Salle de presse - France-Diplomatie-Ministère des Affaires étrangères
Point de presse du 26 mars 2024
▻https://basedoc.diplomatie.gouv.fr/vues/Kiosque/FranceDiplomatie/kiosque.php?fichier=ppfr2024-03-26.html
2. Question/Réponse
Q - Quelle est la réaction de la France au rapport présenté par la rapporteuse spéciale des Nations unies pour les territoires palestiniens dans lequel cette dernière évoque « des motifs raisonnables » de croire qu’Israël a commis plusieurs « actes de génocide » ?
R - Concernant la qualification de génocide, je vous renvoie à nos déclarations passées. La Cour internationale de Justice est saisie.
Nos exigences en matière de respect du droit international humanitaire sont bien connues. Le Président de la République les a rappelées au Premier ministre israélien, M. Benyamin Netanyahou, lors de leur dernier entretien téléphonique.
Nous rappelons que Mme Albanese n’engage pas le système des Nations unies.
Nous avons eu l’occasion par le passé de nous inquiéter de certaines de ses prises de positions publiques problématiques et de sa contestation du caractère antisémite des attaques terroristes du 7 octobre dernier./.
#FranceDiplo
“““““““““““““““““““““““““““““““““““““""
Dans un tweet du 10 février, Francesca Albanese avait répondu à Macron :
►https://twitter.com/FranceskAlbs/status/1756351236909965591
Francesca Albanese, UN Special Rapporteur oPt
@FranceskAlbs
Le ’plus grand massacre antisémite de notre siècle’ ? Non, M. @EmmanuelMacron
Les victimes du 7/10 n’ont pas été tuées à cause de leur judaïsme, mais en réaction de l’oppression d’Israël. La France & la communauté int’le n’ont rien fait pour l’empêcher. Mes respects aux victimes.
“““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““““
Emmanuel Macron rend hommage aux « suppliciés du 7 octobre », dans une France travaillée par un « antisémitisme rampant »
Par Nathalie Segaunes Publié le 08 février 2024
▻https://www.lemonde.fr/politique/article/2024/02/08/emmanuel-macron-rend-hommage-aux-supplicies-du-7-octobre-dans-une-france-tra
Quatre mois jour pour jour après « le plus grand massacre antisémite de notre siècle », Emmanuel Macron rendait hommage aux « suppliciés du 7 octobre ».