• Récapitulatif de la soirée du 10 juin 2024 23:55 BST | Middle East Eye
    https://www.middleeasteye.net/live-blog/live-blog-update/evening-recap-134

    Voici les principaux événements de la journée :

    Le Conseil de sécurité de l’ONU a approuvé la proposition du président américain Joe Biden de mettre fin à la guerre à Gaza et de libérer les prisonniers détenus à Gaza.

    L’adoption de la résolution du Conseil de sécurité de l’ONU sur le cessez-le-feu est une « étape cruciale » vers la paix, a déclaré la ministre belge des affaires étrangères, Hadja Lahbib.

    Dans une déclaration, l’Union européenne a appelé à la « mise en œuvre immédiate » de la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies en faveur d’une trêve à Gaza.

    Selon la Palestinian Prisoner’s Society, au moins 9 300 Palestiniens sont actuellement détenus illégalement dans des prisons israéliennes.

    Selon un article de NBC News, les autorités américaines envisagent de conclure un accord unilatéral avec le Hamas pour libérer cinq prisonniers américains à Gaza si un accord de cessez-le-feu n’est pas conclu.

    Le Croissant-Rouge palestinien a déclaré qu’au moins cinq Palestiniens avaient été tués et sept autres blessés lors de deux attaques dans le centre de la bande de Gaza.

    Un tribunal militaire israélien a prolongé jusqu’au 24 juin l’emprisonnement illégal de Rasha Herzallah, 39 ans, pour incitation présumée sur les plateformes de médias sociaux.

    Sami Abu Zuhri, haut responsable du Hamas, a déclaré lundi que les commentaires de la secrétaire d’État américaine sur la proposition de cessez-le-feu à Gaza témoignaient d’un « parti pris en faveur d’Israël ».

    #Bilan