en Seine-Saint-Denis, des promesses, des chantiers et des habitants qui ont du mal à adhérer

/jo-2024-en-seine-saint-denis-des-promes

  • JO 2024 : en Seine-Saint-Denis, des promesses, des chantiers et des habitants qui ont du mal à adhérer
    https://www.lemonde.fr/sport/article/2024/07/26/jo-2024-en-seine-saint-denis-des-promesses-des-chantiers-et-des-habitants-qu

    Le département francilien a concentré une bonne part des investissements liés aux Jeux olympiques et paralympiques. Ceux-ci sont présentés par les élus comme des accélérateurs de développement. Et de fierté locale.
    [...]

    « On redonne à toute une génération une fierté et un ancrage identitaire », lui fait écho le maire de Saint-Ouen, Karim Bouamrane (PS). Même Joey Starr, qui scande depuis 1998 que « la Seine-Saint-Denis, c’est de la bombe bébé », prête sa voix à un clip promotionnel intitulé « Fier⸱e⸱s d’accueillir les Jeux », dans lequel le département est décrit comme le lieu « dont jailliront les légendes de demain ».
    Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Paris 2024 : derrière l’engouement pour l’événement des maires de la Seine-Saint-Denis, le silence de la gauche

    Reste à en convaincre le 1,6 million d’habitants du territoire. Or beaucoup d’entre eux ont d’autres préoccupations. D’autres urgences. C’est que, dans ce département, qui est le plus jeune et le plus pauvre de France métropolitaine, l’école fonctionne de manière dégradée, le logement indigne concerne au moins 15 % du parc privé (selon la préfecture), et les transports publics souffrent d’une pénurie durable de conducteurs, qui complexifie les déplacements.

    (impeccable merdeux du PS qui veut « redonner un ancrage identitaire » à des gens qui d’où qu’ils viennent savent vite d’où ils sont, pendant que les athlètes algériens commémorent le 17 octobre 61, mandatés par un État auquel la « guerre de libération » sert encore mais de plus en plus vaguement de couverture).

    #JO #93 #Paris

    • L’ORDRE RÈGNE À PARIS (2024)
      « Ce n’est donc pas un retour à la normale que nous devons exiger, mais un autre modèle de ville »
      https://lundi.am/L-ordre-regne-a-Paris-2024

      Les images de Paris grillagée choquent l’opinion publique. De nombreux médias regrettent ce qu’ils présentent comme un détournement de l’« ordre habituel » de la ville, détournement qu’il faudrait accepter au nom de la fête (stupéfiante inversion logique).
      Mais n’est-ce pas le contraire ? Si ces images nous heurtent, n’est-ce pas justement parce qu’elles rendent visible l’« ordre habituel » de la ville sous régime capitaliste ? Elles ne le dévoient pas ; elles le manifestent de manière éclatante et ce retour du refoulé est douloureux, suscitant colère ou déni.