Nucléaire iranien : le Conseil de sécurité résonne d’appels au dialogue alors que les efforts de relance du Plan d’action global commun restent gelés

/2024

  • La Troisième Commission adopte neuf projets de résolution, consacrant l’essentiel de son attention aux violences à l’égard des femmes dans l’environnement numérique | Couverture des réunions & communiqués de presse
    AG/SHC/4430 | 14 novembre 2024
    https://press.un.org/fr/2024/agshc4430.doc.htm

    (...)Un projet de résolution pour « protéger la Palestine de l’annihilation »

    La Troisième Commission a adopté sans modifications cette année le texte intitulé « Le droit du peuple palestinien à l’autodétermination » (A/C.3/79/L.49) présenté par l’Égypte, au nom de l’Organisation de la coopération islamique, par 170 voix pour, 6 voix contre (Argentine, États-Unis, Israël, Micronésie, Nauru et Paraguay) et 9 abstentions (Kiribati, Libéria, Palaos, Panama, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Rwanda, Togo, Tonga, Tuvalu).

    Déplorant un texte éminemment politique, la délégation israélienne, qui a demandé le vote, a dénoncé le libellé appelant à préserver « l’unité, la continuité et l’intégrité de l’ensemble du Territoire palestinien occupé, y compris Jérusalem-Est ». Cela reviendrait à effacer ce qu’il y a « entre la mer et le fleuve » et à nier le droit à l’existence du peuple juif, s’est-elle alarmée.

    De son côté, l’État de Palestine a expliqué que ce projet de résolution est présenté chaque année parce que la capacité de son peuple à exercer ce droit est réprimée par l’occupation illégitime par Israël, comme l’a conclu la Cour internationale de Justice (CIJ). Ce projet de texte « protège notre État d’une véritable annihilation », a-t-il résumé. (...)

    #ONU

  • L’ONU adopte une résolution exigeant la fin de la « présence illicite » d’Israël dans les territoires palestiniens
    RFI | Publié le : 18/09/2024
    https://www.rfi.fr/fr/moyen-orient/20240918-l-onu-adopte-une-r%C3%A9solution-exigeant-la-fin-de-la-pr%C3%A9sence-il

    L’Assemblée générale de l’ONU a appelé il y a une heure à la fin de l’occupation israélienne de tous les territoires palestiniens dans les « 12 mois ». Les pays membres prennent position, et suivent l’opinion de la Cour internationale de Justice sur l’occupation israélienne, qui a été rendue en juillet. Cette demande de l’Assemblée a été adoptée par 124 voix pour, 14 voix contre, et 43 abstentions. Elle reste non contraignante, mais à quelques jours du coup d’envoi de la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale, les soutiens aux Palestiniens sont très clairs. (...)
    .

    ONU - Dixième session extraordinaire d’urgence, 55e et 56e séances plénières
    AG/12626 – 18 septembre 2024 - ONU
    https://press.un.org/fr/2024/ag12626.doc.htm
    L’Assemblée générale exige d’Israël qu’il mette fin sans délai à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé au plus tard dans 12 mois

    Au second jour de la reprise de la dixième session extraordinaire d’urgence sur les mesures illégales prises par les autorités israéliennes à Jérusalem-Est occupée ainsi que dans le reste du Territoire palestinien occupé, l’Assemblée générale a adopté, par 124 voix pour, 14 contre* et 43 abstentions, une résolution qui exige d’Israël qu’il mette fin sans délai à sa présence illicite dans le Territoire palestinien occupé, laquelle constitue un fait illicite à caractère continu engageant sa responsabilité internationale, et qu’il le fasse au plus tard 12 mois après l’adoption du texte.

    * Argentine, États-Unis, Fidji, Hongrie, Israël, Malawi, Micronésie, Nauru, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Paraguay, Tchéquie, Tonga, Tuvalu

    #ONU

  • Hamas, : les informations de la nuit
    Publié le 12 août 2024 à 06h00
    https://www.courrierinternational.com/article/pendant-que-vous-dormiez-hamas-centrale-de-zaporijjia-incendi

    Cessez-le-feu à Gaza : le Hamas n’est pas favorable à de nouvelles négociations. Le Hamas a exhorté dimanche les pays médiateurs dans le conflit à Gaza – Qatar, Égypte et États-Unis – à “mettre en œuvre” le plan de cessez-le-feu proposé par le président américain Joe Biden fin mai, au lieu de mener “plus de négociations”, rapporte Al-Jazeera. Les médiateurs avaient récemment appelé à une reprise des pourparlers entre le groupe armé et Israël le 15 août – une proposition acceptée par l’État hébreu. Ils assuraient que le cadre d’un accord sur un cessez-le-feu, assorti de la libération des otages du Hamas et de prisonniers palestiniens, était prêt et qu’il ne restait qu’à en “finaliser les détails”. Le Hamas réclame un plan “basé sur la proposition de cessez-le-feu de Biden du 31 mai, le cadre défini par le Qatar et l’Égypte le 6 mai, et la résolution 2735 du Conseil de sécurité de l’ONU”, autant de propositions qui “se sont heurtées au rejet israélien et à d’autres massacres israéliens”.

    #Pour_parler

    • 12 juillet 2024 (07:00 GMT)
      Key takeaways from Hamas statement on truce talks
      https://www.aljazeera.com/news/liveblog/2024/8/12/israels-war-on-gaza-live-1-8-of-enclaves-population-killed-since-oct-7

      • The group asks mediators to present a plan based on previously held talks instead of attempting to start new negotiations.
      • Hamas says it wants a plan “based on [US President Joe] Biden’s May 31 ceasefire proposal, the framework laid out by mediators Qatar and Egypt on May 6, and UN Security Council Resolution 2735“.
      • The movement says it has been “keen to make the efforts of the mediating brothers in Egypt and Qatar successful, to reach a ceasefire agreement and end the war of genocide against our people”.
      • “[Hamas] emphasises its position that it [Israel] is not serious about a permanent ceasefire, and its aggressive practices against our people were practical evidence of that.”

    • Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution prévoyant un cessez-le-feu, la libération des otages et la reconstruction de Gaza et invite le Hamas à y adhérer
      10 juin 2024
      https://press.un.org/fr/2024/cs15723.doc.htm

      Avec 14 voix en sa faveur et l’abstention de la Fédération de Russie, le Conseil de sécurité a adopté, cet après-midi, la résolution 2735 (2024) proposée par les États-Unis et en vertu de laquelle les parties en conflit, Israël et le Hamas, sont invitées à suivre un plan de paix en trois étapes qui garantit la cessation des hostilités, le retour des otages et enfin la reconstruction de Gaza, tout en gardant vivace la vision de la solution des deux États.

      En vertu de ce texte, le Conseil se félicite de la nouvelle proposition de cessez-le-feu annoncée le 31 mai, « qu’Israël a acceptée », et il demande au Hamas de l’accepter également et exhorte les deux parties à en appliquer pleinement les dispositions, sans délai et sans condition.

    • Gaza : le Conseil de sécurité adopte une résolution prévoyant un cessez-le-feu, la libération des otages et la reconstruction de Gaza et invite le Hamas à y adhérer
      10 juin 2024
      https://press.un.org/fr/2024/cs15723.doc.htm

      Avec 14 voix en sa faveur et l’abstention de la Fédération de Russie, le Conseil de sécurité a adopté, cet après-midi, la résolution 2735 (2024) proposée par les États-Unis et en vertu de laquelle les parties en conflit, Israël et le Hamas, sont invitées à suivre un plan de paix en trois étapes qui garantit la cessation des hostilités, le retour des otages et enfin la reconstruction de Gaza, tout en gardant vivace la vision de la solution des deux États.

      En vertu de ce texte, le Conseil se félicite de la nouvelle proposition de cessez-le-feu annoncée le 31 mai, « qu’Israël a acceptée », et il demande au Hamas de l’accepter également et exhorte les deux parties à en appliquer pleinement les dispositions, sans délai et sans condition. (...)