strikes

    Le nombre de journalistes tués à Gaza est passé à 256, après la mort de Mohammed Al-Munirawi , reporter pour le journal Palestine Newspaper, a déclaré le Bureau des médias du gouvernement à Gaza.
    La mort d’Al-Munirawi s’ajoute au nombre croissant de journalistes palestiniens qui ont perdu la vie depuis le début de la guerre menée par Israël contre Gaza, ce qui, selon les syndicats de presse et les groupes de défense des droits humains, témoigne d’une tendance à les prendre délibérément pour cible. (...)

    #journalistes_assassinés

  • 100 morts pendant la nuit alors qu’Israël reprend ses bombardements massifs sur Gaza
    29 octobre 2025 | - IMEMC News
    https://imemc.org/article/91-killed-overnight-as-israel-resumes-massive-bombing-of-gaza

    Après avoir rompu le cessez-le-feu à Gaza mardi, les forces israéliennes ont poursuivi leurs bombardements pendant la nuit, tuant 100 civils palestiniens, dont 35 enfants, lors d’une série de frappes aériennes visant les maisons et les tentes des personnes déplacées dans diverses zones de la bande de Gaza.

    Mise à jour : L’Autorité palestinienne de défense civile à Gaza a annoncé que plus de 100 Palestiniens, dont environ 35 enfants, ont été tués en moins de 12 heures à la suite d’une vague de frappes aériennes israéliennes qui ont visé des immeubles résidentiels et des tentes abritant des familles déplacées.

    La défense civile a appelé de toute urgence à un arrêt total et immédiat des hostilités et a exigé la fin de l’agression militaire continue contre Gaza.

    Elle a également lancé un appel en faveur de la mise en place rapide de couloirs humanitaires sécurisés afin de faciliter l’acheminement du carburant, du matériel et des fournitures essentielles dont ont besoin les équipes d’urgence et médicales.

    La PRCS a souligné l’importance de la protection internationale des civils, des secouristes et du personnel de santé, conformément au droit international humanitaire.

    Dans le sud de Gaza, le complexe médical Nasser a confirmé la mort de 20 personnes lors des raids aériens israéliens sur Khan Younis.

    Al-Jazeera a fait état de bombardements aériens intensifs visant les zones centrales et nord de Rafah, également située dans le sud de la bande de Gaza.

    Des sources médicales de l’hôpital Al-Aqsa Martyrs ont déclaré que cinq personnes avaient été tuées et plusieurs autres blessées lorsque les forces israéliennes ont bombardé une tente abritant des civils déplacés à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza.

    Les médias israéliens ont fait état de fortes explosions dans la région de Gaza, les attribuant aux frappes aériennes en cours des forces israéliennes.

    Les navires et les chars de la marine israélienne ont continué à bombarder le littoral et les zones agricoles de Rafah, dans la partie la plus méridionale de Gaza.

    Simultanément, de nouvelles frappes aériennes ont touché plusieurs quartiers de la ville de Gaza et de Khan Younis, marquant de nouvelles violations de l’accord de cessez-le-feu.

    L’hôpital baptiste a reçu les corps de deux Palestiniens tués lors d’une frappe israélienne sur une maison du quartier de Zeitoun, au sud-est de la ville de Gaza.

    Trois autres Palestiniens, dont une jeune fille, ont été tués lors d’une autre frappe aérienne sur une résidence dans la région de Yarmouk, au centre de Gaza.

    Les équipes de la défense civile ont également récupéré quatre autres corps sous les décombres de la maison de la famille al-Banna dans le quartier de Sabra.

    Des sources médicales dans les hôpitaux de la bande de Gaza ont indiqué que le nombre de morts recensés à 8 heures mercredi matin s’élevait à 91, répartis comme suit : nord de Gaza – 31 morts, centre de la bande de Gaza – 42 morts et sud de Gaza – 18 morts. Ces chiffres sont susceptibles d’augmenter en raison du nombre important de blessés graves et de la poursuite des recherches de personnes disparues sous les décombres des maisons détruites.

    Les correspondants de WAFA ont rapporté que 18 civils ont été tués lors d’une seule frappe aérienne visant une maison appartenant à la famille Abu Dalal dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza. Un certain nombre de citoyens sont toujours portés disparus sous les décombres.
    Voici les noms des personnes tuées dans le bombardement de la maison de la famille Abu Dalal :
    Yahya Amin Abu Dalal, Hala Al-Sabakhi (Abu Dalal), Muhammad Yahya Abu Dalal, Bayan Yahya Abu Dalal, Mustafa Yahya Abu Dalal, Amin Yahya Abu Dalal, Abeer Youssef Diab (Abu Dalal), Sham Amin Abu Dalal, Yahya Amin Abu Dalal, Nizar Azmi Abu Dalal, Majd Nizar Abu Dalal, Hanaa Al-Louh (Umm Badr Abu Dalal), Badr Nazmi Abu Dalal, Muhammad Nazmi Abu Dalal, Baraa Nazmi Abu Dalal, Duha Nazmi Abu Dalal, Raghad Nazmi Abu Dalal et Misk Nazmi Abu Dalal.
    « Qu’ont-ils fait ? Quelle est leur faute ? Ils dormaient... »
    https://imemc.org/wp-content/uploads/2025/10/WhatsApp-Video-2025-10-29-at-3.18.24-AM.mp4?_=1


    Deux des victimes du massacre de la famille Abu Dallal étaient ces jumeaux de 4 ans, un garçon et une fille :

    L’aviation d’occupation israélienne a également bombardé une tente abritant des personnes déplacées dans le camp d’Insan, à l’est de l’hôpital Al-Aqsa Martyrs, dans la ville de Deir al-Balah , ce qui a entraîné la mort de cinq citoyens, dont des enfants : Islam Al-Batrikhi, Omar Sobhi Ruby, Uwais Sobhi Ruby, Shaima Sami Ruby et Russell Sobhi Ruby.

    Dans le camp d’Al-Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, l’aviation d’occupation israélienne a bombardé une maison appartenant à la famille Abu Sharar dans le bloc 7, tuant un enfant et blessant plusieurs personnes.
    https://imemc.org/wp-content/uploads/2025/10/IMG_7524.mp4?_=2

    À Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, des avions et des drones israéliens ont pris pour cible des tentes de personnes déplacées dans la région d’Al-Mawasi, faisant des victimes. Des sources locales font état de trois femmes tuées et de plusieurs personnes déplacées blessées lors d’un bombardement israélien visant une tente qui les abritait près de la rue Roni, dans la région de Mawasi, à l’ouest de Khan Younis, dans le sud de la bande de Gaza.
    https://imemc.org/wp-content/uploads/2025/10/WhatsApp-Video-2025-10-29-at-3.26.56-AM.mp4?_=3

    Le bombardement d’une maison appartenant à la famille Al-Qudra dans le quartier d’Al-Amal a causé la mort d’un citoyen et d’un enfant. Cinq autres citoyens ont également été tués dans un bombardement qui a visé un véhicule dans l’une des rues de la ville.

    Plusieurs Palestiniens, dont des enfants, auraient été tués lorsque des avions israéliens ont bombardé une maison résidentielle près de l’école Al-Falah dans le quartier d’Al-Zaytoun, au sud-est de la ville de Gaza.
    https://imemc.org/wp-content/uploads/2025/10/WhatsApp-Video-2025-10-29-at-2.28.35-AM.mp4?_=6

    Dans la ville de Gaza, l’aviation israélienne a bombardé une maison de la famille Al-Banna dans le quartier d’Al-Sabra, tuant quatre citoyens, dont un enfant et un nourrisson, et en blessant neuf autres. Plusieurs citoyens sont toujours sous les décombres. Trois citoyens, dont un enfant, ont également été tués lors d’un autre raid qui a visé une maison près de la zone de Yarmouk.

    À Beit Lahia, au nord de la bande de Gaza, trois citoyens ont été tués et d’autres blessés après le bombardement d’une école abritant des personnes déplacées. Un citoyen a également été tué et d’autres blessés dans un bombardement qui a visé une tente de personnes déplacées au sud du camp de Nuseirat.

    Plus tôt dans la soirée, des sources médicales ont annoncé que le bilan des victimes de l’agression israélienne sur la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 s’élevait à 68 531 morts, dont la majorité étaient des enfants et des femmes, en plus de 170 402 blessés, tandis qu’un certain nombre de victimes se trouvent toujours sous les décombres, les équipes d’ambulanciers et de secours ayant beaucoup de mal à les atteindre.

    Le bilan des morts et des blessés depuis l’accord de cessez-le-feu du 11 octobre s’élève à 94 morts et 344 blessés (sans compter les 63 morts dans la nuit de mardi à mercredi à l’aube), tandis que 474 corps ont été retrouvés sous les décombres.

    À ce jour, 75 corps ont été identifiés parmi les 195 récemment remis par l’occupant israélien, selon les sources médicales à Gaza. Bon nombre des corps palestiniens rendus par les forces israéliennes étaient mutilés et torturés au point d’être méconnaissables.

    Une rapporteuse spéciale de l’ONU estime qu’il n’est pas surprenant qu’Israël attaque à nouveau Gaza malgré le cessez-le-feu négocié par les États-Unis.
    Francesca Albanese a reproché aux États membres de l’ONU d’avoir ignoré le génocide perpétré par Israël au cours des deux dernières années, malgré les efforts des tribunaux internationaux pour freiner le gouvernement d’extrême droite du Premier ministre Netanyahu.
    Elle a souligné que la Cour internationale de justice avait appelé Israël à autoriser l’acheminement de l’aide à Gaza, déclaré illégale son occupation du territoire palestinien et exigé le retrait des troupes et le démantèlement des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée.
    « Ce sont là des lignes rouges, et face à cela, les États membres continuent de jouer cette comédie absurde », a déclaré Mme Albanese.
    « J’ai honte, non pas en tant qu’avocate, mais en tant qu’être humain, car je sais que pour les Palestiniens de Gaza, le génocide ne prendra pas fin, et que pour les Palestiniens de Cisjordanie et de Jérusalem-Est, la violence des soldats et des colons ne cessera pas tant qu’Israël sera autorisé à maintenir ses troupes sur le terrain et à contrôler et déterminer le sort des Palestiniens. »

    Bien que les responsables israéliens aient affirmé que le bombardement était une riposte à la mort d’un soldat israélien à Rafah mardi, aucune preuve n’a été présentée pour démontrer que ce soldat avait été tué par des combattants palestiniens.

    L’hypothèse la plus probable est que le soldat ait été tué par un engin explosif non explosé israélien. C’était le cas il y a une semaine, lorsqu’Israël a lancé une série de frappes aériennes après la mort de deux soldats tués lorsque leur char a roulé sur un obus lancé lors d’une frappe aérienne israélienne précédente.

    Publié pour la première fois le 29 octobre 2025 à 08h47

    #génocide #Bilan

    • Principaux événements du mardi 28 octobre 2025
      29 octobre 2025 00:02 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-555

      - Le vice-président américain JD Vance a déclaré aux journalistes que « le cessez-le-feu tient bon » et « cela ne signifie pas qu’il n’y aura pas de petites escarmouches ici et là ».

      – Suheil al-Hindi, membre du bureau politique du Hamas, a rejeté l’accusation israélienne selon laquelle le Hamas gagnerait du temps en faisant semblant de rechercher les restes des captifs. Il a déclaré que le groupe ne tire aucun avantage d’une telle action.

      – Israël a commis 125 violations de l’accord de cessez-le-feu depuis son entrée en vigueur le 10 octobre, a déclaré le bureau des médias du gouvernement de Gaza.

      – Le nombre de Palestiniens tués par les forces israéliennes dans la bande de Gaza depuis octobre 2023 a dépassé les 68 500, a annoncé le ministère palestinien de la Santé. La majorité des personnes tuées sont des femmes et des enfants.

    • Résumé au matin du mercredi 29 octobre 2025 06:35 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-recap-119?nid=430463&topic=Israel%2527s%2520genocide%2520in%2

      Voici les dernières nouvelles concernant la guerre menée par Israël contre Gaza, qui en est maintenant à son 753e jour :
      • Les forces israéliennes ont bombardé plusieurs zones de Gaza, tuant au moins 60 Palestiniens, peu après que le Premier ministre Benjamin Netanyahu ait ordonné ce qu’il a qualifié de « frappes puissantes » sur l’enclave assiégée.

      • Cette escalade fait suite à une fusillade dans le sud de Rafah, où un soldat israélien aurait été blessé.

      • Les Brigades Qassam du Hamas ont accusé Israël d’avoir violé la trêve et ont annoncé qu’elles retardaient le transfert prévu du corps d’un prisonnier.

      • Le groupe a déclaré que ses combattants avaient également récupéré les corps de deux autres prisonniers israéliens, Amiram Cooper et Sahar Baruch, lors des opérations de recherche menées mardi.

      • Suhail al-Hindi, haut responsable politique du Hamas, a déclaré à Al Jazeera que le groupe restait attaché à la trêve et qu’Israël était « entièrement responsable de tout retard dans la récupération des corps restants » des prisonniers.

      • Le vice-président américain JD Vance a déclaré que Washington considérait toujours le cessez-le-feu comme en vigueur, malgré les dernières frappes et les accusations mutuelles de violations.

  • L’armée israélienne assassine trois Palestiniens à Jénine
    28 octobre 2025 | - IMEMC News
    https://imemc.org/article/israeli-army-assassinated-three-palestinians-in-jenin

    Les forces d’occupation israéliennes ont assassiné trois Palestiniens lors d’une attaque combinée terrestre et aérienne dans la zone située entre le village de Kafr Qud et Wadi Hassan, à l’ouest de Jénine , dans le nord de la Cisjordanie occupée.

    L’Autorité palestinienne des affaires civiles a confirmé l’identité des trois Palestiniens tués lors d’une frappe aérienne israélienne près du village de Kafr Qud, à l’ouest de Jénine.
    Les victimes sont Abdullah Mohammad Omar Jalamna, 27 ans, Qais Ibrahim Mohammad al-Betawi, 21 ans, et Ahmad Azmi Aref Nashrati, 29 ans.

    Des témoins oculaires ont déclaré que les forces israéliennes ont bombardé le véhicule transportant les trois hommes, le frappant directement et y mettant le feu.
    https://imemc.org/wp-content/uploads/2025/10/bOYgQTPf2zRmPiPO.mp4?_=1

    Le feu s’est propagé aux oliviers voisins, causant des dégâts supplémentaires aux terres agricoles de la région.
    L’incident a également donné lieu à des échanges de tirs et à une frappe aérienne visant ce que l’armée israélienne a qualifié de « cellule armée ».

    Selon le communiqué officiel de l’armée israélienne, les soldats ont identifié trois individus sortant d’une grotte pendant l’opération.
    Des tireurs d’élite militaires ont ouvert le feu, tuant deux d’entre eux. Peu après, l’armée de l’air israélienne a lancé une frappe aérienne ciblée sur la grotte, tuant le troisième.
    La chaîne de télévision israélienne Channel 12 a rapporté que les trois Palestiniens ont été tués « à la suite d’un affrontement armé à Kafr Qud ».
    Le reportage indique que les forces israéliennes avaient encerclé la grotte où se trouvaient les hommes avant de lancer l’attaque.
    https://imemc.org/wp-content/uploads/2025/10/bOYgQTPf2zRmPiPO.mp4?_=1


    La chaîne a repris l’affirmation de l’armée selon laquelle le groupe « aurait planifié une attaque », bien qu’aucune preuve indépendante n’ait été fournie pour étayer cette affirmation.

    Cet événement s’inscrit dans le cadre d’une offensive militaire israélienne plus large à Jénine et dans ses environs, qui a donné lieu à de multiples frappes aériennes, au défoncement des routes et à l’obstruction des ambulances et de l’accès médical à l’hôpital public de Jénine.

    Dimanche soir, le ministère palestinien de la Santé a annoncé que les forces israéliennes avaient tué le jeune homme, Muhammad Bassam Tayaha Sha’our, 20 ans, au barrage routier militaire de Meitar, près de la ville d’Ath-Thaheriyya, au sud d’Hébron, dans la partie sud de la Cisjordanie occupée.

    Depuis le début de l’année, les forces israéliennes et les colons ont tué 226 citoyens palestiniens en Cisjordanie occupée, dont 40 enfants et 6 femmes.
    Selon l’Observatoire Shireen, les forces d’occupation ont tué 78 Palestiniens à Jénine, 40 à Naplouse, 29 à Tubas, 19 à Hébron, 17 à Tulkarem, 17 à Ramallah, 9 à Bethléem, 7 à Jérusalem, 6 à Qalqilia, 3 à Salfit et 1 à Jéricho.

    #Palestine_assassinée

    • Principaux événements du lundi 27 octobre 2025 22:53 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-554

      - Le Hamas a identifié les restes d’un prisonnier israélien dans le quartier de Tuffah, à Gaza, et a organisé son transfert par l’intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge.

      – Environ 473 000 personnes sont retournées dans le nord de Gaza après le cessez-le-feu, qui est entré en vigueur le 10 octobre, a déclaré le Bureau de la coordination des affaires humanitaires des Nations unies.

      – L’Égypte a envoyé plus d’une douzaine de véhicules d’ingénierie à Gaza via le passage de Kerem Abu Salem pour aider à la récupération des corps des 13 prisonniers israéliens restants, rapporte Al-Araby, citant un responsable égyptien.

      – Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, a déclaré que son pays ne permettrait pas à la Turquie d’envoyer des troupes à Gaza dans le cadre de la force internationale prévue dans le plan de cessez-le-feu du président américain Donald Trump.

      – Trois Palestiniens déplacés ont été blessés lorsqu’un mur s’est effondré près d’un port de pêche sur la côte de Gaza, a rapporté l’agence de presse Wafa.

      – Israël prépare une stratégie médiatique coordonnée avant l’arrivée des journalistes internationaux à Gaza, comprenant notamment des visites guidées sous escorte militaire, ont rapporté les médias israéliens. Ynet news a rapporté qu’Israël prévoit d’organiser des visites sur le terrain pour les journalistes, sous la supervision de l’armée israélienne, afin de présenter des preuves présumées justifiant la guerre génocidaire menée contre la bande de Gaza.

      #Bilan #Bilan_GAZA

    • Mise à jour au matin du mardi 28 octobre 2025, 05h36 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-444

      Voici les dernières nouvelles en provenance de Palestine :
      Selon Al Jazeera Arabic, des attaques israéliennes intensives visent l’est de la ville de Gaza et le camp d’Al-Bureij.

      • L’armée israélienne et le Shin Bet ont publié mardi matin un communiqué commun indiquant que l’armée de l’air avait tué trois combattants palestiniens présumés dans la région de Menashe, en Cisjordanie occupée.

      • Avant sa rencontre avec le président américain Donald Trump lundi, la nouvelle Première ministre japonaise Sanae Takaichi se prépare à le recommander pour le prix Nobel de la paix et prend des dispositions pour l’informer de ses intentions, a rapporté mardi NTV, citant plusieurs sources gouvernementales.

      • Les forces israéliennes ont arrêté un jeune Palestinien, Yahya al-Nadi, après avoir fait une descente à son domicile dans le camp d’Askar al-Jadeed, à l’est de Naplouse, en Cisjordanie occupée, selon le Centre d’information palestinien.

  • US detains British Muslim journalist during tour after Israel criticism
    27 October 2025 09:19 GMT | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/us-detains-british-muslim-journalist-during-tour-after-israel-critici

    US authorities detained a British Muslim journalist on Sunday, apparently due his criticism of Israel, according to the Council on American-Islamic Relations (Cair).

    Sami Hamdi was held by the Department of Homeland Security’s Immigration and Customs Enforcement (ICE) agency at San Francisco International Airport during a speaking tour in the US.

    Hamdi had spoken at a Cair gala on Saturday in Sacramento, where he condemned Israel’s genocide in Gaza.

    He was scheduled to speak at another Cair event in Florida on Sunday.

    Cair has described the detention as retaliation for Hamdi’s criticism of Israel, calling it an “abduction.”

    “Detaining a prominent British Muslim journalist and political commentator during his speaking tour in the United States simply for daring to criticise the Israeli government’s actions is a blatant attack on free speech,” the Washington-based CAIR said in a statement.

    Hamdi is the editor-in-chief of The International Interest, a publication focused on Middle East geopolitics, and is known for his outspoken criticism of US and Israeli policies.

    #IsraelUSA

  • Deux Palestiniens tués et plusieurs autres blessés lors d’une frappe israélienne à Khan Younis
    27 octobre 2025 | - IMEMC News
    https://imemc.org/article/israeli-drone-strike-injures-palestinians-in-khan-younis

    Mise à jour : lundi, les forces d’occupation israéliennes ont tué deux Palestiniens et en ont blessé plusieurs autres à Khan Younis. Elles ont également lancé des tirs nourris et des bombardements navals à Rafah, dans le sud et le sud-est de Gaza, au 17e jour du « cessez-le-feu ».

    Un drone israélien a pris pour cible un groupe de Palestiniens qui inspectaient leurs maisons endommagées dans la ville d’Abasan al-Kabira, à l’est de Khan Younis.
    Al-Jazeera a confirmé que l’attaque à Abasan avait été menée par un drone militaire israélien et qu’elle avait causé la mort de deux Palestiniens.

    Des sources médicales ont confirmé que l’un des Palestiniens tués a été identifié comme étant Saqer Anwar Qdeih , et ont ajouté que quatre autres personnes ont été blessées, certaines dans un état critique.
    https://imemc.org/wp-content/uploads/2025/10/NU466j55-KnVfjmI.mp4?_=1

    Au même moment, des véhicules militaires israéliens ont ouvert le feu à la mitrailleuse vers l’est de Khan Younis, tandis que des navires de guerre israéliens bombardaient la côte de Rafah.

    Le ministère de la Santé de Gaza a annoncé sa décision d’enterrer dans une fosse commune les corps de 41 Palestiniens tués non identifiés remis par Israël dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu.
    (...)
    Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 11 octobre 2025, l’armée israélienne a tué 94 Palestiniens et en a blessé 324. En outre, les corps de 449 Palestiniens ont été retrouvés dans les décombres des maisons et des bâtiments bombardés.

    À la fin octobre 2025, plus de 68 519 Palestinien ont été tués, dont près d’un tiers d’enfants, et 170 382 autres blessés depuis le 7 octobre 2023. Plus de 193 000 bâtiments ont été endommagés ou détruits, notamment des maisons, des écoles et des hôpitaux.
    Seuls 14 des 36 hôpitaux de Gaza restent partiellement fonctionnels, et ceux du sud sont débordés.

    #Génocide #Bilan

    • Principaux événements du dimanche 26 octobre 2025 23:43 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-553

      • Selon un article publié dans le journal Ynet, des responsables de la défense auraient déclaré aux législateurs israéliens que la force internationale qui sera déployée à Gaza comprendra probablement des troupes pakistanaises.

      • Un responsable américain du département de la Sécurité intérieure a confirmé que Sami Hamdi, critique virulent de la guerre menée par Israël contre Gaza, avait été arrêté et que son visa avait été révoqué.

      • La force de maintien de la paix de l’ONU au Liban a déclaré qu’une de ses patrouilles avait été victime d’une attaque à la grenade lancée par un drone israélien, ainsi que de tirs de chars, près de Kfar Kila, dans le sud du Liban.

      • Deux cent treize patients et leurs accompagnateurs ont quitté la bande de Gaza dimanche via le passage de Kerem Shalom, au sud-est de l’enclave, pour recevoir des soins médicaux à l’étranger, a rapporté l’agence de presse palestinienne Wafa.

      • Le ministère libanais de la Santé a déclaré dimanche que les frappes israéliennes sur le sud et l’est du pays avaient tué trois personnes, malgré l’accord de cessez-le-feu en vigueur.

      • Les Nations unies ont rapporté que les forces israéliennes ont tué au moins 40 enfants en Cisjordanie occupée cette année.

      • La Croix-Rouge s’est jointe à la branche armée du Hamas, les Brigades Qassam, pour aider le groupe à rechercher les corps des prisonniers israéliens dans le sud de Rafah.

      • Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré qu’Israël déterminera quels pays pourront contribuer à la force internationale prévue pour être déployée à Gaza dans le cadre d’un cessez-le-feu selon le plan du président américain Donald Trump.

    • Mise à jour au matin du lundi 27 octobre 2025 09:07 GMT | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-443?nid=430463&topic=Israel%2527s%2520genocide%2520in%

      Voici les dernières nouvelles en provenance de Palestine, où les Palestiniens de Gaza retournent lentement vers ce qui reste de leurs maisons, fouillant les décombres à la recherche de leurs proches et de leurs effets personnels.

      • L’UNRWA affirme qu’Israël continue de refuser l’entrée de son personnel et de l’aide humanitaire à Gaza, au mépris d’une décision de la CIJ.

      • Les médias israéliens rapportent qu’un « incident de sécurité grave et inhabituel » a été découvert au sein de l’armée israélienne.

      • L’armée israélienne a accusé les casques bleus de l’ONU dans le sud du Liban d’avoir abattu l’un de ses drones lors d’une mission de collecte de renseignements.

      • Des drones de l’armée israélienne ont largué des bombes à proximité des camps de personnes déplacées près du carrefour de Shuja’iyya, à l’est de la ville de Gaza.

      • Les forces israéliennes ont lancé une campagne d’arrestations contre sept jeunes hommes lors d’un raid sur le camp d’Aqabat Jaber, dans la ville de Jéricho, en Cisjordanie occupée.

  • Gaza samedi : une enfant tuée et des dizaines de blessés dans des attaques israéliennes et l’effondrement d’un immeuble
    26 octobre 2025 | - IMEMC News
    https://imemc.org/article/gaza-on-saturday-child-killed-dozens-injured-in-israeli-attacks-building-coll

    Une fillette de 9 ans a été tuée et trois autres personnes ont été blessées samedi soir à la suite de l’effondrement d’un immeuble dans la ville de Gaza. Le bâtiment, endommagé lors d’une précédente frappe israélienne, appartenait à la famille Al-Balaawi. Il s’est effondré sur ses habitants, dans le quartier d’Al-Sabra, autour de la mosquée Al-Radba, au sud de la ville de Gaza.

    Les bâtiments détruits ou sur le point de s’effondrer à la suite des bombardements de l’occupant constituent un grand danger pour la vie des citoyens, qui cherchent un abri face à la destruction massive des infrastructures et des bâtiments résidentiels dans la bande de Gaza.

    L’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA) avait précédemment annoncé que plus de 61 millions de tonnes de décombres recouvraient de vastes zones de la bande de Gaza, soulignant que des quartiers entiers ont été rasés à la suite des destructions en cours. Des familles entières continuent de fouiller les décombres à la recherche d’eau et d’un abri.

    Des sources médicales ont rapporté que quatre citoyens ont été blessés lorsque les forces d’occupation ont pris pour cible un véhicule. Conséquences du bombardement israélien d’un véhicule à Al-Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, une zone désignée par Israël comme « sûre » pour les Palestiniens dans le cadre de l’accord de cessez-le-feu.

    Une femme civile dans la zone du club Al-Ahly, dans le camp de Nuseirat, dans le centre de la bande de Gaza, a ensuite été transférée à l’hôpital Al-Awda.

    Plusieurs citoyens ont été blessés samedi après-midi lorsque les forces d’occupation israéliennes ont pris pour cible le centre et le sud de la bande de Gaza.

    Les correspondants de Wafa News ont rapporté, citant des sources médicales, qu’un certain nombre de citoyens ont été blessés lorsque les forces d’occupation israéliennes ont bombardé un véhicule civil appartenant à la famille Abu Ta’ima dans la ville de Bani Suhail, à l’est de Khan Yunis.

    Les mêmes sources ont ajouté qu’ un citoyen a été blessé lorsque les forces d’occupation israéliennes ont ouvert le feu sur les maisons des citoyens à l’est du camp d’Al-Bureij.

    Les forces d’occupation israéliennes poursuivent leurs bombardements à l’est de Deir al-Balah et la démolition d’immeubles résidentiels à l’est de Khan Yunis.

    Selon des sources locales, la marine d’occupation a arrêté trois pêcheurs : les deux frères Mohammed et Fouad Nafiz Al-Habil, et Ahmed Omar Al-Habil, après avoir détruit leur équipement au large de la ville de Gaza.

    Il convient de noter que la marine d’occupation israélienne cible délibérément les pêcheurs dans la mer de Gaza au quotidien en leur tirant dessus, en les arrêtant et en saisissant leurs bateaux. Après le 7 octobre 2023, elle a empêché les pêcheurs de pêcher, a exécuté un grand nombre d’entre eux et a détruit tous les bateaux, les forçant à pêcher dans des conditions extrêmement dangereuses pour subvenir aux besoins de leurs familles.

    Par ailleurs, une base israélienne permanente a été repérée dans le quartier de Shujaiya - Al-Muntar de la ville de Gaza, aux coordonnées 31.4901, 34.4736.
    Les images satellites obtenues par Al Jazeera et l’agence Sanad auprès de Planet Labs PBC montrent la présence d’installations militaires fixes sur le site.

    Les images fournissent des détails supplémentaires sur l’infrastructure militaire de la base, et d’autres photos peuvent être consultées dans un rapport publié par RT.

    Sky News a confirmé samedi pour la première fois que quatre milices anti-Hamas sont toutes soutenues par Israël et se considèrent comme faisant partie d’un projet commun visant à renverser le Hamas.
    Ces groupes opèrent tous à partir de zones encore sous contrôle israélien, derrière ce qu’on appelle la « ligne jaune », la frontière pour le déploiement des troupes des Forces de défense israéliennes (FDI) établie par l’accord de cessez-le-feu.

    #Génocide #Bilan

    • Principaux événements du samedi 25 octobre 2025, 23 h 46 BST | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-552

      • La Gaza Humanitarian Foundation (GHF), une organisation américaine à but non lucratif controversée chargée de fournir de l’aide aux civils palestiniens à Gaza, a déclaré à l’AFP qu’elle était prête à reprendre ses livraisons dans le cadre d’un cessez-le-feu négocié par les États-Unis.

      • Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré qu’il n’envisageait pas une division permanente de Gaza, malgré le maintien des troupes israéliennes dans une zone prioritaire pour la reconstruction.

      • L’agence de presse Wafa rapporte que des colons israéliens armés ont agressé et blessé deux hommes âgés dans la ville de Surif, au nord-ouest d’Hébron, dans le sud de la Cisjordanie occupée.

      • Le secrétaire d’État américain Marco Rubio a déclaré que les responsables américains recueillaient des informations sur une éventuelle résolution de l’ONU ou un accord international visant à autoriser une force multinationale à Gaza et qu’ils discuteraient de la question dimanche au Qatar.

      • Une agence des Nations unies a averti que Gaza était ensevelie sous plus de 61 millions de tonnes de débris, les trois quarts des bâtiments de l’enclave assiégée ayant été détruits après deux ans de guerre.

  • Gaza : quatre Palestiniens, dont un enfant, tués vendredi
    25 octobre 2025
    | - IMEMC News
    https://imemc.org/article/gaza-palestinian-child-killed-by-explosive-remnants

    Mise à jour : vendredi 13 octobre, quatre Palestiniens, dont un enfant, ont été tués dans la bande de Gaza : deux par une frappe de drone israélien et deux autres, dont un enfant, par des restes explosifs d’un précédent bombardement israélien.

    Un drone israélien a tiré un missile sur un groupe de Palestiniens près des tours al-Qastal, à l’est de Deir al-Balah, dans le centre de Gaza. Des sources médicales ont confirmé que l’attaque avait tué deux civils.

    Par ailleurs, deux Palestiniens, dont un enfant, ont été tués et un autre enfant blessé lorsqu’une munition israélienne non explosée a explosé près d’eux dans le quartier de Nasr, à l’ouest de la ville de Gaza.

    AJ+. @ajplus. 10:35 AM · 24 oct. 2025
    https://x.com/ajplus/status/1981785927451058525
    Unexploded ordnance has killed at least 53 Palestinians and injured hundreds – likely a vast undercount.
    Experts call Gaza an “unmapped minefield” and say it could take 30 years to clean up all explosives left behind from Israel’s genocide.

    Des munitions non explosées ont tué au moins 53 Palestiniens et en ont blessé des centaines – un chiffre probablement largement sous-estimé.
    Les experts qualifient Gaza de « champ de mines non cartographié » et estiment qu’il faudra peut-être 30 ans pour nettoyer tous les explosifs laissés par le génocide israélien.
    https://video.twimg.com/amplify_video/1981783362441207808/vid/avc1/720x1280/5wswmcae7U4V5Urb.mp4

    Alors que le cessez-le-feu entre dans son 14e jour, Gaza reste en proie à la dévastation, aux déplacements de population et aux conséquences à long terme de ce que les agences humanitaires décrivent comme l’une des campagnes militaires les plus destructrices de l’histoire moderne.

    L’armée israélienne a tiré des obus d’artillerie sur des zones à l’est de Deir al-Balah, dans le centre de Gaza, tôt vendredi matin.

    Les forces israéliennes continuent de rechercher les restes des otages israéliens qui auraient trouvé la mort dans un tunnel pris pour cible par l’armée pendant la guerre.
    Cependant, aucun échange de corps n’a eu lieu au cours des deux derniers jours, et aucune déclaration officielle n’a été faite pour expliquer ce retard.

    Selon la chaîne publique israélienne, des préparatifs sont en cours pour recevoir un autre lot de dépouilles israéliennes d’ici la fin de la semaine, suite aux pressions exercées par Tel-Aviv et Washington sur les médiateurs.

    À l’opposé, des dizaines de corps palestiniens rendus par les forces israéliennes ont été enterrés à Gaza sans identification.

    TIMES OF GAZA
    @Timesofgaza
    https://x.com/Timesofgaza/status/1981640690967719967
    Civil Defense crews in Gaza have recovered more than 80 bodies from a mass grave, reburying them at Shaban Cemetery. They were killed in an Israeli massacre in November 2023, at the beginning of the “war” on Gaza.

    Les équipes de la Défense civile de Gaza ont récupéré plus de 80 corps d’une fosse commune et les ont ré-enterrés au cimetière de Shaban. Ces corps avaient été tués lors d’un massacre israélien en novembre 2023, au début de la « guerre » contre Gaza.
    https://video.twimg.com/amplify_video/1981640621807845376/vid/avc1/720x1280/NW8gO4c5EvuxxULS.mp4

    Beaucoup présentent des signes de torture, rendant leur identification presque impossible. Les dépouilles arrivent de la garde israélienne dépouillées de toute identité, et les autorités locales de Gaza, qui travaillent avec des ressources limitées, ont du mal à les identifier.
    Les efforts consistent notamment à convoquer les familles des disparus pour qu’elles inspectent les corps à la recherche d’indices visibles tels que les vêtements, les caractéristiques physiques, la stature ou les blessures.
    Ces méthodes rudimentaires reflètent les conditions désastreuses dans lesquelles opèrent les équipes sanitaires et médico-légales de Gaza, dans un contexte de traumatisme et de dévastation permanents.

    L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a lancé un appel urgent pour que tous les points de passage vers la bande de Gaza soient ouverts, invoquant une situation humanitaire et médicale d’urgence qui ne cesse de s’aggraver.
    Selon le communiqué, plusieurs établissements de santé à Gaza sont soit hors service, soit inaccessibles en raison des hostilités et des restrictions en cours.
    Environ 15 000 personnes, dont 4 000 enfants, ont besoin d’une évacuation médicale immédiate pour recevoir des soins vitaux.
    L’organisation a souligné que sans un accès sûr et durable, le système de santé à Gaza ne peut pas répondre aux besoins considérables de la population, en particulier dans un contexte de déplacements continus, de traumatismes et d’effondrement des infrastructures.

    Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré vendredi que le Hamas avait respecté l’accord de cessez-le-feu à Gaza, tandis qu’Israël continuait à en violer les termes.
    Il a ajouté que les préparatifs pour la reconstruction de la bande de Gaza étaient en cours, soulignant la nécessité urgente d’exercer une pression diplomatique coordonnée sur Israël afin qu’il mette fin à ses violations et facilite les efforts de reconstruction.

    En ce qui concerne les arrangements post-conflit, M. Erdoğan a noté que la composition et le mandat d’une éventuelle force de stabilisation à Gaza restent flous, les discussions entre les parties concernées étant toujours en cours.

    Depuis l’entrée en vigueur du cessez-le-feu le 11 octobre 2025, l’armée israélienne a tué 89 Palestiniens et en a blessé 317. En outre, les corps de 449 Palestiniens ont été retrouvés dans les décombres des maisons et des bâtiments bombardés.

    Jeudi, le ministère palestinien de la Santé a confirmé que le nombre officiellement documenté et vérifié de Palestiniens tués dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre 2023 s’élevait désormais à 68 280, et que 170 375 autres avaient été blessés.

    #Génocide #Bilan

    • Résumé du vendredi 24 octobre 2025
      25 octobre 2025, 00 h 01 BST| Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-551

      Au moins deux Palestiniens ont été tués vendredi dans une frappe aérienne israélienne à l’est de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, a rapporté Al Jazeera Arabic, citant l’hôpital Al-Aqsa Martyrs.

      Par ailleurs, lors d’une réunion au Caire avec d’autres factions palestiniennes, le Hamas a déclaré avoir accepté de confier la gouvernance de Gaza à un comité technocratique.

      Voici ce que vous devez savoir d’autre :
      • Des centaines de milliers d’enfants palestiniens à Gaza sont sur le point de devenir une « génération perdue » si l’école ne redémarre pas rapidement, a averti vendredi l’Organisation des Nations unies.

      • Les soldats israéliens ont lancé un nouveau raid sur la ville de Beita, au sud de Naplouse, en Cisjordanie occupée, selon les médias arabes.

      • L’agence de presse palestinienne Wafa a rapporté que des colons avaient vandalisé le contenu d’une mosquée à Khirbet Tana, un hameau situé près de la ville de Beit Furik, à l’est de Naplouse.

      • Les États-Unis utilisent des drones de surveillance au-dessus de Gaza pour contrôler le cessez-le-feu dans l’enclave, selon un article du New York Times.

  • L’armée israélienne bombarde Khan Younis et la ville de Gaza
    23 octobre 2025 | - IMEMC News
    https://imemc.org/article/israeli-army-bombards-khan-younis-and-gaza-city

    Mercredi soir, l’armée israélienne a tiré de nombreux obus d’artillerie sur des zones situées dans la banlieue nord de la ville de Bani Soheila, à l’est de Khan Younis, dans le sud de Gaza, et dans le quartier de Shuja’iyya, à l’est de la ville de Gaza. Un jeune homme est également décédé des suites de blessures antérieures.

    Selon les médias, l’armée a tiré plusieurs obus sur Bani Soheila, causant des dégâts, mais aucune victime n’a été signalée.
    Ils ont ajouté que l’armée avait tiré plusieurs obus sur la partie est de la ville de Gaza, causant également des dégâts.

    Plus tôt mercredi, des sources médicales ont confirmé le décès d’un jeune homme, Karam Wishah, qui a succombé à de graves blessures subies dimanche dernier lorsque l’armée israélienne a pris pour cible le nouveau camp, au nord de Nuseirat, dans le centre de Gaza.

    Depuis la déclaration du cessez-le-feu le 11 octobre 2025, l’armée israélienne a tué 88 Palestiniens et en a blessé 315, tandis que les équipes de secours et de défense civile palestiniennes ont retrouvé les corps de 436 Palestiniens sous les décombres de maisons et de bâtiments bombardés, dans plusieurs parties de la bande de Gaza dévastée.

    Depuis le 7 octobre 2023, Israël a tué au moins 67 252 Palestiniens, dont 20 178 enfants, 12 236 femmes, 4 820 personnes âgées et 301 journalistes, et blessé plus de 170 203 personnes, dont la majorité sont des enfants, des femmes et des personnes âgées, dans la bande de Gaza.

    En Cisjordanie occupée, les forces d’occupation israéliennes et les colons paramilitaires illégaux ont tué 220 Palestiniens, dont 40 enfants et 6 femmes, depuis le début de l’année.

    Selon l’Observatoire Shireen, les forces d’occupation ont tué 74 Palestiniens à Jénine, 39 à Naplouse, 29 à Tubas, 17 à Tulkarem, 18 à Hébron, 17 à Ramallah, 9 à Bethléem, 7 à Jérusalem, 6 à Qalqilia, 3 à Salfit et 1 à Jéricho.

    Depuis le 7 octobre 2023, les soldats israéliens et les colons paramilitaires ont tué 1 056 Palestiniens, dont 213 enfants, 22 femmes, 1 journaliste et 2 médecins en Cisjordanie, et Israël refuse toujours de restituer les corps de 263 Palestiniens tués.

    #Génicide #Bilan

    • Récapitulatif du mercredi 23 octobre 2025 00:03 BST | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-550

      La Cour pénale internationale a statué mercredi qu’Israël était tenu de faciliter l’entrée de l’aide humanitaire de l’ONU à Gaza. Le directeur de l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) a salué cette décision.

      « Je salue la décision sans ambiguïté rendue aujourd’hui par la Cour internationale de justice, qui stipule qu’Israël a l’obligation d’accepter et de faciliter les programmes d’aide fournis par les Nations unies et ses entités, en particulier l’UNRWA », a déclaré le directeur de l’agence, Philippe Lazzarini, sur X.

      À la suite de cette décision, la Norvège a déclaré qu’elle prévoyait de soumettre à l’Assemblée générale des Nations unies une résolution exigeant qu’Israël lève les restrictions sur l’aide aux Palestiniens à Gaza.

      Voici ce que vous devez savoir d’autre :
      • Selon un nouveau sondage réalisé par Reuters, la majorité des Américains se sont déclarés favorables à la reconnaissance d’un État palestinien.

      • Le bilan des victimes de l’offensive israélienne sur la bande de Gaza s’élève désormais à 68 234 morts et 170 373 blessés, selon l’agence de presse palestinienne Wafa

      • Mercredi, le Hamas a critiqué un projet de loi israélien visant à annexer la Cisjordanie occupée, qui a été adopté par la Knesset malgré l’opposition du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu

    • Mise à jour au matin du jeudi 23 octobre 2025, 05h49 BST | Middle East Eye
      https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/morning-update-440?nid=430463&topic=Israel%2527s%2520genocide%2520in%

      Voici les dernières informations concernant la guerre menée par Israël contre Gaza :
      • Mercredi, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a mis en garde Israël contre l’annexion de la Cisjordanie occupée, affirmant que les mesures prises par le Parlement et les violences commises par les colons menaçaient le cessez-le-feu à Gaza.

      • La Cour suprême israélienne doit examiner jeudi une requête déposée par une organisation représentant les médias internationaux en Israël et dans les territoires palestiniens, qui réclame un accès indépendant pour les journalistes à Gaza.

      • L’Organisation mondiale de la santé a dirigé l’évacuation médicale de 41 patients dans un état critique et de 145 accompagnateurs hors de Gaza, a déclaré mercredi le directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus.

      • Les forces israéliennes ont arrêté deux jeunes Palestiniens lors d’un raid dans la ville d’Al-Yamun, à l’ouest de Jénine, en Cisjordanie occupée, a rapporté le réseau d’information Quds.

      • Reuters, citant le secrétaire d’État américain, rapporte que des pays extérieurs au Moyen-Orient sont prêts à contribuer à une force internationale à Gaza.

      • Le Service de lutte antimines des Nations unies a averti que Gaza était confrontée à un risque « incroyablement élevé » lié aux bombes non explosées, alors que les familles déplacées commencent à rentrer chez elles dans le cadre du cessez-le-feu.