Alain Berset sera le nouveau secrétaire général du Conseil de l’Europe - rts.ch - Suisse
▻https://www.rts.ch/info/suisse/2024/article/alain-berset-sera-le-nouveau-secretaire-general-du-conseil-de-l-europe-28549546.
Alain Berset lors de son discours devant l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, le 25 juin 2024.
[KEYSTONE - ANTHONY ANEX]
Six mois après avoir quitté le Conseil fédéral, Alain Berset est devenu mardi le premier Suisse élu secrétaire général du Conseil de l’Europe. Le Fribourgeois a d’ores et déjà annoncé la mise en place d’une task force sur l’Ukraine au sein de l’institution.
Alain Berset, 52 ans, a été choisi pour prendre la direction durant les cinq prochaines années du Conseil de l’Europe, qui réunit 46 Etats membres.
Au deuxième tour du scrutin, l’ancien conseiller fédéral a obtenu 114 voix sur 245 bulletins valables, devançant largement ses adversaires. L’ancien ministre estonien de la Culture Indrek Saar a reçu 85 suffrages et l’actuel commissaire européen à la Justice, le Belge Didier Reynders, 46 suffrages. Le Fribourgeois était déjà arrivé en tête au premier tour.
Priorité à l’Ukraine
Dans une première déclaration après son élection, l’ancien conseiller fédéral a dit vouloir mettre sur pied une task force comprenant notamment des membres de l’Assememblée parlementaire du Conseil de l’Europe, du Comité des ministres et du secrétariat général.
Cet organe qui se réunira régulièrement devra discuter et préparer des propositions en vue d’actions du Conseil de l’Europe dans ce dossier. Le Fribourgeois a souligné la nécessité de mettre en place des « mécanismes de compensation ». Il a aussi cité la question du financement ou encore celle des tribunaux spéciaux.
Alain Berset a jugé que « le plus dur vient maintenant ». Il a appelé à des « engagements au plus haut niveau de tous les Etats membres » en faveur de l’Ukraine et souligné l’importance d’un appui plus large, en dehors du continent, pour Kiev.
Dans les autres thèmes qu’il entend affronter, le Fribourgeois a encore mentionné l’érosion de la démocratie et la lutte contre la désinformation.