/lopen-data-au-service-de-la-democratie

  • L’open data au service de la démocratie | CNNum | Traducteur et éclaireur des transformations numériques
    https://cnnumerique.fr/paroles-de/lopen-data-au-service-de-la-democratie

    Interview de Samuel Goëta par le Conseil national du Numérique.

    Quelle est la genèse de votre livre ?

    J’ai commencé à m’intéresser à l’open data dans le cadre de ma thèse en 2012, au moment où ce sujet était au cœur de l’actualité. Je pense qu’il est plus intéressant d’étudier les technologies quand les usages se massifient que lors de leur émergence. Il est passionnant de voir les usages numériques qui n’auraient pas pu avoir lieu sans l’open data, par exemple Pokémon Go qui utilise les données d’OpenStreetMap, Yuka qui a utilisé les données d’Open Food Facts ou bien encore CovidTracker pendant la pandémie. Derrière ces initiatives, ce sont des données ouvertes qui ont été utilisées, et ces pratiques sont maintenant entrées dans le quotidien des Français.

    Il ne faut cependant pas mettre de côté le rôle démocratique de l’ouverture des données. On oublie souvent de dire que les données jouent un rôle démocratique extrêmement important. Le fait d’accéder aux données dans leur plus grande précision permet de refaire les calculs, de vérifier les informations affirmées… Pour le dire autrement, l’open data peut, pour moi, réduire les asymétries d’informations entre l’administration et la société, et c’est justement ce qui m’intéresse.
    On m’interroge souvent sur le choix d’une abeille sur la couverture. Tout comme l’abeille est essentielle à la biodiversité, les données sont essentielles à la vie démocratique. Cette image sert aussi à montrer la fragilité de cet écosystème qui repose sur le travail et la détermination de peu de personnes à tous les niveaux. L’open data en France est un écosystème qui est essentiel à la vie démocratique. Mais cet écosystème est fragile et repose sur des bonnes volontés, il pourrait disparaître si on ne le soutient pas. J’essaie dans ce livre, de défendre le rôle primordial des données dans la démocratie et la nécessité d’en faire un objet au service des contre-pouvoirs dans le débat démocratique.

    https://cfeditions.com/donnees-democratie

    #Samuel_Goëta #Open_data #Interview