les erreurs du rapport de l’institut Thomas More, qui accuse la station de favoriser la gauche – Libération

/france-inter-les-erreurs-du-rapport-de-

  • Pluralité à l’antenne de France Inter : debunk du rapport de l’institut Thomas More | Libé CheckNews | 01.06.24

    https://www.liberation.fr/checknews/france-inter-les-erreurs-du-rapport-de-linstitut-thomas-more-qui-accuse-l

    Des règles qui imposent aux médias audiovisuels de consacrer, hors période électorale, un tiers du temps d’expression politique à l’exécutif, le reste devant être réparti entre tous les partis, dont la majorité, au prorata de leur poids politique, mesuré en fonction des résultats des élections et des sondages.

    ah ben d’accord, le gouverne.ment se taille quand même un peu la part du lion dans les media de service public !

    au total, l’Arcom a estimé que l’ensemble des médias (dont France Inter) avaient joué le jeu de l’équité. Dans son rapport sur les campagnes électorales, publié le 2 novembre, l’Autorité évoque bien la surreprésentation de la Nupes lors des premières semaines de la campagne, en raison de la « dynamique politique résultant de la constitution de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale », mais estime que celle-ci a été corrigée dans le temps : « En définitive, la Nupes a bénéficié sur l’ensemble de la période d’un accès à l’antenne légèrement inférieur à celui de la coalition Ensemble, ce qui a conduit l’Arcom à estimer qu’il était conforme. »

    Merci Thomas More pour l’intox.

    • A noter, enfin, que le rapport Thomas More comporte également une partie consacrée à « l’orientation politique et idéologique » des 587 participants (pas uniquement politiques) aux émissions de France 2, France 5, France Info TV, France Info radio, France Culture et France Inter, sur cinq jours fin février. Avec un classement issu d’une méthodologie propre à Thomas More, qui a défini quatre catégories.

      Et d’où il ressort, selon l’institut, que 50 % de ces invités relèvent de la qualification « neutre », 25 % de la catégorie « socialistes et progressistes », 21 % de « libéral et progressiste » et 4 % de « libéral et conservateur ».

      CheckNews a demandé aux auteurs du rapport la communication de la liste afin de pouvoir apprécier la pertinence de ce classement, mais s’est vu opposer un fin de non-recevoir.

      Les 4 catégories de Thomas More sont vraiment très pertinentes :
      – socialiste et progressiste
      – libéral et progressiste
      – libéral et conservateur
      – neutre

      manquerait pas une catégorie "libéral et xénophobe-fasciste" ? On a quand même 90 députés de la « représentation nationale » dans cette catégorie, sans compter ceux de LR ; avec les sympathisant-es qui vont avec, ça doit faire quelques % non-négligeables des "participants" de Thomas More :-)

      C’est eux qui sont biaisés re- :-)