ADAGES « Enlace Zapatista
▻https://enlacezapatista.ezln.org.mx/2024/08/26/adages
Dans son étape actuelle, le système mène une nouvelle guerre de conquête et son objectif est de détruire/reconstruire, dépeupler/repeupler. Destruction/dépeuplement e t reconstruction/réaménagement d’une zone, c’est le but de cette guerre.
Le gouvernement d’Israël n’est pas en train de venger les attentats commis par le Hamas le 7 octobre 2023, il est en train de détruire et de dépeupler un territoire. Le business ne se trouve pas que dans la destruction et l’assassinat massif, il sera aussi dans la reconstruction et le réaménagement. C’est le pourquoi de l’évidente complicité des États Nations du monde. Quand les « nations » envoient des équipements militaires à Israël, ils ne soutiennent pas seulement le génocide contre le peuple palestinien. Ils investissent dans ce crime. Viendront ensuite les dividendes de ce business.
puis retour au Mexique
L’objectif est consensuel : l’État veut un marché ouvert (« libre » d’intrus – c’est-à-dire de peuples originaires -) et les autres veulent le contrôle d’un territoire.
À l’image et à la ressemblance de ce qui a été appelé le Capitalisme Monopoliste d’État, dans lequel le Capital espérait que l’État allait créer les conditions pour son implantation et son développement, il s’agit maintenant de ce que les militaires appellent un « mouvement en tenaille » : les deux – État et Crime Organisé – enserrent un territoire, ils le détruisent et le dépeuplent, et ensuite, le grand Capital entre pour reconstruire et réaménager.
[…]
Quant à ce qui est appelé le « Crime Organisé », l’État et le Capital font un calcul erroné (as usual) : ils supposent que l’employé va s’en tenir à ce qui a été convenu. Et non pas qu’il va œuvrer pour son compte.
C’est comme ce qu’il s’est passé avec l’encouragement et la création de groupes paramilitaires : comme ils étaient formés par des indigènes, on pensait qu’on pouvait les contrôler. Après tout, il s’agissait de personnes ignorantes et manipulables. Et alors : Acteal. Les Abejas ont raison, le massacre d’Acteal en 1997, avec sa cruauté et l’impunité qui a suivi, n’a été que le prélude du cauchemar actuel. L’État pense que ceux du dénommé Crime Organisé sont ses serviteurs et qu’ils vont et viennent selon ce qu’on leur indique ou ce qu’on leur ordonne. C’est à cause de cette croyance qu’ils récoltent les surprises dont ils pâtissent.
Maintenant, essayez de répondre à cette question : pourquoi dans un état fédératif militarisé depuis 30 ans, fleurissent maintenant les cartels et leurs affrontements avec la bénédiction gouvernementale de ceux qui ont envahi l’État du Sud-est mexicain du Chiapas, en invoquant qu’ils évitaient ainsi la « balkanisation » de la république ? Oui, on dirait bien que le territoire mexicain est plus fragmenté que jamais.
#capitalisme #zapatistes #Mexique #destruction